Exemple des organisations Pyramidale des règles du Conteur (GN persistant)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Exemple des organisations Pyramidale des règles du Conteur (GN persistant)

Message  psychee le Ven 15 Mai - 18:17

Le principe ici, est résumé, il s’agit de l’organisation pyramidale d’évenements et d’animations persistants employé par mon ex-association de GN Vampire.

Principe : faire que l’on puisse jouer quand on veut, et comme on veut, localement, en étant tous sur des longueurs d’ondes à peu près similaires. Avoir une organisation hiérarchique capable de réagir en amont et en aval des événements pour permettre d’avoir des animations sur le moyen et long terme qui soient cohérentes. Enfin, avoir un système qui soit assez réactif quand à ce qui doit être employé comme mesure pour protéger le plaisir de jeu de chacun.

Organisation :
Tout fonctionne de manière pyramidale, cette pyramide restant ouverte, c'est-à-dire qu’à part le ou les rôles au sommet de l’organisation, chaque responsabilité peut être donné à quelque membre que ce soit, selon les méthodes de désignation choisies. En général, il s’agit du vote par l’association, quand il est nécessaire de choisir tel ou tel représentant dans la hiérarchie.
Dans l’expérience de ce système en MMORPG, le vote était accordé à tous les membres actifs de l’univers du jeu –ici serveur RP neverwinter night. Pour le cas des GN persistants, il s’agissait du vote des membres de l’association, puisque participer ne demandait pas à être membre, les cotisations pour participation aux frais pouvant être payés quand on désirait participer à telle ou telle soirée, plutôt que cotiser tout les mois.

Je vais employer ici les termes de l’organisation de GN persistant Vampire la Mascarade, ce sera plus facile pour moi, ces termes étant éloquent sur leur fonction.

* A la tête de la pyramide se trouve le Conteur :
Il a une seule tâche : il crée un ensemble d’écheveaux généraux tissant le fil d’une chronique d’ensemble. C’est une sorte de super MJ. Il a le cadre en main, il reçoit les rapports de tout les Conteurs de groupes, et en général, même sans les rencontrer, aura en main les fiches de tous les personnages des participants. En gros, son boulot, c’est l’histoire, et aussi les actions à faire pour que ce qui va être crée par les joueurs, les Narrateurs, et les Conteurs, puisse coller avec cette histoire.
Bien entendu, il se retrouve aussi avec la casquette de garant de la crédibilité des paradigmes inhérent au cadre du jeu. Ce qui veut dire qu’il fait partie des gens qui doivent mettre le Hola devant une incohérence trop difficile à intégrer.

* Sous le Conteur, se trouvent les Conteurs de groupes :
Que ce soit pour Vampire et ses clans, pour du med-fan et ses factions et corporations, pour de la SF avec ses unités militaires ou ses corporations financières, chaque groupe comprend un Conteur, qui souvent représente aussi l’autorité en place en terme de roleplay : chef de clan, de corporation, capitaine, etc. Tout ce petit monde a le même travail à faire que le Conteur, mais à échelle local. Ils sont au courant en amont des péripéties du scénario et des thèmes, et ont libre droit d’y proposer leurs créations, voir d’y ajouter leurs improvisation, mais avec un droit de regard complet du Conteur et des Conteurs de groupes. Ils sont aussi le premier filtre de sélection des feuilles de personnage des joueurs. En général il en savent assez sur le monde –c'est-à-dire autant que le Conteur, sauf les détails à long terme de la campagne- pour pouvoir dire si des choses sont intégrables ou pas.

* Sous les conteurs de groupes, se trouvent les narrateurs :
Les narrateurs sont des joueurs qui sont particulièrement actifs en terme de présence en jeu et d’implication, et qui donc sont réactifs en jeu. Il leur est plus facile de prendre un rôle d’importance par leur propre travail de roleplay, et souvent c’est au bout de quelque temps qu’ils sont remarqués de cette manière. Les narrateurs deviennent alors les rapporteurs des intrigues que les joueurs créent entre eux, et qu’ils créent eux-mêmes, pour permettre de pouvoir contrôler la continuité de l’histoire en ayant des moyens faciles et rapide de pouvoir être mis au courant de tout ce qui est important. Il est fréquent d’ailleurs que ce soit par eux que naissent les plus importantes décisions en termes de scénarios parallèles, qui viennent se greffer, ou altérer, le thème d’ensemble. Ils rendent compte à leur Conteur de groupe, de manière à pouvoir intervenir quand un soucis de cohérence se crée, où en cas de dissensions entre joueurs. Et souvent font office de premier rang d’arbitres en cas de besoin.

Avec une telle hiérarchie, des animations de GN persistants ont pu durer et se poursuivre pour le plus grand plaisir de tout le monde – faut pas rêver, c’était pas sans heurts de temps en temps- pour plusieurs dizaines de joueurs. Mon association, dont je n’étais pas Conteuse, mais Conteuse de groupe, et vice-présidente, a pu faire suivre une campagne de 5 ans à près d’une centaine de joueurs, bon an mal an.
C’était un travail assez important, pas mal de papotages MSN, de coups de fils, quelques réunions entre Conteurs, 7 à 8 fois par an, pour une immense majorité de jeu, et parfois une dizaine d’intrigues parallèles. Il faut bien sûr ne pas oublier que nous incarnions alors aussi régulièrement des PNJs, et pas que nos personnages joueurs, pour offrir le plaisir à nos joueurs d’avoir des protagonistes, et des adversaires.

psychee
Voyageur

Nombre de messages : 65
Age : 46
Date d'inscription : 12/05/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Exemple des organisations Pyramidale des règles du Conteur (GN persistant)

Message  Angel le Mar 19 Mai - 16:48

merci Smile

Angel
Voyageur

Féminin Nombre de messages : 32
Age : 34
Date d'inscription : 07/03/2008

Feuille de personnage
Caste: Sans caste
Localisation: Camp des Wolfsaber

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Exemple des organisations Pyramidale des règles du Conteur (GN persistant)

Message  Gillan Bleac le Mar 19 Mai - 17:40

C'était plus ou moins l'ambition du BG de l'île. Un cadre assez détaillé pour y trouver des sources de RP (nous avions envisagé la présence de plantes rares, de ruines d'un temple de la caste des Initiés, divers éléments portant une signification à découvrir ou à faire évoluer. Mais suffisamment souple pour permettre aux joueurs d'y insérer leurs histoires et leurs propres BG sans qu'elles deviennent des questions existentielles pour autant.

Qui a lu le BG de l'île ? En pense quoi ?

Les propositions d'évolutions sont les bien venues.

Le principe d'un conteur en amont serait très séduisant, mais ... il faut compter avec l'extrême difficulté qu'il y aurait à mettre en place ce type de jeu avec des joueurs irréguliers et avec des horaires très répartis sur la durée. L'arbitrage des admins serait permanent et couteux à mon avis.

Le principe du BG reste souple ... il y a des plantes rares alors on leur trouve des usages en RP (pharmacie, parfums, poisons ), etc ...

Il y a surement une piste a explorer ... pour qui tiendrait le fil de l'histoire sur le long terme, indiquerait des "éléments impondérables", comme les maladies (en introduisant un personnage malade et contagieux en rp par exemple) ou encore une sècheresse et une pénurie d'eau, et autres contraintes RP valables pour l'ensemble des joueurs.

Gillan Bleac
Citoyen

Masculin Nombre de messages : 516
Age : 108
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/01/2008

Feuille de personnage
Caste:
Localisation: Camp des Wolfsaber

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Exemple des organisations Pyramidale des règles du Conteur (GN persistant)

Message  gabiebeaumont le Mer 20 Mai - 11:35

Gillan si tu parles du Background que tu avais posté ICI

J'aime toujours l'idée de port franc qui serait régit par une loi marchande.

Les pirates ne sont pas un problème, il pourrait avoir une vitrine officiel de marchand honnête et faire du trafic dans la cours de derrière.

Les panthères ont un rôle de régulation de la faute et la flore de l'île et le troc avec divers personnes honnêtes ou pas, cela permet un rp de fond. De plus les panthères permettent à la caste rouge de ne pas dormir devant un paga en regardant une kajira.

Grâce aux ressources naturelle de l'île, la caste verte produit des médicaments qui sont vendus par les marchands dans tout Gor , ce qui donne à Caithris un coté exotique par rapport aux autres cités sur le continent.

Un espace d'expérience pour des prêtres-rois qui protèges l'île contre leurs ennemies.

Le principe de la pyramide pourrait être adapter à Caithris, au sommet les conteurs = les owners (Les prêtres rois).
Ensuite nous avons les Conteurs de groupes = les admins et leaders : Un pour les pirates, un pour les panthères, un pour les hautes castes , un pour les marchands du bourg et les bases castes.
Enfin les narrateurs = joueurs actifs de chaque groupes (pirate, panthère, marchand et base caste, haute caste, she-urt, kajira/kajiru)
avatar
gabiebeaumont
Citoyen

Nombre de messages : 1907
Age : 40
Date d'inscription : 28/01/2008

Feuille de personnage
Caste: Marchand Jek Galicia
Localisation: Autre région de Gor

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Exemple des organisations Pyramidale des règles du Conteur (GN persistant)

Message  Gillan Bleac le Mer 20 Mai - 12:37

Gillan se dresse sur ses pattes chitineuses, agite ses mandibules et pose ses antennes sur les épaules de son ami Jek, en dégageant une multitudes de parfums approbateurs.

Le ou les conteurs, en se cadrant dans le BG de l'île, ne sont pas nécessairement les owners. Je ne tiens pas particulièrement à ce qu'une trame rigide soit imposée à tous, en revanche, qu'il y ait plein de ficelles à tirer, d'idées de rp ... En revanche je suis tout à fait partisan pour que des directives simples soient émises par le conteur (ou Maitre du jeu, non ?), transmises aux responsables de groupes afin que le rp global soit cohérent dans l'espace et la durée.

psychee, je suis très intéressé par cette idée. (Gillan en sourirait presque s'il n'était pas coincé des zygomatiques).


Dernière édition par Gillan Bleac le Mer 20 Mai - 13:54, édité 1 fois

Gillan Bleac
Citoyen

Masculin Nombre de messages : 516
Age : 108
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/01/2008

Feuille de personnage
Caste:
Localisation: Camp des Wolfsaber

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Exemple des organisations Pyramidale des règles du Conteur (GN persistant)

Message  psychee le Mer 20 Mai - 13:31

Je serai heureuse de vous apporter mes conseils concernant tout les détails de ce système, indiquer ses pièges, ses carcans, mais aussi comment on peut le rendre totalement souple. L'avantage est que cela est adaptable, et l'exemple d'une épidémie gérée de A à Z, avec une réflexion sur les conséquences, les PNJs et rôles à prévoir, est typique de ce qu'un groupe de conteurs peut faire.

Ce sur lequel je puis insister est que dans notre association de GN, les Conteurs n'avaient rien à voir avec la direction de l'association. En gros, l'aspect gestion, réglementation etc, étant sans rapport avec l'aspect respect du jeu, respect du roleplay, animation, etc. Et d'ailleurs, en cas de gros soucis avec un membre ayant contrevenu aux régles -jouer en pleine ville, le rôle de vampires, conduit à devoir rappeler des règles de sécurité et de respect strict- si c'était les conteurs qui signalaient le soucis, celui-ci était réglé par le staff de l'association et en son nom, et pas au nom des conteurs. Eux bossent juste sur le jeu, et le respect du jeu, c'est tout.

psychee
Voyageur

Nombre de messages : 65
Age : 46
Date d'inscription : 12/05/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Exemple des organisations Pyramidale des règles du Conteur (GN persistant)

Message  gabiebeaumont le Lun 8 Juin - 17:25

Gillan je trouve qu'il est important que les owners glissent des événements dans le jeu de l'ile pour dynamisé l'ensemble, tu avais lancé l'idée d'invasion des urts dans la ville, il y a quelques joueurs qui ont créé ensuite un événement avec une contamination par la peste et il y a eu ensuite une chasse aux rongeurs dans toutes la cité.

L'évènement du grand marché qui devait être uniquement commercial a crée une histoire de vole de tapis avec une kajira, il y a eu une chasse à l'homme de la fille, domage je n'ai pas eu le fin mot de l'histoire, dame zion a essayé de relancé l'affaire mais les nomades tajuks bougent beaucoup dans le tahari.

Je ne pense pas qu'il faut mettre beaucoup de temps dans la création de l'événement mais juste attirer l'attention du joueur, sur un vole, une maladie , un enlèvement pendant une cérémonie...

La capture de la chef des panthères Var Dar-kosis a donné un bon rp entre les panthères, une kajira son maitre et aussi les pirates pour connaitre le lieu de détention de la panthère.

C'est pour ça qu'on vient rp, pour des petits moment de bonheurs ou son cœur se met à palpiter I love you
avatar
gabiebeaumont
Citoyen

Nombre de messages : 1907
Age : 40
Date d'inscription : 28/01/2008

Feuille de personnage
Caste: Marchand Jek Galicia
Localisation: Autre région de Gor

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Exemple des organisations Pyramidale des règles du Conteur (GN persistant)

Message  marieko le Lun 8 Juin - 20:28

gabiebeaumont a écrit:(...) il y a eu une chasse à l'homme de la fille… (...)

Jek je t'adore !!!!!!!!
avatar
marieko
Citoyen

Féminin Nombre de messages : 1872
Age : 42
Localisation : quelque part en France
Date d'inscription : 27/01/2008

Feuille de personnage
Caste:
Localisation: Autre région de Gor

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Exemple des organisations Pyramidale des règles du Conteur (GN persistant)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum