Caithris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

sources d'inspiration hors gor

2 participants

Aller en bas

sources d'inspiration hors gor Empty sources d''inspiration hors gor

Message  Hyppolite Ven 15 Mai - 15:59

Valà. Parce qu'il n'y a pas que Gor dans la vie, parce que Norman lui même s'inspire d'autres écrivains pour rédiger ses bouquins, parce que tous, on en fait plus ou moins autant pour interpréter nos persos et parce qu'il y a quelques dévoreurs de livres sur le forum, j'ouvre ce sujet pour parler de vos lectures et de la façon dont elles influencent votre rp.
Hyppolite
Hyppolite
Citoyen

Nombre de messages : 284
Age : 41
Date d'inscription : 09/02/2009

Feuille de personnage
Caste:
Localisation:

Revenir en haut Aller en bas

sources d'inspiration hors gor Empty Re: sources d'inspiration hors gor

Message  psychee Ven 15 Mai - 16:49

Bonjour tout le monde.
Ca va être long si je commence sans me restreindre, vu que je suis une bibliovore impénitente.

En quelques mots, pas facile de cerner tout ce qui peut se référer à Gor... qui encore une fois est une littérature de gare des années 50 porté aux nues, comme le fut Conan de Robert E. Howard, parce que cette littérature avait un écho facile s'enfonçant profondément dans nos plus vieux mythes culturels (et j'insiste ici sur la notion de mythes. C'est un peu comme la littérature de Christian Jacq sur l'Égypte, c'est beau, mais c'est du mythe, quoi que cet auteur s'en défende d'ailleurs).

Alors premier soucis, ça va faire rire, ce qui me fait triper est l'anticipation. J'ai d'ailleurs un goût franchement différent dans ce domaine que dans mes choix en bande dessinée. je précise.... vu que la bédé est aussi en partie mon métier. Les auteurs qui m'ont le plus frappés, c'est à dire qui ont vraiment laissé une trace en moi, une modification de mon regard aux choses, sont Heinlein Avec Job, une Comédie de Justice, Vendredi (l'un de mes livres de chevet) et le Chat passe-Muraille. Mais aussi Joe Haldeman avec la Guerre Eternelle, et la Paix Eternelle, et David Brin avec le Facteur (fuyez le film Postman, il est l'avatar d'un anti-hommage à ce livre, que je vous recommande).
Il y a ensuite toute la série des Fondation d'Azimov, et de Rama, et des Odyssée, ainsi que de Chants de la Terre Lointaine de Arthur C. Clarck. Et enfin Dune, et la barrière Santaroga, de Franck Herbert.

Pas beaucoup de fantasy là-dedans, hein?

Faut dire que même si en tant que rôliste, le med-fan me fait tripper, j'ai comme soucis que pour moi, ce sont des littératures qui offrent un terreau pauvre à ce que j'aime trouver en lisant: une mise en abîme de notre monde, de notre époque, de nous-même. Un monde med-fan est plus facilement manichéen, à quelques excpetions près, comme les Dames du Lac et Les Brumes d'Avalon de Marion Zimmer Bradley (un bijou, cette trilogie traduite en deux volumes en français!), ou comme Terremer, d'Ursula K. Le Guin (qui vient d'inspirer un film d'animation aux studios Gibhli, assez respectueux... et magnifique).

Alors quid de référents à Gor? Ben là, c'est ma passion pour l'histoire qui parle. Dur de citer des auteurs mais, la référence serait dans les collections "récentes": L'Empire romain, de Pierre Grimal, et Histoire de l'esclavage. De l'antiquité à nos jours, de Christian Delacampagne. Après, j'en ai lu tellement sur tout les sujets de l'histoire -la seule période historique qui me désintéresse est comprise entre 1850 et 1928, on va dire- que je ne pourrai pas me rappeler de tout.

Enfin, reste les référents à certains aspects de Gore... à commencer par ce qui est difficile à saisir, c'est à dire la cruauté. Je ne parle pas de sadisme ou de perversion, laissons cela de coté, mais de la notion de la cruauté en tant que part intégrante d'un mode de pensée, et d'actions, au point où dans Gor, ce n'est même pas perçu comme tel.
Là, je dirais que la seule chose que je pourrai citer, mais accrochez-vous à vos tripes, c'est Nu parmi les Loups, de Bruno Apitz. Le reste de tout ce que l'on peut trouver en terme de littérature sur la cruauté passe pour de la gnognote à coté.

psychee
Voyageur

Nombre de messages : 65
Age : 52
Date d'inscription : 12/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser