Le voile de la Femme Libre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le voile de la Femme Libre

Message  Neige le Jeu 17 Avr - 17:57

Le voilage d’une femme libre se compose de cinq voiles :
- le dernier voile
- le voile de la liberté ou de citoyenneté
- le voile de pudeur
- le voile de la Demeure
- le voile de sortie

Chacun d’entre eux est plus lourd et plus opaque que le précédent. Mais généralement, les femmes libres ne portent qu’un ou deux voiles, la combinaison se compose généralement du voile léger ou dernier voile associé au voile de Demeure ou au voile de sortie.

Le dernier voile, mince et transparent, n’est qu’un symbole.
Le voile de la Demeure se porte à l’intérieur, en présence de personnes n’appartenant pas à la Maison. Il symbolise l’intimité de la demeure.
Le voile de sortie que l’on porte en public, est extrêmement lourd et encombrant. Le nez et les joues ne sont plus visibles lorsqu’on le porte.

Les femmes riches de Hautes Castes peuvent porter jusqu’à neuf ou dix voiles tandis que les femmes de Basses Castes peuvent ne possèder qu’un seul voile qui doit servir à tous les usages.

Les esclaves peuvent être voilées ou non voilées, cela dépend de la volonté du Maître. Le voile d’esclave est très transparents et se porte sous le nez, mais généralement, les esclaves ne sont pas autorisées à se voiler, on leur refuse la dignité du voile.

Le voile n’est pas juridiquement obligatoire pour les femmes libres, c’est plutôt une question de pudeur et de tradition, mais aussi de protection car un guerrier n’ira rarement enlever une femme dont il n'a pas vu le visage. Ce pendant, certaines femmes libres audacieuses négligent le voile. Ne pas porter de voile et se dévoiler n’a pas la même signification. Négliger le voile n’est pas un délit, dans certaines villes goréennes, c’est considéré comme une omission effrontée et scandaleuse, alors que se dévoiler est symbolique de soumission.

Les villes de Gor sont nombreuses et diverses, chacune a son histoire, ses coutumes et ses traditions, ainsi dans certaines peuplades, les Femmes Libres ne sont pas voilées comme les femmes des peuples des chariots ou celles du Nord. Mais dans l’ensemble, la culture goréenne impose le voile pour les femmes libres.

_________________

(Illustration de Luis Royo)
avatar
Neige
La Chieuse

Nombre de messages : 902
Date d'inscription : 26/01/2008

Feuille de personnage
Caste: Kajira
Localisation: Autre région de Gor

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum