La pierre de Foyer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La pierre de Foyer

Message  Neige le Mar 29 Jan - 4:51

La pierre de foyer est extrêmement importante pour les Goréens.
Quelques citations tirées du Tarnier de Gor (le premier livre de la série) l'expliquant beaucoup mieux que moi Wink

- Gor, dit-il, est le nom de ce monde. Dans toutes les langues de cette planète, le mot signifie Pierre du Foyer. (Il s’arrêta, en remarquant mon incompréhension.) Pierre de Foyer, répéta-t-il. Simplement cela.
« Dans les villages paysans de ce monde, continua-t-il, chaque hutte était construite à l’origine autour d’une pierre plate qui était placée au centre de la demeure circulaire. Elle était sculptée du signe de la famille et appelée Pierre du Foyer. C’était, peut-on dire, un symbole de souveraineté ou de territoire, et chaque paysan était souverain de sa propre hutte.»
« Par la suite, poursuivit mon père, les Pierres du Foyer furent utilisées pour les villages et, plus tard encore, pour les cités. La Pierre de Foyer du village était toujours placée dans le marché; celle de la ville sur le sommet de la plus haute tour. Avec le temps, la Pierre du Foyer en vint, naturellement, à s’entourer d’une mystique et il s’y intégra quelque chose des sentiments chaleureux et plaisants que nos peuples de la Terre ressentent à l’égard de leurs drapeaux.»


---

Sur Gor existe en effet un précepte dont l’origine se perd dans le passé de cette étrange planète, selon lequel celui qui parle des Pierres du Foyer doit être debout, car il s’agit d’une question d’honneur et l’honneur est respecté dans les codes barbares de Gor.

---

- Ces pierres, expliqua mon père, sont variées, de couleurs, formes et dimensions diverses, et beaucoup s’ornent de sculptures compliquées. Certaines des villes les plus importantes ont de petites Pierres du Foyer assez insignifiantes mais d’une ancienneté incroyable, qui datent du temps où la cité n’était qu’un village ou seulement constituée d’une bande de guerriers montés, sans même un logis.

---

- Lorsqu’un homme installe sa Pierre du Foyer, il revendique de droit ce terrain pour lui-même. La bonne terre n’est protégée que par l’épée des propriétaires les plus forts du voisinage.

---

… Toutefois il existe une hiérarchie dans les Pierres du Foyer, si l’on peut dire, et deux soldats qui se larderaient mutuellement de coups d’épée pour un arpent de sol fertile combattront côte à côte jusqu’à la mort pour la Pierre du Foyer de leur village ou de la ville dans les limites de laquelle se trouve leur village.

---

« Je te montrerai un jour, poursuivit-il, ma propre petite Pierre du Foyer que je garde dans mon logis. Elle contient une poignée de terre que j’ai apportée avec moi quand je suis venu dans ce monde-ci – il y a longtemps. (Il me regarda posément.) Je conserverai la poignée de terre que tu m’as apportée, dit-il d’une voix très basse, et, un jour, elle sera à toi…»

---

- C’est parfois le rêve d’un conquérant ou d’un homme d’État de n’avoir qu’une seule Pierre du foyer souveraine pour la planète. (Puis, au bout d’un long moment, sans me regarder, il ajouta : ) Le bruit
court qu’une telle Pierre existe, mais elle repose dans le Lieu Sacré et elle est la source du pouvoir des Prêtres-Rois.

_________________

(Illustration de Luis Royo)
avatar
Neige
La Chieuse

Nombre de messages : 902
Date d'inscription : 26/01/2008

Feuille de personnage
Caste: Kajira
Localisation: Autre région de Gor

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum