Caithris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Les exotiques?

+5
Nuage DeCuir
marieko
Zinkan Dewoitine
Prithan
Hyppolite
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les exotiques? - Page 2 Empty Re: Les exotiques?

Message  Hyppolite Lun 18 Mai - 12:02

Réponse au premier extrait:

Arthur C Clark, un des rares auteurs de "science" fiction à être réellement scientifique lui même, dont je trouve personnellement l'écriture un peu trop austère à mon goût, mais que j'admire pour sa rigueur, a posé la règle de la science fiction classique: Une et une seule hypothèse délirante bien crédibilisée par une explication qui sonne juste et dont tout le reste découle logiquement.

Mettons que l'hypothèse délirante de Norman soit: sur Gor, la force physique de la femme la plus robuste égale à peine celle d'un jeune garçon banal de douze ans, quoi qu'elle fasse pour renforcer ses muscles. Ok, c'est posé.

Si on avait retiré le "quoi qu'elle fasse pour renforcer ses muscles", une explication culturelle aurait suffi: les femmes de Gor, quelle que soit la région où elles vivent sont préservées de tous les travaux de force et ne font pas d'exercice physique. A la limite, on les autorise à pratiquer la course comme les citoyennes Athéniennes, et les danses non martiales. De plus comme toute les armes et tous les styles de combat connus sur Gor reposent sur la force physique (pas d'armes plus légère que l'épée longue, pas de boxe du serpent, pas de boxe française, pas de ju jistu etc) il est impossible qu'elles sachent se battre correctement. Il aurait également fallu justifier la justification, en expliquant pourquoi les choses ont tourné de cette manière sur Gor. Avec des prêtres rois qui brident le progrès technologique, c'est pas trop dur.

Maintenant, le propos est différent. Il ne peut plus se contenter d'une différence culturelle et doit imposer une différence d'espèce. Je ne suis pas biologiste mais sauf erreur de ma part, le dimorphisme sexuel n'est pas une caractéristique aussi facilement changeante que la taille, la forme du visage ou la couleur de peau. Des Pygmés aux vikings, la différence naturelle entre hommes et femmes est à peu près la même partout sur terre. Pour que les goréens aient un dimorphisme sexuel plus tranché que les terriens, les deux peuples ne sont pas éloignés comme le berger Allemand et le caniche ou comme l'humain nordique et l'humain sud affricain, mais comme le lion et le tigre. Les terriens sont pareil aux tigres ou les mâles sont en moyenne un peu plus gros et plus forts que les femelles, et les Goréens pareils aux lion où les mâles sont nettement, mais alors nettement plus gros et plus forts que les femelles.
Pour que ce soit crédible, l'origine des goréens ne remonte pas aux vikings mais au moins aux premiers homo-sapiens et il est hors de question d'imaginer des importations régulières de gènes terriennes au cours de l'histoire.

Réponse au deuxième extrait:
Ah ouais, il est vraiment taré en fait. Nan parce que j'avais encore un doute. Là c'est bon, je suis fixé.
Hyppolite
Hyppolite
Citoyen

Nombre de messages : 284
Age : 41
Date d'inscription : 09/02/2009

Feuille de personnage
Caste:
Localisation:

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser