Caithris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

La monnaie goréenne

+2
marieko
llinna
6 participants

Aller en bas

La monnaie goréenne Empty La monnaie goréenne

Message  llinna Ven 6 Mar - 14:08

Lina a pparis a lire et ecrire la langue de Gor, mais elle n'est pas fichu de comprendre la monnaie goréenne.
Qualqu'un sait il comment on compte l'argent sur Gor? Le prix des choses de tous les jours? Je vais recommencer au debut pour ça les tomes que j'ai lu....mais ...beurk
llinna
llinna
Citoyen

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 115
Localisation : sud de la france, avec accent!!
Date d'inscription : 03/02/2009

Feuille de personnage
Caste:
Localisation: Autre région de Gor

Revenir en haut Aller en bas

La monnaie goréenne Empty Re: La monnaie goréenne

Message  marieko Ven 6 Mar - 14:32

Dixit Port Genesian http://portgenesian.blogspot.com/

Monnaie

Il y a peu d'étalonnage des taux de change dans tout Gor. Ces rapports changent de ville en ville. Les banquiers, ou littéralement les négociants de pièce de monnaie, essai de standardiser la monnaie à chaque foire au Sardar. Certaines pièces de monnaie sont respectées et cependant acceptées dans toutes les villes civilisées. Celles-ci incluent des pièces de monnaie telles que les tarns d'or d'Ar, Ko-RO-Ba et Port Kar, staters d'or de Brundisium, et le tarsk argenté de Tharna.

Sur Gor, l'unité de base est la pièce de monnaie de tarsk, faite de cuivre ou argent. Chaque ville décide alors du rapport entre de telles pièces de monnaie. Une pièce de tarsk est la plus petite unité monétaire. Avec quatre pièces de vingt tarsk ça équivaut à un tarsk de cuivre. Avec quarante pièces de cent tarsks de cuivre ça équivaut à un tarsk argenté. Dix tarsks argenté équivaut à un tarn d’or. Des tarns d'or sont également faits en poids double. Quelques pièces de monnaie peuvent être coupées en morceaux pour rendre le change. Une pièce de monnaie est environ 1.5" de diamètre et 3/8" épais. Sur un tarn ou un tarsk d'un côté il y a habituellement une lettre pour identifier la ville d'origine. Il n'y a aucun argent en papier sur Gor.

Un tarsk en argent est, pour de nombreux Goréens, une pièce de grande valeur. Elle vaut en général cent tarks en cuivre, le tarsk en cuivre représentant, quant à lui, entre dix et vingt tarks. Dix tarks en argent sont généralement considérées comme l’équivalent d’une pièce en or frappée dans une grande ville. Une des pièces essentielles de Gor est le disque d’or au tarn, d’Ar, sur lequel de nombreuses villes alignent leur pièce en or. D’autres pièces, généralement respectées sont le tarsk en argent de Tharna, le tarn en or de Ko-r0-ba et le tarn en or de Port-Kar. ( Le Forban de Gor, p. 220)

Les premiers romans ont mentionné l'existence des disques de tarn en cuivre et en argent mais les livres suivants, particulièrement en discutant des taux de change, omettent ces pièces de monnaie. Si vous surveillez l'aspect de ces disques de tarn, ils commencent à disparaître des livres pendant qu'ils progressent. Et les livres initiaux négligent de mentionner des pièces de tarsk. Ceci semble être un autre secteur où Norman a choisi de changer des sujets dans les derniers livres. Les Tribus de Gor, # 10, est peut être le dernier livre qui mentionne une pièce de tarn en cuivre ou en argent.

Pour la plupart de Goréens, un tarsk argenté est une pièce de monnaie de valeur considérable. Un disque de tarn d'or est plus que ce que la majorité de travailleurs ordinaires gagnent dans une année. Un tarn d'or peut acheter un tarn ou cinq kajirae. Cinq pièces en or est une fortune et on peut vivre dans beaucoup de villes pendant des années sur de telles ressources. Pour la plupart, beaucoup d'articles sur Gor se vendront pour les tarsks de cuivre. Des affaires sont souvent menées avec des notes et des lettres du degré de solvabilité. La plupart des villes ont leurs propres monnayages. Des pièces de monnaie sont frappées, un par un, par un broyage de marteau sur le chapeau plat d'une matrice. Les pièces de monnaie ne sont pas faites pour être facilement empilées. Dans quelques villes, telles que Tharna, des pièces de monnaie sont forées de sorte qu'elles pourraient être enfilées.

Une pièce de monnaie est une manière dont un gouvernement certifie qu'une quantité indiquée de métal précieux est impliquée dans une transaction. Elle sauve le besoin de peser et d'examiner chaque pièce de monnaie, de ce fait facilitant beaucoup le commerce. Mais, quelques personnes moins scrupuleuses peuvent tailler des pièces de monnaie, découpant des rubans en tranches de métal au lieu d'eux. C'est apparenté au vol et à la fraude. La pièce de monnaie vaut moins qu'elle devrait être.

[b]
marieko
marieko
Citoyen

Féminin Nombre de messages : 1872
Age : 48
Localisation : quelque part en France
Date d'inscription : 27/01/2008

Feuille de personnage
Caste:
Localisation: Autre région de Gor

Revenir en haut Aller en bas

La monnaie goréenne Empty Re: La monnaie goréenne

Message  Lady Payne Ven 6 Mar - 15:09

Il ya un probleme avec la monnaie goréenne: c'est qu'elle change sans arret celon les bouquins, et celon les villes. A caithris nous avons établie notre propre systeme de monnaie, je te l'enverrai.
Lady Payne
Lady Payne
Citoyen

Féminin Nombre de messages : 778
Age : 37
Localisation : Lakeside Amusement Park
Date d'inscription : 27/01/2008

Feuille de personnage
Caste: Scribe Ambassadrice
Localisation: Cité de Caithris

Revenir en haut Aller en bas

La monnaie goréenne Empty Re: La monnaie goréenne

Message  llinna Ven 6 Mar - 15:11

volontiers Paynes, j'ai du mal a me faire payer et je voudrais tenir mes comptes moi aussi
llinna
llinna
Citoyen

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 115
Localisation : sud de la france, avec accent!!
Date d'inscription : 03/02/2009

Feuille de personnage
Caste:
Localisation: Autre région de Gor

Revenir en haut Aller en bas

La monnaie goréenne Empty La monnaie goréenne

Message  llinna Ven 6 Mar - 15:13

en calculant comme les indications de mariko, cela fait le tarsk ordinaire a 4euros
llinna
llinna
Citoyen

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 115
Localisation : sud de la france, avec accent!!
Date d'inscription : 03/02/2009

Feuille de personnage
Caste:
Localisation: Autre région de Gor

Revenir en haut Aller en bas

La monnaie goréenne Empty Re: La monnaie goréenne

Message  gabiebeaumont Ven 6 Mar - 15:15

Voilà ce qui avait été écrit dans le Background de la cit" :


Si vous vous rappelez bien, il y a une semaine ou deux, Nuage et moi avions envoyées ceci en notice :
"Un tarsk simple = un larma"
"Un tarsk de cuivre (50 tarsk simple) = un repas à l'auberge"
"Un tarsk d'argent (40 de cuivre) = un barril de bon vin."
"Un tarnet d'or (10 d'argent) = une esclave de moyenne qualité.

Dans Gor la monnaie change d'une cité à une autre (ou d'une île à une autre) et change même selon les livres, aussi avons nous décidés que la monnaie sur Caithris serait selon ses valeurs. Les RP items et autres, fonctionneraient pour les échanges (trade!) avec d'autres sims.
A partir de cela, et une fois que le projet sera accepté entre tout les owners et admins, nous allons établir des espèces de cota, que les persos aient des budgets en rapport à leurs classes sociales, leurs castes ou autres et evidemment, par rapport aux évenements, je ne dit rien de plus, mais l'idée ce sera par exemple que on ne pourra plus commander de Paga à la taverne comme ça, si on à plus un rond. Ce n'est en aucun cas pour être plus rigide, mais aux contraire, pour forcer les joueurs à devoir faire telle ou telle action pour satisfaire leurs envies et donc pas forcement resté enfermer chez eux! Et surtout pour éviter que le premier venue puisse sortir une fortune n'importe ou, si vous voulez acheter une esclave, il faudra en effet vous bouger et vous justifier! he he.

Ce projet de "budget" est bien entendu une simple idée et ne sera pas mis en action avant qu'entre Owner et admins, on ne soit parfaitement d'accord. Les valeurs monnaitaires cités plus haut un peu plus haut, par contre, marche déja!

Jek Galicia marchand et pas scribe Wink
gabiebeaumont
gabiebeaumont
Citoyen

Nombre de messages : 1907
Age : 46
Date d'inscription : 28/01/2008

Feuille de personnage
Caste: Marchand Jek Galicia
Localisation: Autre région de Gor

Revenir en haut Aller en bas

La monnaie goréenne Empty Re: La monnaie goréenne

Message  marieko Ven 6 Mar - 15:20

Bah… y'a bien que les gens des cités pour se préoccuper de la monnaie… Nous on troque. Une fourrure contre un barril de poissons séchés. Un guerrier contre des épices… Des pointes de flèches contre du miel.
marieko
marieko
Citoyen

Féminin Nombre de messages : 1872
Age : 48
Localisation : quelque part en France
Date d'inscription : 27/01/2008

Feuille de personnage
Caste:
Localisation: Autre région de Gor

Revenir en haut Aller en bas

La monnaie goréenne Empty La monnaie goréenne

Message  llinna Ven 6 Mar - 15:39

donc si je compte bien:
les consultations et certificats, les soins, le deplacement sur champ de bataille aux docks ou ailleurs, la vente des herbes , la fabrication des potions et medicaments,et bientot les cosmetiques...Dame Lina n'a pas a s'en faire pour payer le loyer de sa jolie maison...serait meme un beau parti..sans compter quelques petits empoisonnements fort bien payés (rien en dessous d'un tarsk d'or) au black..je vais compter quel revenu elle peut avoir.. ou si jek veut bien le faire...
llinna
llinna
Citoyen

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 115
Localisation : sud de la france, avec accent!!
Date d'inscription : 03/02/2009

Feuille de personnage
Caste:
Localisation: Autre région de Gor

Revenir en haut Aller en bas

La monnaie goréenne Empty Re: La monnaie goréenne

Message  gabiebeaumont Ven 6 Mar - 16:23

llinna a écrit:donc si je compte bien:
les consultations et certificats, les soins, le deplacement sur champ de bataille aux docks ou ailleurs, la vente des herbes , la fabrication des potions et medicaments,et bientot les cosmetiques...Dame Lina n'a pas a s'en faire pour payer le loyer de sa jolie maison...serait meme un beau parti..sans compter quelques petits empoisonnements fort bien payés (rien en dessous d'un tarsk d'or) au black..je vais compter quel revenu elle peut avoir.. ou si jek veut bien le faire...

Bon déjà tu ne peux pas prendre en compte les guerriers de la cité que tu soignes car pour eux c'est gratuit comme ils se blessent souvent en jouant entre eux.
Les certificats pour les kajirae des libres de la cité, c'est gratuit aussi, tu vois déjà que sur ton activité régulière, tu ne touches pas grand choses.
Bon tu peux faire payer "le vin slave" à chaque Maitre, surtout qu'il faut le renouveler tout les 4 à 6 mois pour éviter que les kajirae portent un bébé... de leurs Maitres... voici un RP que les kajirae devraient exploiter avec les maitres qui oublient leurs obligations Very Happy
Il te reste les consultation des libres et des kajirae. Tu peux mettre en vente des potions et médicaments mais attention il y a déjà mémé Thor sur l'affaire... elle ne va pas se laisser faire par une petite jeune... ensuite le poison est très mal vu sur Gor surtout par la caste rouge alors vouloir l'utiliser même secrètement, tu risques de finir avec une lame dans le corps.
De plus il faut récolter les herbes une fois par an, les faire sécher, les transformer pour faire potions et médicament... qui on une durée limité dans le temps... Au final dame Lina devrait vivre normalement pour une haute caste mais elle ne pourra pas être très riche non plus... 2 à 3 tarsks d'argent par mois... il faudra déduire ce que tu manges et boit à l'auberge et si tu fais des achats d'ingrédients pour tes potions.
Au final, il te restera 10 à 15 tarsks de cuivre dans ta bourse.
gabiebeaumont
gabiebeaumont
Citoyen

Nombre de messages : 1907
Age : 46
Date d'inscription : 28/01/2008

Feuille de personnage
Caste: Marchand Jek Galicia
Localisation: Autre région de Gor

Revenir en haut Aller en bas

La monnaie goréenne Empty Re: La monnaie goréenne

Message  llinna Ven 6 Mar - 16:39

pas d'accord:pour les certificats c'est gratuit, ok et encore, qui a dit ça? je me souviens de 7tarsk, moi... le vin d'esclave est payant mais aussi le fait de faire les vaccins..les libres payent les consult quand une kajira est abimée, (ça arrive) , je facture aux maitres..ensuite les guerriers oui c'est gratuit, mais le deplacement quand il faut aller les ramasser , c'est facturé a la cité, et c'est pas donné... je ne vends pas de médicaments mais des herbes surtout celles que mémée thor ne va pas chercher car trop agée, venant du nord...et ensuite tu peus ajouter les cosmetiques queje vais fabriquer et vendre...
/me secoue la tete...mais qu'estce qui m'a pris de discuter avec un marchand de tapis...et je ne manges pas a l'auberge, Furio ne m'aimes pas il est trop desagreable avec moi...et pire avec mes potes...par contre j'ai un gros budget en paga et fringues, et ma jolie maison me coute cher...
llinna
llinna
Citoyen

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 115
Localisation : sud de la france, avec accent!!
Date d'inscription : 03/02/2009

Feuille de personnage
Caste:
Localisation: Autre région de Gor

Revenir en haut Aller en bas

La monnaie goréenne Empty Re: La monnaie goréenne

Message  Gillan Bleac Ven 6 Mar - 21:11

Je dis çà comme çà mais le proprio de ta maison, llinna, n'est pas un marrant ...

Gillan Bleac
Citoyen

Masculin Nombre de messages : 516
Age : 115
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/01/2008

Feuille de personnage
Caste:
Localisation: Camp des Wolfsaber

Revenir en haut Aller en bas

La monnaie goréenne Empty Re: La monnaie goréenne

Message  Hyppolite Sam 7 Mar - 3:21

Lina, ajoute à cela une part de nos activités sur les vers à soie dès qu'elles commenceront. (oui je sais, en ce moment je rp beaucoup plus avec cyril qu'avec Hyppolite parce que les petites tensions pirate/cité fournissent à cet homme de l'entre-deux des occasions de jeu très intéressantes)

Hyppolite devrait très bien vivre pour une basse caste: elle habite à l'oeil à la ferme puisqu'elle y travaille, se nourrit principalement de ce qu'elle produit, vend de la nourriture à l'auberge, a trouvé des débouchés commerciaux avec les light et se prépare à se lancer dans le commerce de la soie.
Par contre elle s'est fait voler un verr récemment et les voleurs, tout red hunters qu'ils soient, ont intérèt à serrer les fesses: Tata polite à sorti le rouleau à patisserie, ça va chier!

Cyril lui est quasiment réduit à la mendicité dans le bourg et au squatt chez Lina: en deux semaines, il a chanté une fois pour des dames, joué deux fois pour faire danser des kajira et raconté une histoire à Louna, le tout à l'oeil. C'est qu'en ce moment, il est plus préoccupé par la politique que par la musique. Pour tout arranger, ses maigres économies ont été englouties dans le rachat, au rabais, d'une kajira d'occase que son maître ne voulait plus. Il compte sur cette nouvelle et ravissante "élève" pour tripler son chiffre d'affaire mais en attendant, c'est ric rac.
L'aubergiste a du mal à faire crédit et c'est sûrement pas à Cyril qu'il en fera. "Allé quoi furio je plaisantais, on est frères d'armes non?"
/me cherche une proie pour jouer le "jeu de la grande dame", Lina comprendra I love you
Hyppolite
Hyppolite
Citoyen

Nombre de messages : 284
Age : 41
Date d'inscription : 09/02/2009

Feuille de personnage
Caste:
Localisation:

Revenir en haut Aller en bas

La monnaie goréenne Empty Re: La monnaie goréenne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser