Caithris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Coup de gueule

+3
Satyne
Enkham
zakary
7 participants

Aller en bas

Coup de gueule Empty Coup de gueule

Message  zakary Sam 1 Mar - 18:30

Bonjour, donc voilà ce qui m'a fait un peu sursauter sur caithris. Mon personnage, qui est habillé d'une tenue spartiate a attiré quelques remarques. Et dans un poste une personne demande si c'est une bonne chose de mélanger les références culturelles. Je vous rappelle que notre ami norman a fait cela en écrivant ses livres. Mais bon, je ne tiens pas forcément à ma tenue et puisqu'elle vous empêche de RP, je vais la changer.

Ensuite je tire un coup de gueule par rapport à ce que j'ai entendu aujourd'hui... Donc j'explique rapidement le contexte : une kajira me dis "salutations guerrier, tu as bien mangé ?" et ceci en RP. Forcément, j'interviens pour lui dire que c'est un manque de respect de tutoyer un homme libre. Les réponses que j'ai reçu étaient toutes HRP et en gros elles disaient que dans les livres les kajirae tutoient, ca ne choque donc pas. Je tiens juste à signaler qu'à premier abord, les traductions des livres ont été faites par un plouc. Tout débutant en langue anglaise sait que l'équivalent d'un "How are you ?" se traduit par "Comment vas-tu ?" et si on y ajoute une forme de politesse, "Master" dans notre cas, ça se traduirait par "Comment allez-vous Maître ?"... on vouvoie dans ce cas ! Mais si vous pensez réellement que les livres même mal traduit sont LA référence, je vous propose de parler tous anglais. Comme ça il n'y a plus de dilemme.

Pour le reste, je tiens à rappeler à ceux qui ont tendance à l'oublier et qui me sortent à tout bout de champ que "les livres disent ceci ou cela"... nous sommes sur SL dans un jeu RP, on français ça veut dire JEU DE ROLE. On joue tous un personnage basé sur les écrits de norman, certes, mais c'est notre imagination qui est le principal acteur, pas l'imagination de norman. Donc si vous pensez réellement que norman est plus intelligent que nous, il faut vous contenter de lire ses écrits... ou bannir les égarés qui s'éloignent de votre bible... euh... des écrits de norman.

Je suis désolé de généraliser et de mettre tout le monde dans même panier, ce n'est pas mon but. Mais les réactions sur le chat sont tellement ridicules, déplacées et insignifiantes, quelles ne contribuent qu'à une chose, me donner envie d'aller à Fayoum dès que la sim sera ouverte à nouveau. Je suis là pour jouer et pour rire un bon coup, pas pour parler des livres de norman et d'appliquer leur contenu bêtement sans laisser place à mon imagination.

Amicalement. Zak.
zakary
zakary
Neophyte

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : Sparte
Date d'inscription : 01/03/2008

Feuille de personnage
Caste: Guerrier
Localisation: Cité de Caithris

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Message  Enkham Sam 1 Mar - 21:19

Non trop d'OOC en effet
Ta tenue manque peut être juste d'un accessoire, mais si non pas de soucis Smile

Le seul point sur lequel je reviendrais c'est sur sparte, tu peu sans trop de mal l'adapté en disant une autre ville déjà existante dans Gor. le BG en sera plus cohérent Smile

En effet, trop de OOC tue le RP, mais ça c'est plus une remarque d'ordre général, et je suis partisans du fait de gérer le tout en RP
Maintenant, le fait d'être nouveau joueur sur la ville explique peut etre aussi que les autres ont plus facilement eu tendance a vouloir t'expliquer, c'est tout, n'y vois la pas de mal, juste peut être une incompréhension
Enkham
Enkham
Admin

Masculin Nombre de messages : 995
Age : 41
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/01/2008

Feuille de personnage
Caste: Guerrier
Localisation: Cité de Caithris

https://caithris.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule Empty ...

Message  Satyne Sam 1 Mar - 22:27

Je suis désolée si ma réaction face à ton Bg t'a déplu. Mais j'ai dit ce que je pensais. Chez Norman le mélange est déjà fait : il a crée un nouvel univers suffisamment grand pour fournir un imaginaire immense. Là tu introduis dans Gor une histoire de l'antiquité grecque. Que tu t'en inspires pour le caractère de ton personnage, d'accord. Mais coller ça comme ça, sans la moindre modification, ben ça passe difficilement...
Après pour le costume, si tu ne portes pas d'armure (les goréens ne peuvent pas en porter) ni de casque à plume style sparte, et que tu portes un truc style tunique ou jupette, je ne vois pas d'inconvénient.

Maintenant je ne voulais pas me montrer désagréable mais juste t'orienter pour que tu n'aies plus à faire à ce genre de remarques qui sont, par ailleurs, tout à fait légitimes.
Very Happy


Dernière édition par Satyne le Dim 2 Mar - 3:11, édité 1 fois
Satyne
Satyne
Citoyen

Féminin Nombre de messages : 245
Age : 35
Localisation : Au loin.
Date d'inscription : 28/01/2008

Feuille de personnage
Caste: Chimère
Localisation: Autre région de Gor

http://coeur-de-neige.erog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule Empty soupire

Message  zakary Dim 2 Mar - 0:26

Lorsque je parlais de ma tenue, c'était une petite parenthèse... mais comme vous en faites le sujet principal, je veux bien. Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, je voulais préciser que l'histoire de mon personnage s'inspire fortement d'un film, certes. Comme dit le Ubar, il suffit de troquer le nom "Sparte" contre une autre cité et ca collerait avec Gor. Au fait je voulais m'excuser auprès de tout ceux que j'ai choqué, je ne savais pas que coller un nom de cité qui vient de mon imaginaire au lieu de le tirer de l'imaginaire de norman était si dramatique... Me dire qu'il y en a un qui connait le nom de toutes les cités paumées qu'il y a sur Gor c'est un peu gros... c'est comme si je vous disait que je connais le nom de toutes les villes de Urth... Ce qui n'est pas le cas, peut être que je vie sur autre planète, qui sait !

En ce qui concerne ma tenue (que je vais changer, ne vous inquiétez pas). Je ne porte pas d'armure, et pas de casque, juste des genouillères... Pourquoi avoir choisit cette tenue à la base ? Tout simplement parce qu'elle collait bien avec le 3/4 des pochettes des livres que je vous invite à aller voir. Ca prouve un peu que vous imposez Gor selon votre compréhension de la chose ! Dès que ca dépasse votre imaginaire, ca devient hors norme. Une mini dictature dans un monde où il ne devrait pas y en avoir :-)

Pour ce qui est des remarques en rp très chère saphire. Je te remercie du fond du coeur pour ces informations qui ne m'intéressent pas du tout, mais vraiment pas du tout. Je te remercie de vouloir m'éclairer sur ce sujet, mais la prochaine fois, demandes-moi peut être si je viens à Caithris pour jouer ou pour avoir ce genre de discussion... Je te dirais très certainement que je viens pour jouer. Ce n'est pas une critique, je suis sûr qu'il y en a plein dans la cité qui sont très intéressé par ce genre de remarque pertinentes. Il faut juste les trouver et peut être leur expliquer tout ça en IM... je n'en fais pas parti Very Happy
zakary
zakary
Neophyte

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : Sparte
Date d'inscription : 01/03/2008

Feuille de personnage
Caste: Guerrier
Localisation: Cité de Caithris

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule Empty oups, les couvertures

Message  zakary Dim 2 Mar - 0:33

J'ai oublié de mettre les liens sur les couvertures que je mentionne dans mon message précédent, il y en a deux ou notre beau guerrier goréen est habillé, les autres il ressemble bien à ce brave Zakary. A vous d'en juger...

http://mathieu.lerouzic.free.fr/Gor/Couvertures/Tarnier-JL01.jpg
http://mathieu.lerouzic.free.fr/Gor/Couvertures/Banni--JL01.jpg
http://mathieu.lerouzic.free.fr/Gor/Couvertures/Assassins-JL.jpg
http://mathieu.lerouzic.free.fr/Gor/Couvertures/Pirates-JL.jpg
http://mathieu.lerouzic.free.fr/Gor/Couvertures/Chasseurs-OL.jpg
http://mathieu.lerouzic.free.fr/Gor/Couvertures/Maraudeurs-JL.jpg
http://mathieu.lerouzic.free.fr/Gor/Couvertures/Tribus-JL.jpg

Vous connaissant, il y a surement un petit malin ou une petite maligne qui va me faire la remarque qu'il y a bien plus de livre que les 7 livres que j'ai mis. Certes oui, mais... je n'ai mis que les couvertures où il y a l'image d'un homme.
zakary
zakary
Neophyte

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : Sparte
Date d'inscription : 01/03/2008

Feuille de personnage
Caste: Guerrier
Localisation: Cité de Caithris

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Message  Enkham Dim 2 Mar - 2:57

Attention, faut replacer les choses...
Je n'ai jamais dit que ta tenue n'était pas bien, j'adhère même dans l'absolu ( regarde mon profil IG et tu le verra :p )
Seulement, il faut prendre en compte aussi les limites graphiques de SL, et pour obtenir quelque chose qui graphiquement rappel plus ces images que tu cite a juste titre ( et pas cet effet "slip"), il manque quelque petits accessoires qui ne doivent pas être trop compliquer a créé ou a trouver quelque part. j'encourage même les tenues qui se rapproche au plus de celle des livres justement. ( Moi on critique ma jupette parfois, mais c'est pourtant très gor study )

Pour sparte, oui on peu imaginer qu'on ne connait pas le nom de toute les villes de Gor, le problème, c'est que celle ci n'est en effet pas mentionné, mais surtout elle est tiré directement de l'histoire de la terre bien réelle, et la description que tu en fait est assez fidèle de ce qu'elle était, d'où ce petit soucis, et risque d'en faire tiquer plus d'un ... ce pourquoi je t'avais conseillé de choisir un autre nom ( soit réellement imaginé, soit un nom de gor ).

En ce qui concerne les armures sur Gor, il y a des boucliers et des casques quand même ( sauf erreur de ma part )
Enkham
Enkham
Admin

Masculin Nombre de messages : 995
Age : 41
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/01/2008

Feuille de personnage
Caste: Guerrier
Localisation: Cité de Caithris

https://caithris.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Message  Neige Lun 3 Mar - 13:37

L'armure est interdite par les prètres-rois, et que voit-on sur la couverture des romans "les chasseurs de Gor" et "les tribus de Gor" que tu listes ?
Humm se référer à la couverture de bouquin pour habiller son avatar ??? Suspect Je ne pense pas que se soit judicieux, la preuve.

Dans les romans on parle de robes, de tuniques... le style vestimentaire se rapproche plus des tenues des berbères à mon avis. Very Happy
Pour ce qui est de la tenue portée par les guerriers de Sparte dans le film 300, elle peut aussi être associée aux guerriers mais il faut l'adapter et la personnaliser pour respecter l'univers de Gor et ne pas tomber dans la caricature et le stéréotype.
Les seules "armures" autorisées sont le casque avec une ouverture en Y et le bouclier.


La Chieuse.
Neige
Neige
La Chieuse

Nombre de messages : 902
Date d'inscription : 26/01/2008

Feuille de personnage
Caste: Kajira
Localisation: Autre région de Gor

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Message  Watanabe Lun 3 Mar - 14:10

zakary a écrit:Donc j'explique rapidement le contexte : une kajira me dis "salutations guerrier, tu as bien mangé ?" et ceci en RP. Forcément, j'interviens pour lui dire que c'est un manque de respect de tutoyer un homme libre.
Amicalement. Zak.

Cette phrase ne me choque pas. Le tutoyement n'existe pas dans toutes les langues. Des empereurs se sont fait tutoyer pendant leurs reigne. L'important est d'y mettre les formes. Moi j'aurai été plus choqué du fait qu'elle t'appelle Guerrier au lieu de maître. Là, effectivement, c'est impolis.

Wata
Watanabe
Watanabe
Citoyen

Masculin Nombre de messages : 516
Age : 48
Localisation : Région parisienne, France
Date d'inscription : 07/02/2008

Feuille de personnage
Caste: scribe disparu...
Localisation: Cité de Caithris

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Message  Bohemond Lun 3 Mar - 14:32

Pendant l'empire romain les legionnaires avait qu'un seul opportunité de critiquer ouvertement leur empereur/general et ceci lors de son triomphe suite à une campagne militaire a travers Rome. Ils chantait des chansons ou se moquait de lui. L'enpereur/general avait la figure paint en rouge et un esclave etait derrière qui lui tenait une couronne au dessus de sa tête et lui murmurait constament dans l'oreille qu'il est humain et non un dieu et de ne pas l'oublier.
Bohemond
Bohemond
Citoyen

Masculin Nombre de messages : 262
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/01/2008

Feuille de personnage
Caste: Aesir Vikingr
Localisation: Autre région de Gor

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Message  Enkham Lun 3 Mar - 14:34

Mettons que les kajirae peuvent nommer les libres par leur statut également donc a voir
Enkham
Enkham
Admin

Masculin Nombre de messages : 995
Age : 41
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/01/2008

Feuille de personnage
Caste: Guerrier
Localisation: Cité de Caithris

https://caithris.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Message  Ikyriota Lun 3 Mar - 14:44

Chez les peuples antiques, le tutoiement était de rigueur, pour ma part, il ne me choque pas.
Je suis plus dérangée quand je vois 2 kajirae debout devant des frees, qui saluent avec désinvolture (oui, pour saluer, elles tombent sur les genoux, normalement) et qui gloussent entre elles. Quelque soit la personne libre, même si elle semble de basse caste, un esclave montre de la déférence, toujours. Les exemples abondent dans les livres. Là, ce n'est pas le cas : RP irréaliste.

D'ailleurs, la kajira n'aurait pas dû dire "salutations guerrier", mais "salutations maître"... Si elles répugnent à se comporter en kajirae, qu'elles fassent FW.

Les couvertures des livres montrent des armures (elles sont interdites) et même des chevaux (ils n'existent pas sur Gor). Elles ont été dessinées par des illustrateurs qui n'ont pas lu les livres.

Si je peux reprocher des choses à Caithris, c'est d'une, d'imposer le voile à des pauvresses (ou déguisées en pauvresses), alors que les livres précisent que les petites délinquantes des rues ne sont pas voilées et vont nus pieds (enfin, nous, on avait des sandales Smile, que mettre à la porte des plantons ayant de l'humour serait un plus et donnerait au RP "passage de porte" une dimension plus légère, plus intéressante même (dans des cités anglo, les guerriers à la porte plaisantent, lancent des petites vannes rigolotes, surtout devant des she urts), et voir même, laisser la porte ouverte, simplement. Il est facile de la fermer en cas d'attaque.

Enfin, demander à des guerriers de retirer leurs armes, est contraire à tous les codes.

Ikyriota
Voyageur

Nombre de messages : 85
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2008

Feuille de personnage
Caste:
Localisation: Autre région de Gor

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Message  Neige Lun 3 Mar - 15:20

Elles n'ont même pas saluer... Razz
Toujours les kajirae... Les libres qui sont pas contents n'ont qu’à offrir ce qui leur sert de bouche Cool
A laissé faire, on en profite.

Les femmes libres masquent leur visage, les femmes riches par le costume de dissimulation les autres par un voile (sauf dans certaines régions).
Les she urt n’en portent pas, effectivement, mais elles sont citoyennes de la ville dans laquelle elles survivent, et connues par la population.
Les vagabondes venant d’ailleurs, elles, risquent le collier.

En quoi demander à un guerrier de retirer ses armes est contraire à tous les codes ? Dans plein de situations ou circonstances les guerriers peuvent se retrouver sans armes.
Neige
Neige
La Chieuse

Nombre de messages : 902
Date d'inscription : 26/01/2008

Feuille de personnage
Caste: Kajira
Localisation: Autre région de Gor

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Message  Ikyriota Lun 3 Mar - 15:34

Un guerrier désarmé est comme nu. On ne demande pas à un guerrier de se dépouiller de ce qui lui permet de se défendre. C'est un non sens.

Sinon, le voile n'est pas obligatoire, n'en déplaise, surtout pour les basses castes.

Enfin, il faudra m'expliquer pourquoi RP une kajira, si c'est pour mal jouer ce rôle ? Le guerrier de service à la porte, ne vous a pas reprises, ni punies. C'est du RP fantaisiste, simplement, pas de nature à donner de la cité, une bonne image.
Une cité qui laisse ses kajirae bafouer des frees se bafoue elle-même.

Ikyriota
Voyageur

Nombre de messages : 85
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2008

Feuille de personnage
Caste:
Localisation: Autre région de Gor

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Message  Neige Lun 3 Mar - 15:37

Fin du débat, ce n'est pas le sujet de ce post.
Neige
Neige
La Chieuse

Nombre de messages : 902
Date d'inscription : 26/01/2008

Feuille de personnage
Caste: Kajira
Localisation: Autre région de Gor

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Message  Enkham Lun 3 Mar - 16:05

De manière générale sur Gor SL, on se focalise trop sur l'étiquette et pas assez sur ce que doit la vis courante et banale. Donc il serait bon de relativiser un peu.
Enkham
Enkham
Admin

Masculin Nombre de messages : 995
Age : 41
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/01/2008

Feuille de personnage
Caste: Guerrier
Localisation: Cité de Caithris

https://caithris.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser