Caithris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Pourquoi tant de haine et de violence ?

+9
Ingenue
Gillan Bleac
Zinkan Dewoitine
marieko
alek_guyot
gabiebeaumont
Hyppolite
llinna
Dove
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pourquoi tant de haine et de violence ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de haine et de violence ?

Message  Angel Sam 13 Juin - 4:29

Merci de cesser l'acharnement sur marieko.Ce forum n'est pas un ring de boxe.

Angel
Voyageur

Féminin Nombre de messages : 32
Age : 40
Date d'inscription : 07/03/2008

Feuille de personnage
Caste: Sans caste
Localisation: Camp des Wolfsaber

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de haine et de violence ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de haine et de violence ?

Message  Irate Sam 13 Juin - 14:16

Gor est basé sur l'inégalité, de toutes sortes, regroupé en faction (castes, citées), qui correspond peut être mieux pour le régné des Prêtres Rois, diviser pour mieux régner. L'atmosphère du monde Gor, lourde de conflits, oblige (je mon point de vu) a ne pas pouvoir vivre en paix. D'un autre coté, même s'il est possible de vivre vieux sur Gor on peut penser que c'est devant le danger et la mort a tout moment qu'un guerrier ce sent être vivant. Que ferait un guerrier sans guerroyer? a part passer son temps sur les fourrures il s'emmerderait et se sentirait inutile, donc après c'est l'alcoolisme et l'obésité qui le guète s'en parler d'une forte hausse de suicide qui pourrait suivre... on pourrait finir par un rp " la petite maison dans la prairie"... quoique... c'est violent aussi ca!
Irate
Irate
Neophyte

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 45
Date d'inscription : 10/01/2009

Feuille de personnage
Caste: Guerrier
Localisation: Cité de Caithris

http://irategor.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de haine et de violence ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de haine et de violence ?

Message  Hyppolite Sam 13 Juin - 15:26

Ingenue a écrit:Trouver que le style épais de Tolkien est bon, c'est comme dire qu'Anne Rice fait de la bonne littérature. Frodon est au moins aussi pénible que Tarl Cabot. Enfin perso, si certains éprouvent des émotions à la lecture de Tolkien, chapeau.

Je n'aurais même pas cru qu'il était possible de penser des choses pareilles. Comparer Tarl Cabbot, cette caricature de super héros americain à Frondon ou à n'importe quel personnage que l'on puisse soupçonner même de loin d'humanité, ça me fout sur le cul.

"épais" le style de Tolkien? Peut être.
Disons qu'il ne respecte aucune des règles habituelles du roman à pognon commune à Norman, aux romanciers de Star wars et à la collection harlequin: pas plus de 500 mots de vocabulaire (ce n'est pas un trait d'humour de ma part, j'ai connu des doctorants en lettres qui ont analysé les romans de grande distribution, il n'y a réellement pas plus de 500 mots différents par bouquins!), des phrases courtes, une litanie facile à lire de "sujet-verbe-complément-sujet-verbe-complément", une intrigue unique, linéaire et des description succintes. Lui a la prétention de créer une épopée riche et détaillée impliquant des personnages et des peuples riches et détaillés dans un univers riche et détaillé, le tout avec un vocabulaire et une grammaire, DES grammaires même riches et détaillées. Dans ces conditions, je l'admet, difficile de comprendre comment il a connu, ainsi qu'Anne Rice, un si énorme succès populaire.

Celà dit, il y a pas mal de gens parmi lesquels des critiques littéraires faisant autorité dans leurs domaines, qui pensent que ces caractéristiques, loin d'être des tares, sont au contraire le signe distinctif d'un écrivain digne de ce nom.
Hyppolite
Hyppolite
Citoyen

Nombre de messages : 284
Age : 41
Date d'inscription : 09/02/2009

Feuille de personnage
Caste:
Localisation:

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de haine et de violence ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de haine et de violence ?

Message  Gillan Bleac Sam 13 Juin - 17:35

+1 Hyppolite
Sans pour autant aimer beaucoup Tolkien, il est facile de voir que la qualité de ses descriptions, la solidité de la trame, la finesse de la psychologie des personnages dépassent de loin celles du salmigondis de Norman. Je ne vois même pas comment la comparaison peut arriver sur le tapis. Seulement, Norman me semble plus amusant à jouer, une fois ses pages indigestes péniblement dégluties.

Pour ma part, quitte à voyager dans un univers décalé, dans le genre saga à grand tirage et au style sans prétention, je préfère de loin les gnomes de Terry Pratchet. Quitte à se dévoyer en dehors de la bonne littérature, autant y trouver de l'humour et s'y amuser. S'il y avait un rp sur sl, j'y serai, sans rire.

Met sa casquette d'agent des "posts"*
Petit rappel au sujet de ce forum. Il s'agit d'un endroit de libre expression où chacun peut apporter son avis dans le sujet, qu'il soit contradictoire, juste ou faux, voir inutile, à la seule condition qu'il ne soit pas insultant pour autrui.

*retour à mon avis personnel*
C'est a contrario du RP, qui reste un RP. Certains ne font pas la différence. Blesser la susceptibilité de quelqu'un sciemment et sans mobile sérieux à avancer (un jeu en ligne !) et jouer un personnage ignoble ou sérieusement décalé en RP sont deux attitudes totalement différentes. Seule la première est inacceptable, la seconde est un rôle au même titre que celui de n'importe quel rôle de cinéma, du théâtre ou de la littérature. Le mélange des genres a un nom, et n'a ni sa place sur le forum, ni sur la sim Caithris.

Au sujet du sujet, justement, la question de philosophie générale de Dove (le temps et l'action), n'a que peu de portée dans le fatras de Norman, la question de l'économie du temps se posant moins dans la durée que dans l'immédiat, le goreen, ne pouvant être à plusieurs endroits à la fois, comme quiconque sur terre, gère son temps en actions culturelles, dont la guerre.


Dernière édition par Gillan Bleac le Sam 13 Juin - 20:09, édité 5 fois

Gillan Bleac
Citoyen

Masculin Nombre de messages : 516
Age : 115
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/01/2008

Feuille de personnage
Caste:
Localisation: Camp des Wolfsaber

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de haine et de violence ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de haine et de violence ?

Message  Hyppolite Sam 13 Juin - 18:33

Gillan Bleac a écrit:
Seulement, Norman me semble plus amusant à jouer, une fois ses pages indigestes péniblement dégluties.

Totalement d'accord. De toute façon, en toute honnèteté, je pourrais pas me permettre de faire du rp sur la terre du milieu de Tolkien, la bande de contre de Damassio ou l'Arrakis de Frank Herbert. C'est tout simplement trop beau, trop fouillé, ça va au delà d'un univers simplement ludique. Pratchett me paraît aussi un trop gros morceau sur le plan littéraire pour lui rendre justice dans un jeu de rôle. Ou alors, faut vraiment trouver des supers rôlistes motivés par l'humour britannique. Des gens comme Louna, Irate, Dove ou Paynou qui savent bien surfer sur l'absurde un moment et rebondir sur du narratif pour faire avancer l'action.

Norman, c'est sympa à jouer parce que c'est un univers féroce, bourré d'action, sulfureux et qui regorge de sources de conflits potentiels, que ce soit conflits armés, joutes verbales, intrigues de cour ou amour vache.
Hyppolite
Hyppolite
Citoyen

Nombre de messages : 284
Age : 41
Date d'inscription : 09/02/2009

Feuille de personnage
Caste:
Localisation:

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de haine et de violence ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de haine et de violence ?

Message  Ingenue Sam 13 Juin - 22:27

D'une, je n'ai effectué aucune comparaison entre Tolkien et Norman, oui le style de Tolkien est épais, il n'a aucune fluidité, comparez donc son style avec celui d'un Umberto Ecco ou d'un Bernard Clavel, ou encore d'un James Clavell, et vous comprendrez. Quant à Anne Rice, elle a juste habilement surfé sur la vague vampiresque. Pour le reste, c'est juste plat. Et ouais, Frodon est à claquer. Qu'un mec récolte tous les lauriers quand son compagnon Sam s'est tapé tout le travail, lui a évité 50 fois de finir dans le trou, c'est gonflé. Le vrai héros, c'est quand même le petit Sam.


"c'est un univers féroce, bourré d'action, sulfureux et qui regorge de sources de conflits potentiels, que ce soit conflits armés, joutes verbales, intrigues de cour ou amour vache"

Créer ceci n'est pas à la portée du tout venant, n'en déplaise. Norman a eu au moins le mérite de créer un univers animé, son style eut été moins redondant, moins sociologue et ethnologue, ses raisonnements plus fouillés, et la saga en aurait été plus agréable à lire. Tiens, il eut fallu un Guy Rachet, pour écrire Gor !

Quant au guerrier, l'analyse d'Irate est fort bonne. Oh, et pour ceux qui ont déjà lu sur le Japon, eh bien le code d'honneur des guerriers goréens, c'est de la roupie de sansonnet, à côté de celui des Samouraïs... Et si vous voulez de la cruauté, de la domination masculine, le Japon médiéval ferait passer Gor pour une société monastériale....

Ingenue
Voyageur

Nombre de messages : 61
Age : 83
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de haine et de violence ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de haine et de violence ?

Message  Dove Sam 13 Juin - 23:00

Ingenue a écrit:Quant au guerrier, l'analyse d'Irate est fort bonne. Oh, et pour ceux qui ont déjà lu sur le Japon, eh bien le code d'honneur des guerriers goréens, c'est de la roupie de sansonnet, à côté de celui des Samouraïs... Et si vous voulez de la cruauté, de la domination masculine, le Japon médiéval ferait passer Gor pour une société monastériale....
Juste en passant, il y a de cela longtemps, j'avais fait une petite comparaison entre les codes de l'honneur des samourais et des guerriers goreens. Vous pouvez la trouver dans la partie Office des Scribes, Code de l'Honneur du Guerrier Goreen.

Je mettrais bien un lien, mais sur la plage de sable fin ou je me trouve en ce moment, buvant des cocktails tropicaux, ma machine n'a pas l'option. Smile
Dove
Dove
Citoyen

Nombre de messages : 523
Age : 49
Date d'inscription : 07/02/2008

Feuille de personnage
Caste: Guerrier
Localisation: Autre région de Gor

http://quelquesgrammes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de haine et de violence ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de haine et de violence ?

Message  Hyppolite Sam 13 Juin - 23:36

Moi j'aurais plutôt vu Van Vogt, pour écrire Gor. On a d'ailleurs fait à Van Vogt à peu près la même critique qu'à Norman, celle d'un écrivain à idées, plus scénariste qu'écrivain, avec un style littéraire très pauvre. Sauf que Van Vogt n'est pas réellement pauvre, il est très sobre. C'est un écrivain de science-fiction réellement intéressé par la science. Il fait peu de cas de la musicalité des phrases ou de l'esthétisme des image, mais il écrit dans un souci permanent de rectitude. C'est encore un écrivain qui a un compte à règler avec les femmes, ce qui se comprend quand on a lu sa bio mais il aborde le sujet avec beaucoup d'humilité, sans prétendre connaître une quelconque réponse. Enfin, c'est aussi un type qui écrit des histoires d'improbables super-héros, sauf que ses super-héros à lui sont d'autentiques intellectuels avec une éthique à la hauteur de leur savoir et un courage à toute épreuve pour ne pas la trahir. Si les PK brident la puissance des humains à la hauteur de leur moralité, les héros de Van Vogt choisissent plutôt de diffuser dans l'humanité une moralité, je dirais une science morale à la hauteur de sa puissance. C'est un grand optimiste qui croit en la suprématie de l'éducation, de la formation de l'esprit pour nous élever à des degrés d'intelligence, de courage et de grandeur d'âme qui paraissent encore surhumains de nos jours, alors que Norman à l'air de nous voir comme des fauves vêtus de peau humaine, incapable de dépasser les impératifs de nos instincts et de nos égos délirants, tout juste bons à confier nos destins à des créatures supérieures. Dans les prêtres rois, Le grand initié laisse entrevoir à la fin la possibilité que peut être, dans des miliers d'années, les humains n'auront plus besoin ni des dieux, ni des prêtres rois et seront capable de prendre le destin en mains, mais ça sonne faux. Pour Van Vogt, c'estr pas une question de miliers d'années mais de volonté, ici et maintenant. Si c'était Gilbert Gosseyn, son plus célèbre héros, qui avait débarqué sur Gor au lieu de Tarl Cabbot, je ne sais pas s'il aurait réussi à changer quoi que ce soit mais en tout cas, lui même ne se serait jamais abaissé au niveau des Goréens. A la limite, il aurait pu être à l'origine d'une espèce de société secrète dans laquelle il aurait enseigner les principe de la sémantique générale, son domaine de prédilection, à de jeunes disciples.

Maintenant, la querelle de cloché entre les optimistes qui croient possibles d'élever l'humanité moralement et intellectuellement, et ceux qui n'y croient pas ou en tout cas pas avant des miliers d'années si la terre n'est pas détruite d'ici là, c'est malheureusement qu'une question de croyance. On autant le droit de se ranger du deuxième avis que du premier, mais je trouve ça moche. Déprimant aussi. Je verrais pas l'intérêt de continuer à vivre et à se battre si je nous croyais condamnés d'avance à ne rester que des Goréen, voir pire.
Hyppolite
Hyppolite
Citoyen

Nombre de messages : 284
Age : 41
Date d'inscription : 09/02/2009

Feuille de personnage
Caste:
Localisation:

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de haine et de violence ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de haine et de violence ?

Message  Ingenue Jeu 18 Juin - 6:05

Au fond, il vaut peut être mieux rire des analyses sur Gor et les goréens, effectuées par des gens qui ont péniblement lu 2 ou 3 des 27 livres (et encore, parfois, aucun livre du tout)....

Oui, j'ai toujours trouvé plaisants, les gens qui dissertent sur des sujets qu'ils ne connaissent pas...

Ingenue
Voyageur

Nombre de messages : 61
Age : 83
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de haine et de violence ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de haine et de violence ?

Message  Watanabe Jeu 18 Juin - 11:00

Je suis en train de lire le premier tome et je trouve que l'univers est plus riche qu'on nous le présente sur SL. CA ne tourne pas autour du D/s sans arret de ce que j'ai lu (par contre, le code du guerrier a l'air super bancal)...

S'il faut se tapper les 27 tomes pour avoir le droit d'être considéré par toi ingénue, cesse de répondre et ne partle qu'à l'élite dont tu fais parti.
Watanabe
Watanabe
Citoyen

Masculin Nombre de messages : 516
Age : 47
Localisation : Région parisienne, France
Date d'inscription : 07/02/2008

Feuille de personnage
Caste: scribe disparu...
Localisation: Cité de Caithris

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de haine et de violence ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de haine et de violence ?

Message  Dove Jeu 18 Juin - 11:34

Hyppolite a écrit:Maintenant, la querelle de cloché entre les optimistes qui croient possibles d'élever l'humanité moralement et intellectuellement, et ceux qui n'y croient pas ou en tout cas pas avant des miliers d'années si la terre n'est pas détruite d'ici là, c'est malheureusement qu'une question de croyance. On autant le droit de se ranger du deuxième avis que du premier, mais je trouve ça moche. Déprimant aussi. Je verrais pas l'intérêt de continuer à vivre et à se battre si je nous croyais condamnés d'avance à ne rester que des Goréen, voir pire.
Je suis plus pessimiste que toi. Je suis de ceux qui pensent que faute de deux bons repas chauds dans la journée, l'homme redevient un loup. Que notre vernis civilisé est très fin.
Et comme dans "sa Majesté des Mouches" (de Golding), supprime les lois un bref instant, et l'homme retourne à l'état de bêtes en meutes. Raison du plus fort et sacrifice du faible.
Ce n'est pas une raison pour ne pas se battre. Mais à mon avis, ce n'est pas gagné.
Dove
Dove
Citoyen

Nombre de messages : 523
Age : 49
Date d'inscription : 07/02/2008

Feuille de personnage
Caste: Guerrier
Localisation: Autre région de Gor

http://quelquesgrammes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de haine et de violence ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de haine et de violence ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser