Caithris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Gestion de la qualité du RP

+6
Sita
Watanabe
llinna
Lady Payne
Irate
gabiebeaumont
10 participants

Aller en bas

Gestion de la qualité du RP Empty Gestion de la qualité du RP

Message  gabiebeaumont Sam 13 Juin - 10:18

Sita a écrit:Je m'inquiète plus du cas de figure où ce RP aurait pu être joué avec de nouvelles joueuses. Outre "l'erreur" de RP, il y a vraiment un problème d'accueil des nouveaux (ce sera juste la troisième fois que je le fais remarquer sur le forum) et de comportement./

Comme la première édition avait bien aidé à améliorer le rp des combats sur Caithris, nous voici de retour avec un nouveau sujet. Le sujet d'actualité que nous traiterons est : "Accueil des nouveaux joueurs"

Je souhaiterai avoir le témoignage de personnes qui ont déjà accueilli des nouveaux joueurs à Caithris.

Ensuite nous proposerons des solutions pour améliorer l'accueil.

Enfin si vous le souhaitez , nous pourrions le mettre en pratique sur la sim Very Happy

Je vous laisse la parole maintenant.
gabiebeaumont
gabiebeaumont
Citoyen

Nombre de messages : 1907
Age : 46
Date d'inscription : 28/01/2008

Feuille de personnage
Caste: Marchand Jek Galicia
Localisation: Autre région de Gor

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de la qualité du RP Empty Re: Gestion de la qualité du RP

Message  Irate Sam 13 Juin - 13:38

oula.. j'en ai plein qui me contactent, pour les débutants je conseille de lire les notes ou de lire les informations via des sites, quoi de plus normal de connaitre le monde avant de venir jouer ensuite je les sollicite a ne pas hésiter a me parler s'ils ont des questions. Pour les joueurs qui ont de l'expérience je leur donne rdv sur la sim pour rp.
Irate
Irate
Neophyte

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 45
Date d'inscription : 10/01/2009

Feuille de personnage
Caste: Guerrier
Localisation: Cité de Caithris

http://irategor.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de la qualité du RP Empty Re: Gestion de la qualité du RP

Message  Lady Payne Sam 13 Juin - 14:37

Pendant deux ans, j'en ai acceuillie des troupes de nouveaux, à qui j'ai même poussé le vice jusqu'a les emmener faire les magasins et autres, des heures et des heures d'im, de réunions, et surtout de VOCAL (plus facile je trouve).. Par exemple Liina, qui errait sur le marché de caithris, je l'ai prise au micro et pendant deux heures en vocal, tout un topo de Gor, des possibilités ect... Il ne faut pas hésiter à sacrifier sa soirée pour expliquer totalement aux joueurs, parfois, une mauvaise surprise peut arriver parce qu'on ne savait pas tout..

Ya pas de secret : Donner du temps, du temps, et du temps.
Et avant tout de la pratique :

- Des notes de conseils : Forcer les nouveaux à ce coller dans un coin et à TOUT lire, on ne peut pas se permettre d'incarner un libre si l'on ne connait pas tout les lois de Gor, au risque de se faire avoir par une de ces foutues lois sournoises, de même qu'on ne peut pas oser faire un role important si on n'en connait pas tout les recoins. Il faut pousser l'éducation au dela du traditionelle clishé "si tu joue à gor, soit tu porte un collier et c'est "toi kajira, moi maitre, toi suce" soit alors tu te colle un rideau sur la gueule en grande robe et tu bois du thé en faisait "hihi sire"

- Dans la pratique, organiser des réunions OOC du genre "Posez les questions, nous y répondront, débat et tout ce qui vous trotte par la tête."
- Trés important aussi, des soirées impro, où pendant un court moment, on force le joueur un incarner un autre personnage, parfois aux extremes de ce qu'il fait d'habitude.. A lui de voir comment c'est dans le role de l'autre et cela permet plus de diversités, en montrant aux joueurs que ils peuvent faire autres choses que ce qu'ils font habituellement.

Parce que prendre une haute caste ou une caste tout court pour ne pas jouer collier au cou, c'est un choix, décider de faire un libre, c'est un choix, mais les joueurs qui arrivent et qui désire incarner des "Goréens" de naissance, si ils veulent être crédible, doivent savoir ce qu'il en est à ce sujet. Quand à ceux qui refuse de consacrer leurs temps à l'étude, du genre "pas besoins lire des notes ça me fait chier" c'est tout simplement considerer prendre le bon dans l'histoire : "J'incarne un libre donc pas d'ordre à recevoir, j'peux rouler des mécaniques en tripotant des Kajirae, c'est tout ce que j'ai besoin de savoir"... Mais par contre, ils n'auront aucune idée de ce dont ils parlent, et inventent leurs façons de jouer basée sur les clichées comme "L'homme à la domination totale." Ce n'est pas faux, mais à ce genre de glandu, je recommanderai des notes sur les femmes libres aussi, ça leur ferait pas de mal..


Donc, comme au lycée : ETUDIEZ et poussez aux études :p
Lady Payne
Lady Payne
Citoyen

Féminin Nombre de messages : 778
Age : 37
Localisation : Lakeside Amusement Park
Date d'inscription : 27/01/2008

Feuille de personnage
Caste: Scribe Ambassadrice
Localisation: Cité de Caithris

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de la qualité du RP Empty Re: Gestion de la qualité du RP

Message  gabiebeaumont Sam 13 Juin - 23:57

Une première idée est de lire les notecards, les infos sur le forum et les livres pour avoir un minimum de culture sur l'univers de Gor.

Je pense que l'idée d'un joueur référence pour un nouveau serait aussi une bonne idée, une personne qui connait bien l'univers et son rôle, il pourrait répondre aux interrogations du nouveau joueur.

Pourquoi ne pas aussi créer un tag "apprentie goréen" ou "goréen newbie" que le joueur devrait porter pendant son premier mois de jeu, ce qu'il lui permettrai d'apprendre aux contacts des autres joueurs.

Payne la bien dit, il faut parfois perdre une soirée pour parler avec un nouveau, je pense qu'il faudrait instaurer une soirée dans le mois pour l'accueil des joueurs de se mettre en voice et de leurs parler de l'univers de gor.

Les soirées d'improvisations ont toujours un grand succès chez les joueurs, je pense que de fixe une soirée par mois ne devrait pas poser de problèmes d'organisation.

Je pense qu'aider le joueur à choisir son rôle est important, Payne parlait des libres qui demandent une bonne connaissance de l'univers, moi je parlerais d'un dialogue avec une nouvelle qui hésitait entre kajira et panthère. On m'a toujours dit que le rôle de kajira était le plus facile à jouer mais je lui ai dit d'aller comme même faire un tour chez les panthères et si vraiment elle n'accrochait pas, elle pouvait toujours se faire capturer et devenir kajira. Je pense qu'il faut permettre à un joueur de pouvoir faire évoluer son personnage quand il a fait le tour du rôle, ne pas rester rigide sur le sujet, "tu es une barbare, tu ne peux que rester kajira", pour moi, il y a plein d'évolution "une femme libre de base caste", "she-urt" , "panthère" , il faut juste que l'histoire du joueur reste crédible.
gabiebeaumont
gabiebeaumont
Citoyen

Nombre de messages : 1907
Age : 46
Date d'inscription : 28/01/2008

Feuille de personnage
Caste: Marchand Jek Galicia
Localisation: Autre région de Gor

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de la qualité du RP Empty Re: Gestion de la qualité du RP

Message  llinna Dim 14 Juin - 14:55

ouui, sans Paynes je ne serais pas la et je n'aurais pas passé la porte de caithris, je confime ce qui aurait été domage parce que je m'eclate bien vraiment.
Que paynes sache que son enseignement a fait des petits, car dans notre nouvelle cité la scriberie ets pleine des notes qu'elle m'a donnée et que j'y emmenne chaque nouveau en ville.La legende de Paynes perdure.....Smile)
Ceci dit, je le sais qu'une barbare devennue haute caste c'ets peu coherent et on peut en parler des heures ce ne sera pas utile , perso je m'en fiche, j'ai des competences utiles a la cité et aux cités que je cotoie, je preferes ça a feignanter sur les fourrures, ça m'ouvre un riche rp avec plein de monde ...on va dire que pour une cité utilité fait force de loie..sinon, pas grave si les puristes ne sont pas d'accord ça m'empechera pas de rp avec l'esprit tranquille... donc merci a paynes et j'essaye de faire au mieux comme ellle pour les nouveaux!!
llinna
llinna
Citoyen

Féminin Nombre de messages : 439
Age : 115
Localisation : sud de la france, avec accent!!
Date d'inscription : 03/02/2009

Feuille de personnage
Caste:
Localisation: Autre région de Gor

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de la qualité du RP Empty Re: Gestion de la qualité du RP

Message  Watanabe Lun 15 Juin - 11:01

Il est vrai qu'à mon arrivée sur Gor, j'ai rencontré Paynou assez vite et on a passé du temps à jouer des scènes de discussions qui m'ont permis de comprendre l'univers tranquillement. Assis sur les jardins en entendant les combats au loin, Bayushi et Payne discutaient. Payne disait à quel point il était difficile d'être une femme libre et Bayushi écoutait en ourdissant des plans pour devenir en secret le maître de la ville.

L'air de rien, ce genre de scènes qui avait mangé toute la soiré m'a été profitable.

Mais les nouveaux doivent avoir aussi de la patience. Moi, quand j'ai débarqué sur Gor j'ai joué le musicien mais j'ai surtout fait "un round d'observation". Le cul sur un coussin dans la tavern,e, j'ai observé tous les gens de la cité, tout en faisant du RP, je n'ai pas lancé des grosses manoeuvres ou des plans dans les plans. Il y a d'abord eut un temps où je jouais tout en ne faisant pas grand chose. Simplement les observer dans leur "danse sociale" exotique.

je recommande ça aux nouveaux: patience et observation. Après on saisit mieux l'univers et on peut selancer dans les manoeuvres.

Pour ce qui est de jouer une panthère, je recommande de faire pareil sauf que les panthères, quoi qu'on en dise, sont une organisation militaire. Alors forcément, il faut se contenter de suivre le groupe et d'obéir aux ordres au début. Et puis un jour, on finit par les donner les ordres.
Watanabe
Watanabe
Citoyen

Masculin Nombre de messages : 516
Age : 48
Localisation : Région parisienne, France
Date d'inscription : 07/02/2008

Feuille de personnage
Caste: scribe disparu...
Localisation: Cité de Caithris

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de la qualité du RP Empty Re: Gestion de la qualité du RP

Message  Sita Mer 17 Juin - 13:24

Ben comme la plupart ici, j'ai aussi été accueillie par Payne. Enfin, au début je me baladais sur Caithris et j'ai d'abord rencontré Zinkan. XP Qui m'a filé des notecards et seulement après leur lecture je suis tombée sur Payne (que je me suis empressée de féliciter pour sa nc sur les femmes libres d'ailleurs XP) et qui m'a proposé d'assister à une scène et ensuite de poursuivre en voice. Elle m'a expliqué beaucoup de choses et m'a aussi invité à assister à d'autres scènes au fil des jours et puis par la suite, de rejoindre sa famille intra RP.

Mais bref j'ai déjà raconté tout ça auparavant et pour parler du même sujet. Je vais encore dire la même chose (je ne vais pas m'auto-quoter, ce serait prétentieux) mais l'accueil est vraiment important, surtout pour les nouveaux qui ne connaissent rien à Gor.
Je suis totalement d'accord sur le fait que les nouveaux joueurs doivent se renseigner eux mêmes et lire sur l'univers qu'ils envisagent d'intégrer, mais il y a aussi un minimum à fournir pour les accueillir.

Donc de nouveau, je suggère de nommer des responsables pour chaque caste, ou à la limite, chaque "grand rôle" (Homme libre, Femme Libre, Esclave, Panther, etc.) pour qu'un nouveau venu ait une personne à qui s'adresser en cas de problèmes, doutes, questions, whatever. Ca n'empêche pas n'importe quel joueur de la sim d'accueillir un nouveau (je l'ai moi même fait à deux reprises) mais au moins, le dit nouveau a une personne vers qui se tourner si il a des questions ou si il veut observer le jeu "type" d'une caste/d'un rôle pour se forger une opinion.

Et puis comme j'en avais parlé, ça passe aussi par intégrer les joueurs à l'histoire de la sim, créer des liens de parenté, des familles ! Voilà qui peut être interessant, ça peut donner lieu à des luttes de pouvoir entre les familles, à des conflits, etc. Et ça intègre beaucoup mieux les joueurs, en leur donnant envie de bien faire.
Sita
Sita
Voyageur

Féminin Nombre de messages : 37
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 10/03/2009

Feuille de personnage
Caste: Scribe Magistrate
Localisation: Cité de Caithris

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de la qualité du RP Empty Re: Gestion de la qualité du RP

Message  gabiebeaumont Mer 17 Juin - 14:16

Je suis d'accord avec toi Sita, il y a beaucoup de couple maintenant dans la cité pour avoir une intégration des nouveaux par un lien de parenté.
gabiebeaumont
gabiebeaumont
Citoyen

Nombre de messages : 1907
Age : 46
Date d'inscription : 28/01/2008

Feuille de personnage
Caste: Marchand Jek Galicia
Localisation: Autre région de Gor

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de la qualité du RP Empty Re: Gestion de la qualité du RP

Message  gabiebeaumont Ven 26 Juin - 9:48

Up !

Je voulais savoir s'il n'y avait pas d'autres remarques ou idées avant de faire une synthèse ?

(( Ou là là... Sita la photo de ton profile , arrête de me regarder avec ses yeux Embarassed ))
gabiebeaumont
gabiebeaumont
Citoyen

Nombre de messages : 1907
Age : 46
Date d'inscription : 28/01/2008

Feuille de personnage
Caste: Marchand Jek Galicia
Localisation: Autre région de Gor

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de la qualité du RP Empty Re: Gestion de la qualité du RP

Message  Hyppolite Ven 26 Juin - 10:58

+1 Jek, elle a des yeux terribles.

Oui, il y a une autre idée que je voudrais voir développer sur caithris, surtout dans les hautes castes et les marchands, c'est l'idée des familles au sens latin du terme.
Caithris est une île du sud que j'imagine inspirée de la culture romaine, comme le Torvaldsland est inspiré des vikings. Or, ce qui fait tout le style romain, c'est l'importance donnée à l'identité familiale, au moins aussi grande sinon plus que l'identité nationnale.
Il y a déja les Sciarri, je bosse en ce moment avec Graz sur les Caproni, Zinkan pourrait proposer à des joueurs qui veulent faire un perso de guerrier de choisir un membre de la famille Dewoitine...

La famille, c'est surtout intéressant en rp parce que ça donne au gugus des objectifs qui dépassent largement ses ambitions personnelles et des possibilités pour les accomplir qui elles aussi, dépassent ses pouvoirs personnels. Tout ça peut devenir source de conflit avec d'autres concitoyens et développer des rp d'intrigues.
Hyppolite
Hyppolite
Citoyen

Nombre de messages : 284
Age : 41
Date d'inscription : 09/02/2009

Feuille de personnage
Caste:
Localisation:

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de la qualité du RP Empty Re: Gestion de la qualité du RP

Message  Ingenue Ven 26 Juin - 20:41

Sita m'a introduite ainsi, femme libre appartenant par alliance à la famille de Kaz, son libre compagnon. C'est plus simple d'arriver ainsi avec un léger background et dans une famille, que de se pointer "seul au monde"

Ingenue
Voyageur

Nombre de messages : 61
Age : 83
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de la qualité du RP Empty Re: Gestion de la qualité du RP

Message  Prithan Ven 26 Juin - 21:35

Sciarri, Caproni, je veux bien... Il est toujours possible de dire qu'il s'agit en fait de la Gens Sciarra, de la Gens Caprona, Mais Dewoitine....Pourquoi pas Polikarpov pendant qu'on y est, on n'est pas chez les constructeurs d'avions.
Prithan
Prithan
Citoyen

Masculin Nombre de messages : 422
Age : 50
Localisation : IDF
Date d'inscription : 24/07/2008

Feuille de personnage
Caste: Slavers
Localisation: Cité de Caithris

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de la qualité du RP Empty Re: Gestion de la qualité du RP

Message  Hyppolite Ven 26 Juin - 21:56

Tu trouves que ça sonne pas bien? Bon, pas terrible d'accord mais c'est pas comme si c'était Raziel117kg ou un nom de code du genre.
On peut pîtètre demander au doc de prendre un nom rp plus classe mais pour moi, ça passe encore.

Il y a aussi une identité familiale à respecter.

_Les Henry, c'est une famille de scribes procéduriers et glacials qui se servent de la loi comme d'une arme de guerre et de leurs enfants, particulièrement les femmes, comme de la viande. Il y a un conseil des chefs de famille qui prend les décisions en force et n'hésite pas à lâcher, voir à abandonner à l'échafaud les pions devenus inutiles.

_Les sciarri, pour ce que j'en comprend, une famille de marchands qui, à force de se lier à des scribes comme les Henry ont fini par adopter quelques unes de leurs pires méthodes mais appliquées plutôt à la recherche du profit qu'à la recherche du prestige. (Paynou, arrète moi si je dis des bétises)

_Les Caproni, c'est en gros des mafieux. Ils sont plus frustes dans leurs méthodes,plus violents mais peut être moins cruels. Leurs méthodes sont inspirées pour moitié de Machiavel, pour moitié de scarface. Ils respectent les lois tant qu'elles les arrangent et dès qu'elles les contrarient, reviennent à la bonne vieille loi du plus fort. Malgré tout, ils ont des valeurs dont la première est le sens de la famille. Pas question pour un Caproni de lâcher/trahir/tirer dans les pattes d'un autre.

Les autres persos de familles puissantes, haute caste ou marchands pourraient développer un peu leur BG pour proposer des rôles.
Hyppolite
Hyppolite
Citoyen

Nombre de messages : 284
Age : 41
Date d'inscription : 09/02/2009

Feuille de personnage
Caste:
Localisation:

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de la qualité du RP Empty Re: Gestion de la qualité du RP

Message  Enkham Jeu 2 Juil - 11:37

Prithan a écrit:Sciarri, Caproni, je veux bien... Il est toujours possible de dire qu'il s'agit en fait de la Gens Sciarra, de la Gens Caprona, Mais Dewoitine....Pourquoi pas Polikarpov pendant qu'on y est, on n'est pas chez les constructeurs d'avions.

C'est simple, un probleme dans SL c'est que lors de la creation du personnage, nous n'avons qu'une mince liste de nom de famille a disposition, ca s'arrete la Wink
Enkham
Enkham
Admin

Masculin Nombre de messages : 995
Age : 41
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/01/2008

Feuille de personnage
Caste: Guerrier
Localisation: Cité de Caithris

https://caithris.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de la qualité du RP Empty Re: Gestion de la qualité du RP

Message  Prithan Jeu 2 Juil - 18:01

Et alors ? Ce n'est pas parce que SL me donne une identité de compte, que c'est celle de mon personnage, Enckham. Certains noms SL sont transposables, du fait de leur connotation latine (Sciarri, Caproni), certains autres ne le sont pas. Je rappelle de plus que le W n'existe pas sur Gor.

Le /12 label sur le meter, c'est sans doute sa seule utilité RP.
Prithan
Prithan
Citoyen

Masculin Nombre de messages : 422
Age : 50
Localisation : IDF
Date d'inscription : 24/07/2008

Feuille de personnage
Caste: Slavers
Localisation: Cité de Caithris

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de la qualité du RP Empty Re: Gestion de la qualité du RP

Message  Enkham Jeu 2 Juil - 19:25

Ouep c'est sur, en attendant, y a surement un tas d'autre incohérences plus gênante sur GOR SL nan ? Wink
Enkham
Enkham
Admin

Masculin Nombre de messages : 995
Age : 41
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/01/2008

Feuille de personnage
Caste: Guerrier
Localisation: Cité de Caithris

https://caithris.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de la qualité du RP Empty Re: Gestion de la qualité du RP

Message  Prithan Jeu 2 Juil - 19:47

J'ai jamais dit que ça m'empêchait de dormir, hein.

Mais parfois il serait bien de se rappeler que SL n'est qu'un outil pour RP, pas le RP lui-même Wink
Prithan
Prithan
Citoyen

Masculin Nombre de messages : 422
Age : 50
Localisation : IDF
Date d'inscription : 24/07/2008

Feuille de personnage
Caste: Slavers
Localisation: Cité de Caithris

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de la qualité du RP Empty Re: Gestion de la qualité du RP

Message  Enkham Ven 3 Juil - 10:15

Ca on est d'accord, mais je crains malheureusement que ceux qui ne comprennent pas ca, ne viennent pas non plus ici Razz
(ou alors ils sont déja bannis :XD )
Enkham
Enkham
Admin

Masculin Nombre de messages : 995
Age : 41
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/01/2008

Feuille de personnage
Caste: Guerrier
Localisation: Cité de Caithris

https://caithris.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de la qualité du RP Empty Re: Gestion de la qualité du RP

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser