Caithris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Quelques règles simples pour un RP harmonieux.

+3
Laurene
Zekk
Rohana
7 participants

Aller en bas

Quelques règles simples pour un RP harmonieux. Empty Quelques règles simples pour un RP harmonieux.

Message  Rohana Lun 28 Jan - 12:11

Ca a l'air facile comme ça, le roleplay, mais il est nécessaire de prendre certaines précautions, et de respecter certaines règles pour qu'il garde son intéret et soit agréable à jouer pour tous.

la première de ces règles, on insistera jamais assez lourdement, est qu'un différence fondamentale existe entre notre moi réel et notre moi personnage. JE ne suis pas une habitante de Gor, JE ne suis pas une esclave, JE ne suis pas un guerrier, JE ne suis pas une panthère. Je suis une personne qui joue à un jeu, derrière un écran, et qui aime s'immerger dans un rôle, voire dans plusieurs, pour prendre du plaisir à écrire et interagir avec d'autres joueurs comme moi.

cependant, derrière cet écran j'ai une vie qui doit prendre le pas sur mon jeu, donc lorsque je m'en vais, même sans prévenir, même en urgence, on ne m'en tiendra pas rigueur en jeu. Les urgences ça arrive. Bien sûr, la plupart du temps, on a le temps de prévenir qu'on s'en va, et même parfois de le jouer : il suffit de dire soit OOC (out oh character, c'est à dire "pas dans mon role mais bien moi joueur") entre parenthèses doubles, soit RP, en prétendant devoir satisfaire un besoin urgent, avoir un truc sur le feu, bref, trouvez des excuses pour quitter les lieux.

cette distinction est vitale pour éviter une dérive fréquente et malheureuse en RP : l'influence du réel sur le jeu. Il arrivera sans arret qu'en RP nous ayons des frictions les uns avec les autres. Mais c'est un jeu! Je ne déteste pas le joueur qui joue à torturer, ou réduire en esclavage mon personnage. Même si mon personnage hait le sien! Cette différence doit être fortement marquée au risque de perturber le plaisir du jeu de tous.

Une bonne manière de s'assurer que la distinction est bien faite est de communiquer souvent en IM, ou par msn, avec les joueurs avec qui vous avez des RPs violents ou psychologiquement tendus. Histoire d'être sûrs que tout le monde reste sur la même longueur d'onde, et prend du plaisir à jouer. L'acceptation du RP est un préalable à tout jeu harmonieux.

Ce qui nous amène à parler du statut en jeu des IMs : ils n'ont aucune valeur RP. A deux exceptions près, communément admises :

- je prends le temps en RP d'envoyer un oiseau porteur d'un message écrit à la personne à qui j'IM, je précise dans cet IM que c'est un oiseau qui apporte un message, et l'ensemble validera l'information portée par le message comme partie intégrante du RP. CEla sous entend que mon personnage sait écrire...

-Je précise sur le canal général que je chuchote à une personne en particulier et le contenu de l'IM que je lui envoie sera à prendre compte dans le RP. Cette personne devra être à moins d'un mètre évidemment. ceci pourra servir pour des interactions de couple ou privées, ou ayant lieu dans un pièce fermée : en effet, le canal général est audible sur 20 mètres, ce qui lorsqu'on est deux dans un lit ou dans une pièce fermée aux murs épais est bien entendu inconcevable...

N'importe quel autre IM n'est absolument pas valable en RP.

De la même façon, pour que le RP soit plus fluide et plus facile, il arrivera souvent que les personnes laissent voir leurs sentiments, et leurs pensées parfois, tout comme on décrit ses actes, au travers des émotes. Une émote c'est lorsque je tape -/me fait la vaisselle parce que personne ne la fait jamais à la taverne, et pense que ses soeurs sont des cochons...-
Personne n'entend ces pensées, et ne pourra donc y répondre... C'est parfois un peu frustrant, j'en conviens, mais quand on en abuse pas ça peut aussi donner de précieuses pistes pour le RP avec une personne en particulier. Si vous souhaitez que vos émotes signalent que vous prenez la parole, ajoutez simplement des guillemets "" : un exemple : /me soupire et murmure :"vous savez bien que je déteste le Paga..."

Lorsque l'action devient rapide et que tout le monde parle en même temps, prenez d'autant plus le temps de décrire vos actes avec précision : évitez de poster deux répliques à la suite, car vos co-joueurs seront sans doute déjà en train de répondre à la première avant que la seconde ne sorte. Dans ces cas là, mieux vaut instaurer une sorte de tour par tour : j'écris, puis c'est le tour de mes co joueurs, avant que je reprenne la main. Cela se fait souvent de façon presque naturelle et favorise la cohérence des réactions, les unes par rapport aux autres.

Voilà, il y a sans doute pas mal d'autres choses à dire, et d'autres conseils à donner, mais je pense qu'avec ces grandes lignes, on arrive à une fluidité et une cohérence acceptables. Bon jeu!

Rohana
Citoyen

Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 27/01/2008

Feuille de personnage
Caste: Physicien et marchand d\’esclave, officiant comme tavernier
Localisation: Cité de Caithris

Revenir en haut Aller en bas

Quelques règles simples pour un RP harmonieux. Empty Re: Quelques règles simples pour un RP harmonieux.

Message  Zekk Lun 28 Jan - 14:02

Je pense que c'est un topic intéressant pour les joueurs débutants en jeu ou au roleplay, et qu'il faut donc retenir deux choses importantes pour le rp :

- faire la différence entre le joueur (rl) et le personnage (rp), ainsi que tout ce que ca implique comme les émotions, les réactions, etc.

- jouer son rôle de façon logique ! ^^

Zekk
Voyageur

Masculin Nombre de messages : 61
Age : 39
Localisation : La Ciotat - Aix-en-Provence
Date d'inscription : 27/01/2008

Feuille de personnage
Caste: Guerrier
Localisation: Cité de Caithris

Revenir en haut Aller en bas

Quelques règles simples pour un RP harmonieux. Empty Re: Quelques règles simples pour un RP harmonieux.

Message  Laurene Lun 28 Jan - 15:35

et je rajouterai ludique, nous sommes peut etre dans second life, mais certains oublient que nous sommes dans une sim roleplay.
Le but est de faire du jeu de role, avant tout de jouer donc et s'amuser.
Parce qu'entre quelqu'un de joueur et parfois incoherent, et quelqu'un au roleplay tres coherent mais absolument pas ludique; je prefere encourager l'incoherent à etre davantage cohérent; que le gars au roleplay accompli qui ne s'amuse que pour enfoncer les autres.
Celui qui est doué doit aider ceux qui ne le sont pas à l'être plus; sans prendre des airs de supériorité ou elitistes; ceux qui le sont moins doivent aussi être assez humbles pour ecouter les conseils.


Dernière édition par le Lun 28 Jan - 18:56, édité 1 fois

Laurene
Voyageur

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 57
Date d'inscription : 27/01/2008

Feuille de personnage
Caste: Kajira
Localisation: Cité de Caithris

Revenir en haut Aller en bas

Quelques règles simples pour un RP harmonieux. Empty Re: Quelques règles simples pour un RP harmonieux.

Message  Mahera Lun 28 Jan - 16:01

Rohana a écrit:De la même façon, pour que le RP soit plus fluide et plus facile, il arrivera souvent que les personnes laissent voir leurs sentiments, et leurs pensées parfois, tout comme on décrit ses actes, au travers des émotes. Une émote c'est lorsque je tape -/me fait la vaisselle parce que personne ne la fait jamais à la taverne, et pense que ses soeurs sont des cochons...-
Personne n'entend ces pensées, et ne pourra donc y répondre... C'est parfois un peu frustrant, j'en conviens, mais quand on en abuse pas ça peut aussi donner de précieuses pistes pour le RP avec une personne en particulier. Si vous souhaitez que vos émotes signalent que vous prenez la parole, ajoutez simplement des guillemets "" : un exemple : /me soupire et murmure :"vous savez bien que je déteste le Paga..."

Je suis contre l'utilisation generalisée des "pensées", ca ne rend en rien le RP plus fluide, au contraire, c'est souvent un moyen pour les kajirae de se defouller ou de balancer des infos RP par une methode douteuse. Une bonne emote suffit a traduit un etat d'esprit. Personne ne lit dans la tete des gens, cela n'ajoute que de la confusions au RP en melant infos "dites de vive voix" et "dites en pensées".
Et la je ne discuterais que de l'aspet RP, certains les utilisant pour s'agresser OOC par pensées interposées.

Mahera
Neophyte

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 27/01/2008

Feuille de personnage
Caste: Marchand
Localisation: Autre région de Gor

Revenir en haut Aller en bas

Quelques règles simples pour un RP harmonieux. Empty Re: Quelques règles simples pour un RP harmonieux.

Message  Rohana Lun 28 Jan - 16:09

J'admets que je pense souvent trop en emote! Faut dire que kajira à caithris ça peut parfois avoir un coté ch...mais ch....... Laughing

Rohana
Citoyen

Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 27/01/2008

Feuille de personnage
Caste: Physicien et marchand d\’esclave, officiant comme tavernier
Localisation: Cité de Caithris

Revenir en haut Aller en bas

Quelques règles simples pour un RP harmonieux. Empty Re: Quelques règles simples pour un RP harmonieux.

Message  gabiebeaumont Lun 28 Jan - 16:35

Rohana a écrit:Ca a l'air facile comme ça, le roleplay, mais il est nécessaire de prendre certaines précautions, et de respecter certaines règles pour qu'il garde son intéret et soit agréable à jouer pour tous.....

Je suis entièrement d'accord avec Rohana sur les règles pour les RP harmonieux. cheers
gabiebeaumont
gabiebeaumont
Citoyen

Nombre de messages : 1907
Age : 46
Date d'inscription : 28/01/2008

Feuille de personnage
Caste: Marchand Jek Galicia
Localisation: Autre région de Gor

Revenir en haut Aller en bas

Quelques règles simples pour un RP harmonieux. Empty Re: Quelques règles simples pour un RP harmonieux.

Message  Neige Lun 28 Jan - 18:15

Pour ma part, je suis contre l'incohérence. Où est l'intérêt de jouer dans un univers dédié si on est incohérent !

Ce pendant, je ne suis pas contre une certaine dérive permettant un complément ou un assouplissement de certaines actions tout en restant logique vis à vis de l'univers.
Neige
Neige
La Chieuse

Nombre de messages : 902
Date d'inscription : 26/01/2008

Feuille de personnage
Caste: Kajira
Localisation: Autre région de Gor

Revenir en haut Aller en bas

Quelques règles simples pour un RP harmonieux. Empty Re: Quelques règles simples pour un RP harmonieux.

Message  Ikyriota Ven 1 Fév - 15:51

Quand je mets un pied dans Gor, je me dis : Je suis goréenne, je pense goréen, je réagis en goréenne.

Je fais une fraction très nette entre ma RL et mon RP par ce biais, des choses qui me choquent en RL deviennent alors toutes naturelles en RP. Cela s'appelle l'immersion. De par mon expérience, les gens en immersion sont toujours meilleurs que ceux qui jouent purement un rôle, sans s'immerger.

Sur Gor, j'oublie ma RL, justement.

Mais ca ne m'empêche pas de déconnecter pour des impératifs RL, évidemment Smile S'immerger n'est pas synonyme de lobotomisation.

Ikyriota
Voyageur

Nombre de messages : 85
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2008

Feuille de personnage
Caste:
Localisation: Autre région de Gor

Revenir en haut Aller en bas

Quelques règles simples pour un RP harmonieux. Empty Re: Quelques règles simples pour un RP harmonieux.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser