Caithris
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Guerrier ou Garde, faut-il choisir ?

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Message  Dove Jeu 12 Mar - 16:04

(Je reprends ici ce sujet que j'aime bien, en l'extrayant du sympathique fourre-tout de Gabie)

Résumé des épisodes précédents :
Guerrier est une haute caste / Garde est un bouseux.
Un personnage peut-il assumer les deux fonctions ? (pour plus de détails, aller voir la présentation de Bad, qui n'avait rien demandé)

Si on commence à faire la distinction entre guerrier et garde, voilà ce qui va se produire à mon sens pratiquement :
- L'agression d'un pirate dans le bourg : le garde bouge, le guerrier non
- L'agression d'un citoyen dans le bourg : le garde bouge, le guerrier aussi si c'est une jolie femme
- Se défendre contre un raid : les deux bougent (sauf les gradés qui supervisent)
- Partir en raid : seuls les guerriers partent
- Partir cueillir des Panthers : seuls les guerriers partent

Le guerrier devient une sorte de force surtout offensive et le garde (ie le policier) une force strictement défensive.
C'est logique. Mais face à des hors la loi et des pirates extrêmement polyvalents, je ne trouve pas ça pratique.
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Message  Satyne Jeu 12 Mar - 16:18

Non, ce n'est pas pratique... Mais ça répond à une certaine idéologie constitutive des cités (du sud, tout du moins) qui justement les différencient des sociétés hors-la-loi et marginales (quoique tous les pirates ne renient pas leur caste, notamment à Port Kar).
Et cela dépasse le plan des réactions. La caste écarlate est soumise à un réel code de l'honneur. Ce n'est pas le cas de celle des gardes.

Le problème principal, reste, disons le, celui que tu poses à la fin. C'est celui des hors-la-loi. Sur Gor, normalement, les raids sur les cités sont menés par des cités ennemies, pas par les hors-la-loi. On peut, bien entendu, imaginer des exceptions, mais elles restent des exceptions et donc, très rares.
Les hors-la-lois se constituent plutôt comme des bandits : ils peuvent attaquer les fermes et bourgs isolés (autour des cités) ou bien encore les convois de marchands. Les pirates, eux, comme leur nom l'indique, attaquent principalement les navires, leur domaine étant Thassa, ils peuvent aussi s'en prendre à de petits ports. Mais pour cela, il faut qu'ils soient nombreux. Cela concerne donc surtout les pirates de port Kar.

C'est aussi pourquoi les deux castes sont si distinctes : les guerriers agissent surtout au niveau des relations militaires avec les autres cités. Bien entendu, comme tu le dis, si un guerrier voit une jolie femme ou un haut dignitaire se faire attaquer, il peut la défendre, pour se faire bien voir. Les gardes, eux, s'occupent de gérer le passage au niveau des portes de la cité (qui ne sont closes que la nuit ou en cas de guerre), mais aussi de veiller au bon ordre de la cité.

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Message  Ice Jeu 12 Mar - 16:19

Et si un guerrier se fait "pickpocketer" dasn la cité, qui bouge ? Very Happy

Je suis d'accord sur le principe guerrier= militaire et garde = policier, mais je ne suis pas tout a fait d'accord avec ta vision un peu péjorative du garde, un garde est un "guerrier du ministere de l'interieur", alors que le guerrier est un "garde aux frontières" Wink

PS : Le message de satyne et le mien se sont télescopés...
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Message  Ice Jeu 12 Mar - 18:43

J'ai lu par ailleurs que j'avais dit une bêtise (notre ami Norman semblerait ne pas apprécier les gardes)... désolée.

C'est "bizarre" ce dénigrement du garde par rapport au guerrier... Maintenant, je confonds peut être les gardes et les membre de La Garde (qu'elle soit républicaine, impériale, royale ou prétorienne, intégrer La Garde est plutot un honneur pour les guerriers terriens...).
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Message  Zinkan Dewoitine Jeu 12 Mar - 18:45

dans la glorieuse RRKA (l'armée rouge pour les inculte) etre regiment dit de la Garde etait un honneur
comme le normandie qui devient normandie-niemen et regiment de la garde
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Message  Satyne Jeu 12 Mar - 19:12

Les "Gardes" dont vous parlez sont des unités militaires comportant le mot "Garde" dans leur nom. Mais les gardes des cités antiques ou médiévales n'appartenaient pas à ce genre d'unités... Il faut nettement différencier les choses, je crois. La caste des gardes, sur Gor, n'a rien à voir avec ce genre d'entités... Les gardes sur Gor sont des sentinelles et des policiers. Rien de plus.
S'il y avait une "Garde de l'Ubar", elle serait confiée à des membres de la caste écarlate et aurait certainement un côté honorifique.

Sur Gor, il y a deux castes distinctes, celle des gardes (et pas de la Garde) et celle des guerriers. Et il est manifeste que Norman comme le dit bien Ice, fait de la caste des gardes une caste "non noble" et dont l'activité est culturellement considérée comme étant bien moins glorieuse que celle des guerriers. Il faut prendre en compte les valeurs de l'univers dans lequel on joue, même si elles ne sont pas conformes aux nôtres.
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Message  Ice Jeu 12 Mar - 19:19

J'ai bien vu ma confusion... Je trouve quand même amusant que, dans un univers aussi "fliqué" que Gor, le flic soit si mal considéré...

Maintenant, si on demande "qui veut etre garde à Caithris?" t'auras certainement moins de volontaires que pour La Garde... Wink
La solution à ce "problème" est peut être à trouver dans le fait que Caithris est un microcosme (c'est pas un jugement de valeur, loin de là) : La Garde de l'Ubar pourrait très bien avoir comme fonction le maintien de l'ordre. Autre possibilité : les gardes de la cité pourraient être des aspirants-guerriers (ils apprennent leur métier en faisant régner l'ordre, les "bons" devenant guerriers). non ?
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Message  Satyne Jeu 12 Mar - 19:28

L'idée qu'on peut facilement passer d'une caste à l'autre, uniquement en faisant ses preuves va totalement contre le principe même de caste.

Définition de la caste, selon le trésor de la langue française :

"Division héréditaire de la société en principe rigoureusement fermée dans son organisation, ses usages, ses droits propres et dont la distinction hiérarchique est généralement déterminée par le genre d'activité."

Moi, je ne comprend pas en quoi il est plus intéressant de jouer un rôle honorifique qu'un rôle plus "commun" (ou, justement, il y a peut-être plus d'enjeux). Mais tu as clairement raison à ce sujet : les gens préfèrent jouer des personnages dans les hautes sphères (mais si c'est pour qu'ils aient une activité de basse-caste, où est l'intérêt ?).
En plus il n'y a pas d'Ubar à Caithris, alors la garde de l'Ubar... Laughing

Après, c'est clair qu'il faut trouver une solution qui convienne à tout le monde. Il est net qu'il y a des guerriers qui ont un BG qui constitue leur passé et qu'il est impossible et incohérent de leur demander de dire que désormais, leur personnage fait partie des gardes. Il y en a d'autres qui font porter l'écarlate à leur personnage mais à qui ils ne font effectuer que des missions de garde, qu'ils font se comporter comme un garde... Il ne faut pas oublier que les guerriers constituent la "noblesse d'épée" des cités, l'aristocratie guerrière.
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Message  Prithan Jeu 12 Mar - 19:30

Zinkan Dewoitine a écrit:dans la glorieuse RRKA (l'armée rouge pour les inculte) etre regiment dit de la Garde etait un honneur
comme le normandie qui devient normandie-niemen et regiment de la garde

C'est ça, et pourquoi pas "l'honneur" des Gardes rouges aussi, ou des Gardiens de la révolution iranienne ?....

Sérieusement, on parle de quoi là ? De ce qu'en anglais on appelle "The Watch", à savoir le guet des villes, généralement constitué d'archers ou de piquiers, qui ont un rôle totalement policier et absolument pas militaire. On trouve ça partout, à toutes les époques. Les "gardes" ne sont pas du tout entraînés au combat, à l'exception des prétoriens à Rome, mais Rome était une cité-monde...

Il me semble éminement utile, et pas seulement sur un plan théorique, de bien faire la distinction entre ce qui est militaire et ce qui ne l'est pas. A pouvoir distinguer entre le personnage armé qui a été entraîné à se battre, et le personnage armé qui ne l'a pas été. A avoir la possibilité de prendre en compte dans son roleplay la différence phénoménale d'importance et de puissance qui sépare un membre de la Caste Rouge d'un outlaw de passage, comme d'un garde de ville.

A noter au passage qu'il n'y a pas qu'une différence de niveau social, ou de prestige. Les Basses Castes (donc les gardes) n'ont reçu aucune instruction, sont superstitieux (First Knowledge), et ont très peu de chances d'avoir voyagé. Les Hautes Castes (dont les Guerriers), c'est un autre monde et une éthique plus élaborée dont je vois mal comment la pseudo hiérarchie milicienne de Caithris pourrait donner la moindre idée.
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Message  Ice Jeu 12 Mar - 19:47

Prithan a écrit:
Sérieusement, on parle de quoi là ? De ce qu'en anglais on appelle "The Watch", à savoir le guet des villes, généralement constitué d'archers ou de piquiers, qui ont un rôle totalement policier et absolument pas militaire. On trouve ça partout, à toutes les époques. Les "gardes" ne sont pas du tout entraînés au combat, à l'exception des prétoriens à Rome, mais Rome était une cité-monde...

Il me semble éminement utile, et pas seulement sur un plan théorique, de bien faire la distinction entre ce qui est militaire et ce qui ne l'est pas. A pouvoir distinguer entre le personnage armé qui a été entraîné à se battre, et le personnage armé qui ne l'a pas été. A avoir la possibilité de prendre en compte dans son roleplay la différence phénoménale d'importance et de puissance qui sépare un membre de la Caste Rouge d'un outlaw de passage, comme d'un garde de ville.

A noter au passage qu'il n'y a pas qu'une différence de niveau social, ou de prestige. Les Basses Castes (donc les gardes) n'ont reçu aucune instruction, sont superstitieux (First Knowledge), et ont très peu de chances d'avoir voyagé. Les Hautes Castes (dont les Guerriers), c'est un autre monde et une éthique plus élaborée dont je vois mal comment la pseudo hiérarchie milicienne de Caithris pourrait donner la moindre idée.

Je crois que la confusion est levée Wink la garde, ce sont les "gens d'arme"... rien a voir avec les Gardes (prétoriens et autres) qui étaient des soldats d'élite.

Si j'ai tout compris, il y a peut-être une autre confusion entre le role "défense de la cité" (dévolu aux militaires) et "maintien de l'ordre" (dévolu aux gardes "policiers")...

Quant aux "idées" que je donnais, c'etait juste pour aider... elles n'ont d'autre valeur que d'essayer de vous offrir des pistes... Faites-en ce que vous voulez Wink
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Message  Prithan Jeu 12 Mar - 19:59

La garde ce ne sont même pas des "gens d'armes"

Les "gens d'armes", ce sont comme le nom l'indique des gens dont la profession repose sur l'usage des armes. C'est le cas des soldats (trouffions à qui on verse une "solde", donc un salaire), des mercenaires (merx = commerce), des citoyens en armes dans certaines civilisations etc.

Ce n'est absolument pas le cas du guet des villes, dont le rôle est plus dissuasif qu'autre chose. Ce sont tout simplement des employés municipaux.

La confusion est entretenue à notre époque par les forces de police militarisées, type "Gendarmerie nationale", "Carabinieri" italiens ou "Guardia civil" espagnole, qui sont apparues dans un contexte radicalement différent de celui des époques desquelles Gor tire son inspiration. En France, la "gendarmerie" est une création politique : on a simplement créé une "maréchaussée", puis plaqué le nom prestigieux de l'ancienne Gendarmerie royale, qui était une force de cavalerie d'élite sous l'Ancien Régime. Les Gendarmes ayant combattu en 1515 sur la plaine de Marignan face aux piquiers suisses seraient bien étonnés de se voir comparés, de nos jours, avec le pandore du coin qui verbalise sur une route de campagne, ou le prévôt militaire qui traque les déserteurs à l'abri des balles...
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Message  Dove Jeu 12 Mar - 20:47

La distinction est très claire, mais difficilement applicable.

Exemples :
- Une des dernières fois où Dove a vu des pirates s'entretuer dans la cité (le Captain Flam contre John Silver, si mes souvenirs sont bons), il n'est pas intervenu : haute caste, pas à faire du maintien de l'ordre ou à se méler à une basse rixe. La réaction a été totalement incomprise par les joueurs présents.

- Un joueur qui prend un rôle de garde le plus souvent aime tirer l'épée ou l'arc. Les guerriers ne vont pas partir en raid en le laissant derrière : c'est plus réaliste, mais peu sympathique.

- Conclusion, si une telle distinction est instaurée, on n'obtient plus que des guerriers et aucun garde : mais on ne peut pas accepter qu'une cité remplie de guerriers sombre dans l'anarchie sous prétexte que les guerriers ne sont pas là pour faire du maintien de l'ordre.

Moralité : Je pense qu'il faut que les guerriers soient également en charge du maintien de l'ordre. Je rejoins Ice. Les jeunes guerriers, pour faire leurs classes, pourraient être en poste dans le bourg. Ils respectent leur code de l'honneur, mais ont des instructions de maintien de l'ordre. (Ce qui n'est pas très éloigné de la situation actuelle).
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Message  Prithan Jeu 12 Mar - 21:12

Dove a écrit:- Une des dernières fois où Dove a vu des pirates s'entretuer dans la cité (le Captain Flam contre John Silver, si mes souvenirs sont bons), il n'est pas intervenu : haute caste, pas à faire du maintien de l'ordre ou à se méler à une basse rixe. La réaction a été totalement incomprise par les joueurs présents.

Les discussions sur le rôle des Castes et le contenu des personnages ne sont pas faites pour les chiens. A eux de se renseigner.

- Un joueur qui prend un rôle de garde le plus souvent aime tirer l'épée ou l'arc. Les guerriers ne vont pas partir en raid en le laissant derrière : c'est plus réaliste, mais peu sympathique.

Ils créent un personnage guerrier pour partir en raid. SL le permet aisément.

- Conclusion, si une telle distinction est instaurée, on n'obtient plus que des guerriers et aucun garde : mais on ne peut pas accepter qu'une cité remplie de guerriers sombre dans l'anarchie sous prétexte que les guerriers ne sont pas là pour faire du maintien de l'ordre.

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Message  Ice Ven 13 Mar - 10:20

Une question : Puisque Caithris n'est pas une grande cité ne serait-il pas plus simple de dire que le "maintien de l'ordre" est de la responsabilité de tout ce qui peut porter une arme ... enfin si Caithris n'est pas une SZ...
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Message  Prithan Ven 13 Mar - 10:48

Ice a écrit:Une question : Puisque Caithris n'est pas une grande cité ne serait-il pas plus simple de dire que le "maintien de l'ordre" est de la responsabilité de tout ce qui peut porter une arme ... enfin si Caithris n'est pas une SZ...

Et si Caithris n'était pas une "Cité" tout court....?

Un simple port-franc, une escale maritime, avec une "citadelle" (type Acropole) servant au repli des habitants en cas de raid (donc SZ) et contenant les bâtiments religieux ou administratifs, avec une petite agglomération sous contrôle du Conseil des Marchands.

Les pirates, de l'autre côté, s'il n'y a pas moyen de les reconvertir en un groupe plus crédible.
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Message  Ice Ven 13 Mar - 11:00

Ah!!! Je comprends mieux!!!

Dans ce cas, effectivement, pas besoin de police...
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Message  Prithan Ven 13 Mar - 13:51

A l'époque de l'ancienne Caithris, observant les mécanismes du rp sur l'île, j'en étais arrivé à la conclusion que le bidule ne pouvait pas fonctionner en l'état, et j'avais proposé quelques pistes ici et là, essentiellement en IM auprès de joueurs et des owners. On m'avait répondu, en gros, qu'on pouvait tout accepter sauf à toucher à "la Cité" et "aux Wolfsabers-sans-qui-il-n'y-aurait-jamais-eu-de-Caithris" et qui voulaient continuer à fonctionner à la fois de façon autonome, et en ayant un pouvoir réel sur l'île.

Je pense qu'il faut choisir.

Soit on fait un truc qui garde les apparences et symboles d'une cité, et logiquement, les Wolfsabers n'ont pas de raison d'être sauf comme groupe "parasite" (combattu par la cité)

Soit on fait une île contrôlée par les pirates, et on s'organise en conséquence.


Ma préférence allait dans le second cas, qui permettait de préserver une couleur "piratesque" à Caithris, sans sombrer dans le mauvais remake de cinoche à deux balles, tout en ayant en même temps une organisation urbaine ouvrant des perspectives roleplay intéressantes.

Pour ceux qui connaissent, je m'inspirais un peu du port-franc de Tortage, sur le MMORPG "Age of Conan". Pas que je veuille absolument m'inspirer d'un jeu vidéo, comme certains en ont pris l'habitude sur SL en imposant l'utilisation de gameplays moisis de type meter, mais simplement parce qu'au-delà du jeu vidéo, c'est un background cohérent :

- une île située sur d'anciennes ruines, dans une jungle hostile, sans intérêt économique pour les grandes cités "civilisées" mais qui cache sans doute des richesses insoupçonnées ;
- un repaire de pirates, lesquels sont là depuis tellement longtemps qu'une petite ville s'est construite autour de leurs docks et bassin de radoub ;
- un pouvoir constitué d'un "Amiral", chef des pirates, qui prélève sa dîme sur le commerce et règne par la force grâce à des mercenaires, la "Main Rouge", entièrement à sa dévotion ;
- une ambiance de lieu sans foi ni loi, mais où on voit clairement les différences de statut social, de professions et de castes, du prêtre isolé dans son coin à l'esclavagiste calculateur, en passant par le simple marchand qui fait son beurre ou l'érudit fasciné par ses recherches.

Tout cela constitue un modèle cohérent, absolument pas spécifique au monde de Conan et totalement adaptable sur Gor à partir du moment où on réfléchit à ce qui fait, justement, la spécificité du rp goréen.

On voit que dans ce type de schéma, le "maintien de l'ordre" est, comme le souhaite Dove, de nature mixte : les gardes de la ville fonctionnent en vase clos, détestés par les mendiants, craints par le commun des mortels, et enviés par tous ceux qui préfèrent être du côté du manche que du côté du cul qui se fait botter. On peut même penser qu'ils ont leur code d'honneur à eux, dans lequel la fidélité personnelle, les liens du sang, sont considérés comme supérieurs à tout autre critère. Ils sont payés, prélèvent leur part sur les tributs, sont capables aussi bien de défendre leur chef jusqu'au bout que de l'abandonner s'il a perdu la baraka. Cela ne vous rappelle rien ? Moi si : la Caste Rouge, du moins une caste rouge légèrement abâtardie, isolée, société martiale perdue dans les îles lointaines et bien loin de l'organisation hiérarchique des cités-Etats du Continent. On a vu, dans l'histoire réelle, pas mal de situations comme ça, je pense par exemple aux Espagnols des Présides nord-africains, dont l'étude serait, à mon avis, plus qu'instructive pour ceux qui jouent sur Gor. (je conseille la lecture des Aventures du Capitaine Alatriste, de Perez-Reverte, en passant).

D'un point de vue plus général, je pense qu'on aurait tout à gagner à ne pas chercher à séparer "les méchants" des "gentils", mais à s'organiser pour que, sur une sim donnée, les méchants soient également les gentils et inversement, *selon le contexte*. Une she-urt qui vend ses charmes à un Garde pour avoir le privilège de dormir en paix sous les ponts trouvera peut-être ce Garde "gentil", là où une femme libre pourra trouver le même Garde "méchant" pour la façon dont il s'adresse à elle. Pas la peine de promouvoir l'archétype du "super méchant" qui, quoiqu'il fasse, n'aura pas à se fouler puisqu'il lui suffit de choisir la solution rp la plus provocante et la plus cruelle.

Ce ne sont que des pistes, et en tous les cas, je ne suis pas sûr que les soi-disant "pirates" qui évoluent à Caithris soient disposés à en discuter, donc il y a plus que des probabilités pour que ça ne reste que du vent.

Mais j'en aurai parlé :p
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Message  Ice Ven 13 Mar - 14:01

Je crains que, si tu dis "pirates", tu aies en réponse "Jack Sparrow"...

C'est clair que s'il y a une cité et un camp pirate, je les vois mal vivre ensembles... Au mieux ils s'ignoreront, au pire ils se combattrons...
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Message  Prithan Ven 13 Mar - 14:19

Ice a écrit:C'est clair que s'il y a une cité et un camp pirate, je les vois mal vivre ensembles... Au mieux ils s'ignoreront, au pire ils se combattrons...

Aucune cité ne peut ignorer un camp pirate, ce serait se nier elle-même, et c'est exactement ce qui se passe là. Et d'ailleurs c'est quoi un "camp pirate" au juste, à part une construction de l'esprit, fonctionnant par raccourcis pour le moins hasardeux ?

Une ville abritant des pirates oui, je connais, y'en a des tas d'exemples dans l'histoire. C'était même un motif de guerre entre la France et l'Espagne à une époque. Par contre un Etat (et sur Gor les cités sont des états...) qui accepterait la tutelle de pirates, ça, j'ai jamais vu ça nulle part, parce que ça revient tout simplement à faire disparaître l'état.
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Message  Hyppolite Ven 13 Mar - 15:46

En tant que pirate avec mon alt, je vais me permettre de répondre un petit peu.

Moi aussi, je serais assez d'accord avec la deuxième solution de Prithan, mais je ne vois pas forcément une cité communiquant avec des pirates êtres soumise à ces derniers. Je la verrais plutôt devenir une cité de recelleurs dont l'économie fonctionnerait à cinquante pour cent sur le recyclage du butin, la vente d'armes, de nourriture pérenne (légumes secs et autres), pourquoi pas aussi la construction navale.

Les pirates ne trouvent pas tout ce dont ils ont besoin dans les cales des navires cible. A moins d'avoir une centaine de jolies kajira dans leur camp, que pouraient ils bien faire d'une cargaison de soie par exemple? Ils ont donc nécessairement besoin d'une ville où ils sont les bienvenus pour y faire du commerce et s'y reposer dans une relative sécurité.
Ethymologiquement, le pirate est "celui qui tente sa chance", donc l'entrepreneur, l'aventurier, celui qui prend des risques. Ce ne sont pas forcément des monstres et ils peuvent même avoir des idéaux, révolutionnaires en général. Ils étaient connu pour leur tolérance, acceptant les noirs comme les blancs et même les esclaves en fuite, pour leur égalitarisme (on a retrouvé des chartes pirates sur laquelle on indiquait que le capitaine en personne ne pouvait avoir droit qu'à une part du butin deux fois supérieure au maximum à celle du dernier des mousses), pour leur solidatiré avec leurs camarades blessés qui recevaient une compensation financière pour leur hadicap, et pour leur fonctionnement démocratique: le capitaine était souvent élu, les grandes décisions soumises à un vote et la voix du capitaine dans ce vote valait celle d'un autre. La plupart des recrues étaient des crève la faim ou des esclaves, arrachés à leurs conditions misérables et n'ayant plus rien à perdre.

Leur réputation de cruauté n'est pas entièrement fausse, mais elle vient surtout du fait qu'ils utilisaient la terreur comme une arme de guerre, et de la mauvaise publicité que leur faisaient les puissants. Si un navire, terrorisé, acceptait de se rendre sans combattre et qu'on emportait le butin sans effusions de sang d'un coté ni de l'autre, c'était tout bénef. De plus, ils savaient qu'eux n'avaient aucune pitié à attendre: poser ne serait ce qu'un orteil sur un navire pirate valait la pendaison. Il n'est pas impossible qu'il ait existé de vrais Robin-des-bois des mers volant les riches navires marchands et partageant avec les villages proches.
Donc, s'il vous plaît, arrètez de vous fendre la gueule quand le barde vous dit qu'on est des gentils pirates.
Je renvoie ceux que ça intéresse à wikipedia pirate et à l'encyclopirate http://www.encyclopirate.com/

Les pirates de Caithris ont gardé les idéaux classiques des pirates terriens: ils sont très soudés, privilégient la polyvalence à la spécialisation des castes, obéissent à un patriarche en qui ils ont confiance, font peu de cas du protocole entre eux (un simple barde ou un rookie déconnent allègrement avec un lieutenant ou le capitaine) pas plus que des différences de caste ou même de sexe et sont traditionnellement très souples avec leurs kajiras. Le racisme, le sexisme, les hautes et basses castes, l'individualisme et les tirs dans les pattes n'ont pas leur place dans un navire ou tout le monde à besoin de tout le monde.

Bon, là évidemment je parle en logique terrienne. N'ayant pas lu les ouvrage de Normann en ce qui concerne les pirates, j'ai besoin de vos lumières sur leur "logique" goréenne.
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Message  Prithan Sam 14 Mar - 5:36

Hippolyte, la piraterie existait bien avant la découverte des Caraïbes, et existe encore aujourd'hui.

Vouloir rapprocher les pirates de Gor de ceux des Caraïbes est à mon avis un non-sens. On est bien plus proches de la piraterie méditerranéenne, du monde antique à l'ère contemporaine, que de la "légende dorée" de l'Ile de la Tortue (le coup de la "tolérance" des pirates, on me l'avait jamais faite mais merci, j'ai bien ri ^^).

Au-delà de ça, je ne crois pas en une ville autonome n'ayant de liens avec des pirates que pour le commerce. Cela signifierait maintenir un "camp pirate", ce qui à mon avis est un non-sens, ceux-ci vivant sur leurs bateaux et bénéficiant de la mansuétude des villes. Je rappelle qu'il s'agit de trouver une solution pour rendre intéressant le rôle des guerriers et des gardes, et pour ça je ne vois pas d'autre solution que le contrôle direct, à condition bien sûr de revoir de fond en comble l'organisation, la composition et le BG des pirates : dans le contexte actuel ça n'irait nulle part.

En clair, je suis favorable à une "ville soumise aux voiles vertes", mais aucunement à une ville ayant à supporter des "Wolfsabers". Il faudrait créer de toutes pièces ces Voiles Vertes, et c'est la raison pour laquelle ça ne se fera pas Smile
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Message  gabiebeaumont Sam 14 Mar - 12:39

Caithris cité ou ville pirate ?

Je pense qu'on a déjà débattu sur le sujet pendant la reconstruction de la nouvelle sim. Et il y a eu un choix des owners et admin pour une ile mixte.

Si Caithris devient une ile pirate... je ne dit pas que c'est une mauvaise idée... il faut supprimer toutes les avatars de hautes castes qui ne peuvent vivre avec des hors la loi. Les marchands et autre bases castes posent moins de problèmes, ils pourront vivre en harmonie avec les pirates.

Vous faites tous références aux cités états du continent de Gor mais il ne faut pas oublier que Caithris reste une ile isolé sur Thassa... la vie de ses habitants a du évoluer et s'adapter... pour protéger son commerce des attaques d'autres cités... Caithris a décidé de prendre les pirates comme protection à la place de mercenaires... l'île est tourné vers le commerce comme vous pouvez le voir sur le bourg et la cité est reconnu pour la formation des membres de sa caste verte et des herbes médicales que l'ont ne trouve nulle part sur Gor.

A la naissance de Caithris, il y a bien longtemps, il y avait un camp de panthères... elles sont partie vers d'autres terre pendant une nuit... on peut imaginer qu'elle revient retrouver leur sanctuaire pour retrouver leurs racines et des forces.
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Message  Hyppolite Sam 14 Mar - 13:35

Quand on est sur une île, c'est pas con de faire plutôt appel à des pirates qu'à des merco, c'est juste.

Le fait que Caithris ne soit qu'une petite île isolée me fait penser à une explication plausible aux disfonctionnements de la cité.
Avec la richesse, Caithris est devenue progressivement plus ambitieuse, au point de vouloir créer sa propre milice pour ne plus dépendre des pirates et, arrogance suprème, sa propre caste de guerriers. Cela dit, il y a fort à parier que les guerriers de caithris soient perçus au mieux comme des bouseux, au pire comme des imposteurs par leurs confrères des grandes cités. Dans l'urgence on n'a pas trop posé de questions indiscrètes sur leurs origines familiales ou leurs états de service : on a ramassé tout ce qui portait un truc rouge et savait un minimum se battre.
De la même façon, les curés de campagne de la première moitié du moyen age n'avaient souvent aucun rapport, de près ou de loin avec le vatican et n'avaient jamais fait d'études théologique: Le seigneur local choisissait parmi ses paysans un type qui savait trois mots de latin et vogue la galère.

Ca explique aussi pourquoi il y a un tel chaos en ville et une telle confusion entre les nobles guerriers et de vulgaires gardes: certains guerriers ne sont que des basses castes ignorants peints en rouge par le conseil, et n'ont qu'une très vague idée de la façon dont une haute caste doivent se conduire!
D'où aussi une certaine diversité des personnages. On a des grands benets sympas comme tout, comme Irate et le regretté Till, pas du tout au point niveau protocole et qui vont jusqu'à se lier d'amitié avec un vulgaire barde, ou se laisser mener par le bout du nez par une marchande de miel éméchée. On a des caricatures de guerriers méchants qui ressemblent plus à des videurs de notre monde, sortent l'épée pour un oui ou pour un non, ont parfois de l'esprit et même de l'humour, mais aucune classe. Au milieu de tout ça, on a une poignée de purs et durs comme Larl Blanc (Grazio) qui restent dans leurs coins à soupirer de désolation.

Un truc qu'il faut se dire pour tous les débats c'est qu'on a peu de chance d'arriver à un truc Normannien ET logique,la logique n'étant pas la qualité première de Normann.
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Message  Zion Sam 14 Mar - 23:56

Hyppolite a écrit: se laisser mener par le bout du nez par une marchande de miel éméchée

Je rectifie : très légèrement pompette..
En tout cas, quand toutes les forces armées (pirates, garde ou guerrier) s'unissent pour aller combattre, les marchandes de miel ont le temps d'aller sur le forum.. ça a du bon la solidarité dans l'effort de guerre.. Surprised
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Message  Rajus :) Dim 15 Mar - 0:16

Prithan = Wikitopia.

Re-dirigons le sujet vers un Quiz.

Prithan, qui est le president-à-vie de la "Republique-Democratique" du Congo ? :O

Question-Piège Ou non ?

Prithan se fournit il sur Google a chaque interrogation ou est-il l'alt du decendant de Jesus ?

Vous en saurez plus demain a 20H55. Pour un nouvel episode de Plus-Belle-Caithris.

Razz

Nan je sort pas Sad , je reste. Rolling Eyes
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