Caithris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Kajiras et autres

+9
Lady Payne
Bohemond
marieko
Neige
Watanabe
Barri Avro
Enkham
saphir
oceanis
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Kajiras et autres - Page 2 Empty Re: Kajiras et autres

Message  Neige Mer 26 Mar - 14:58

On peut faire varier le caractère des gens, mais la culture de l'Univers cadre les mentalités des individus.

Un barbare peut être plus "souple" avec les esclaves car il est étranger à cet univers, ce n'est pas son monde d'orignie mais il peut aussi très bien s'intégrer et faire de la mentalité, la culture de se nouveau monde le sien.
Il n'est pas chez lui, il doit respecter l'univers dans lequel il est, d'autant que sur Gor, en tant que barbare, il risque beaucoup, toujours moins qu'une femme cependant.
Comme on dit, chacun sa place.

On ne doit pas oublier l'univers dans lequel on évolue. Donner une touche personnelle n'est pas négatif, ça permet de personnaliser son personnage mais sans oublier l'univers dans lequel le personnage va évoluer.
Neige
Neige
La Chieuse

Nombre de messages : 902
Date d'inscription : 26/01/2008

Feuille de personnage
Caste: Kajira
Localisation: Autre région de Gor

Revenir en haut Aller en bas

Kajiras et autres - Page 2 Empty Re: Kajiras et autres

Message  oceanis Mer 26 Mar - 15:17

Watanabe a écrit:pure question de background: mon personnage, le musicien non-gorréen de naissance, doit-il aussi, selon vous, se la jouer "honneur super important", ou encore "les esclaves faut les attendrir en cogant dessus avec une massue"? Moi je la jouais plutot cool avec les kajirae et impertinent avec les autres castes? Est-ce une erreur?

Ou bien, comme les kajirae dont vous parliez plus haut, on peut varier les caractères? Si c'est le cas, les maîtres et les FW vous diront qu'ils jouent leur perso ainsi pour donner un peu de couleur à leur RP.

Difficle d'équilibrer entre la touche personnelle et les règles de 'Univers gorréen.

Wata

Voici mon avis sur la question. C'est bien entendu en partie une interprétation même si je pense que ces éléments sont objectivement décrit dans l'univers.

Les Goréens partagent les même valeurs (en tout cas c’est ce qui ressort des livres) quelques soient leur castes.

En fait les piliers du comportement du Goréen sont :

- Honneur. L’honneur est plus important que tout. C’est sa raison de vivre. Il sacrifiera tout, même sa vie pour son honneur. C’est si important que par exemple, ils combattent sans armures complètes car cela ne serait pas honorable. Voir lâche.
- La Homestone. Un homme sans homestone n’est rien. La vie du goréen est dédiée à sa ville. Ce qui vient « hors » de la ville est étranger et « étranger » veut presque dire ennemis.
- Les castes : L’appartenance à une caste est importante pour tout citoyen, homme ou femme. La caste lui donne son statut social. Les sans caste comme les « she-urt » sont des « rien »….Les femmes appartiennent aussi à des castes même si elles n’ont pas toujours de fonction active. Elles appartiennent à une caste par hérédité ou Compagnon. Je crois que la seule caste interdite aux femmes est la caste noire.

Ces valeurs sont partagées par TOUT les hommes Goréens des cités. Un homme qui par exemple sacrifierait son honneur pour sa vie, ou encore plus ridicule, pour la vie de sa kajira serait étranger a la logique du monde.

Un musicien aura les même valeurs que le guerrier etc….simplement ses aptitudes seront différentes.

Le Goréen, enfermé dans ce carcan est forcement un homme dur, inflexible et souvent sans pitié puisque la vie est moins importante que les trois piliers eux même. La vie n’est pas importante si on la conserve au prix de ces trois valeurs centrales.

Finalement cela n’est pas si étranger à certains moments de notre histoire.

Sortir de cela, c’est sortir de Gor. Maintenant je pense que rien de tout cela n’empêche d’avoir un personnage original et différent. Tout cela sont des attitudes sociales. Des valeurs. Cela serait comme dire que tout les Samourais se ressemblaient car partagaient le même code d’honneur.

Les villes je pense, devrait developper ce système de valeur de caste, l’accentuer et mettre en « bemol » l’attention de princesse aux kajiras qui est tout sauf Goréens Very Happy . Un guerrier s'occupe de son honneur, de sa homestone et de sa caste. Quand il a un peu de temps, il va se faire plaisir. Et pas l'inverse.

oceanis
Citoyen

Nombre de messages : 298
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2008

Feuille de personnage
Caste: She Urt
Localisation: Cité de Caithris

Revenir en haut Aller en bas

Kajiras et autres - Page 2 Empty Re: Kajiras et autres

Message  Lady Payne Mer 26 Mar - 15:40

Aprés cela depend aussi du vécu de son personnage...il peut etre née goreen et avoir cru en toute ses valeurs, et quelques chose qu'il aurai vécu peut lui avoir fait changé de mentalité, un homme qui aurait tout donné pour sa ville ou pour quelqu'un et qui aurait trahis pour je ne sais qu'elle raison, ne verrait peut etre plus les choses de la même manière...Enfin cela depend aussi de la personnalité du perso, tout le monde n'a pas le même vécu et le même charactère: Mon reroll, Annathar, est né sur Gor mais est une sale enflure de marchand sans vergogne, l'honneur pour lui c'est un truc de guerrier et de naif, si il été poursuivit avec quelqu'un par des larl, il serait du genre à tirer une fleche dans les pattes de l'autre pour le laissez ce faire bouffer à sa place pour mieux s'enfuir. Des salauds et des gens qui ne respectent pas les pilliers de Gor cela existe aussi :p ( et tant mieux sinon on s'emmerderait à force si tout le monde était gentil Twisted Evil )
Lady Payne
Lady Payne
Citoyen

Féminin Nombre de messages : 778
Age : 37
Localisation : Lakeside Amusement Park
Date d'inscription : 27/01/2008

Feuille de personnage
Caste: Scribe Ambassadrice
Localisation: Cité de Caithris

Revenir en haut Aller en bas

Kajiras et autres - Page 2 Empty Re: Kajiras et autres

Message  Dove Mer 26 Mar - 16:06

oceanis a écrit:
Ces valeurs sont partagées par TOUT les hommes Goréens des cités. Un homme qui par exemple sacrifierait son honneur pour sa vie, ou encore plus ridicule, pour la vie de sa kajira serait étranger a la logique du monde.

Un musicien aura les même valeurs que le guerrier etc….simplement ses aptitudes seront différentes.

Je pense que dire que ces valeurs sont partagées par tous les hommes goréens, c'est de la théorie. Les bouquins de Norman sont pleins d'exemples de types laches, traitres, cupides... préférant parfois fuir leur cité que de la défendre, dénoncer les compagnons de chaîne plutot que de participer à une évasion... (je suis pas aussi doué que Neige pour me rappeler les numéros de pages...).
Sur Terre comme sur Gor, c'est pour ça qu'il y a des prisons / des chatiments. Parce que les valeurs en théorie communes ne sont pas mises en application.
Et c'est tant mieux, parce qu'une histoire sans méchants qui méprisent les règles, c'est rapidement lassant.
Dove
Dove
Citoyen

Nombre de messages : 523
Age : 49
Date d'inscription : 07/02/2008

Feuille de personnage
Caste: Guerrier
Localisation: Autre région de Gor

http://quelquesgrammes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kajiras et autres - Page 2 Empty Re: Kajiras et autres

Message  oceanis Mer 26 Mar - 16:15

C'est pour cela que je parle des cités.

Et bien entendu je parle ici des comportements ACCEPTABLES. Comme tu le dis si bien, les gens non acceptables sont pourchassés, exclus, executé etc....Bien sur.

On ne peut pas changer un comportement en prédendant qu'ils deviennent acceptable juste parceque je le veux. Si on veut vivre dans une cité on doit avoir un comportement acceptables au yeux des Goréens


Quand un comportement n'est plus acceptables au niveau de la logique Goréenne, il faut en accepter les consequences.

oceanis
Citoyen

Nombre de messages : 298
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2008

Feuille de personnage
Caste: She Urt
Localisation: Cité de Caithris

Revenir en haut Aller en bas

Kajiras et autres - Page 2 Empty Re: Kajiras et autres

Message  Lady Payne Mer 26 Mar - 16:24

Pas si il reste discret *sifflote et ce frotte les mains, pensant au cadavre dans les placards*
xD
Lady Payne
Lady Payne
Citoyen

Féminin Nombre de messages : 778
Age : 37
Localisation : Lakeside Amusement Park
Date d'inscription : 27/01/2008

Feuille de personnage
Caste: Scribe Ambassadrice
Localisation: Cité de Caithris

Revenir en haut Aller en bas

Kajiras et autres - Page 2 Empty ...

Message  Satyne Mer 26 Mar - 21:18

Je pense qu'on pointe ici un problème essentiel : il y a beaucoup de libres qui maîtrisent mal l'univers de Gor. Ils vont se focaliser sur les quelques détails qu'ils connaissent tout en négligeant le réalisme en fonction de l'univers. D'ailleurs, en général, ces gens là comptent sur une soumission naturelle des kajirae. Ce qui donne :

-Ils torturent les panthères qu'ils capturent et veulent obtenir directement leur soumission. (Selon toute logique ils devraient les balancer dans les cages de la ville pour qu'elles soient éduquées, n'ayant cure d'obtenir leur soumission sur le moment).

-Ils ne savent pas comment réagir avec les kajirae insolentes, ne sachant que se faire obéir des kajirae soumises.

Rien ne peut déconcerter un guerrier goréen. Alors si une kajira lui manque de respect, il ne va pas piquer sa crise. Il appliquera sa sentence calmement, ou alors il ne s'en occupera même pas. Vous croyez franchement qu'un guerrier n'a que ça à faire ?
Je ne blâme personne, mais je pense simplement qu'il faut arrêter de jeter des pierres ooc aux kajirae désobéissantes. Elles n'obéissent qu'à ceux qui savent se faire obéir. Jouer un vrai maître goréen c'est aussi compliqué que de jouer une kajira de plaisir éduquée. Après, il faut aussi prendre en compte que certains n'ont pas envie de jouer ce stéréotype, à eux de se faire obéir autrement, c'tout.
Satyne
Satyne
Citoyen

Féminin Nombre de messages : 245
Age : 35
Localisation : Au loin.
Date d'inscription : 28/01/2008

Feuille de personnage
Caste: Chimère
Localisation: Autre région de Gor

http://coeur-de-neige.erog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Kajiras et autres - Page 2 Empty Re: Kajiras et autres

Message  Watanabe Jeu 27 Mar - 10:43

Lady Payne a écrit:Pas si il reste discret *sifflote et ce frotte les mains, pensant au cadavre dans les placards*
xD

Ben justement, j'ai trouvé certaines actions discutables vraiment faites de manière ostensible. Mais bon, je n'ai réagit non plus. Mon perso ne va rentrer en guerre contre toute personne qui trahirait la cité de Caithris.

Wata
Watanabe
Watanabe
Citoyen

Masculin Nombre de messages : 516
Age : 48
Localisation : Région parisienne, France
Date d'inscription : 07/02/2008

Feuille de personnage
Caste: scribe disparu...
Localisation: Cité de Caithris

Revenir en haut Aller en bas

Kajiras et autres - Page 2 Empty Re: Kajiras et autres

Message  Ikyriota Jeu 27 Mar - 22:12

Je pense, et quoi qu'on en dise, que jouer un vrai maître goréen, n'est pas qu'une question de RP, mais de conviction profonde, de ressenti...

Etre un homme naturellement dominant en RL procure un avantage certain, qu'on le veuille ou non. Chassez le naturel, il revient au galop.

Sur *bip*, il est impossible à une esclave de sortir du rang, là bas, cela ne pardonne pas... Même une FW doit faire attention. Les hommes avec qui vous plaisantez, riez, soudain peuvent décider brutalement de vous remettre à votre place. Pour une attitude un brin provocante (mais au final, conforme à mes origines terriennes et au sentiment de sécurité que j'éprouve, via la protection de la cité et de mon protecteur, j'ai manqué de peu, le collier... Comme mon protecteur l'a dit au slaver, en ma présence, si je persistais dans un comportement d'esclave, eh bien que ce dernier me passe un collier. Depuis, je rase les murs quand j'aperçois le slaver.

Ayant connu une brève période d'esclavage sur cette cité, je garantis qu'il y a de quoi faire bondir la plus modérée des féministes.

Pourtant, les kajirae de Cardo adorent leur rôle, semblent s'éclater, se proposent au service des libres et ne sortent pas du rang. Il est donc possible de s'amuser dans ce rôle.

PS : Une femme libre peut frapper une esclave, au fait... Soit la gifler, soit prendre une badine... La kajira bien entendu ne peut aucunement répliquer. Et aucun homme libre digne de ce nom, ne permettra à son esclave de manquer de respect à une femme libre.

Edit Tyran : *bip*

Ikyriota
Voyageur

Nombre de messages : 85
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2008

Feuille de personnage
Caste:
Localisation: Autre région de Gor

Revenir en haut Aller en bas

Kajiras et autres - Page 2 Empty Re: Kajiras et autres

Message  Enkham Jeu 27 Mar - 22:14

ici c'est caithris, pas cardo, merci de rester dans le sujet ou il y aura de la censure Razz
Enkham
Enkham
Admin

Masculin Nombre de messages : 995
Age : 41
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/01/2008

Feuille de personnage
Caste: Guerrier
Localisation: Cité de Caithris

https://caithris.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Kajiras et autres - Page 2 Empty Re: Kajiras et autres

Message  oceanis Ven 28 Mar - 10:38

Enkham a écrit:ici c'est caithris, pas cardo, merci de rester dans le sujet ou il y aura de la censure Razz

C'est vrai mais nous sommes quand même sur GOr et donc il ne devrait pas avoir de grandes differences. Au plus la facon de la jouer sera differente et pas la logique. Et je joue un peu sur Cardo et il y a aussi des kajiras dans des roles d interpretations (j'en connais au moins 2) et aussi des kajiras mégères (j'en avait fait par a Kara). Le ciel n est donc pas specialement plus bleu.....

Je suis en désaccord avec Kara depuis le début sur le "sentir". C'est un role. Rien empeche de le jouer.
Je pense aussi que un esclave peut sortir du rang. Bien sur que si. Je pense que Kara a tord sur ce point. COmme Kajira j'ai toujours essayé de manger de la liberté et de profiter. Reste à savoir comment.
Frapper un libre par exemple pour un esclave est un SUICIDE ! Ca n'a pas de sens. Je suis d'accord.
A coté de cela il reste tout l'éventail possible des actions. Un sourire peut être aussi devastateur au bon moment que une parole ou un geste.
Un petit haussement d'epaules (très choquant de la part d 'une esclave vis a vis d un maitre), un signe de la tête etc....

oceanis
Citoyen

Nombre de messages : 298
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2008

Feuille de personnage
Caste: She Urt
Localisation: Cité de Caithris

Revenir en haut Aller en bas

Kajiras et autres - Page 2 Empty Re: Kajiras et autres

Message  Watanabe Ven 28 Mar - 11:25

Ah oui mais à Caithris, celles qui se rebellent ne se contentent pas d'hausser les épaules. Bon, j'ai l'impression que la nouvelle "formule" de Caithris (Port Caithris) qui se profile laissera un peu plus de liberté à tous encore et donc, ça justifiera pas mal de débordements des castes (les kajirae qui attaquent les libres, les FW qui ne portent pas de voiles dans certains quartiers...).

Mais du coup, on risque de retrouver une certaine logique et on justifiera mieux l'ambiance permissive générale de la sim. J'ai l'impression que ce changement va tout arranger. Si les gens veulent voir des kajirae obéissantes et des maîtres autoritaires, ils iront ailleurs. Par contre, port Caithris deviendra définitivement le "paradis des kajirae". Faudra juste accepter d'avoir cette réputation.

Wata
Watanabe
Watanabe
Citoyen

Masculin Nombre de messages : 516
Age : 48
Localisation : Région parisienne, France
Date d'inscription : 07/02/2008

Feuille de personnage
Caste: scribe disparu...
Localisation: Cité de Caithris

Revenir en haut Aller en bas

Kajiras et autres - Page 2 Empty Re: Kajiras et autres

Message  oceanis Ven 28 Mar - 11:33

Je crois que tu dramatises Smile

oceanis
Citoyen

Nombre de messages : 298
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2008

Feuille de personnage
Caste: She Urt
Localisation: Cité de Caithris

Revenir en haut Aller en bas

Kajiras et autres - Page 2 Empty Re: Kajiras et autres

Message  gabiebeaumont Lun 31 Mar - 22:13

Mode Paynou Tyrant on: Tu à ouvert un sujet sur ce..."sujet" Pas la peine d'en parler sur deux en même temp, donc comme l'a proposer Gabie, jé souplime vos 4 post ^^* Aller les ptits loup on revient sur le sujet
gabiebeaumont
gabiebeaumont
Citoyen

Nombre de messages : 1907
Age : 46
Date d'inscription : 28/01/2008

Feuille de personnage
Caste: Marchand Jek Galicia
Localisation: Autre région de Gor

Revenir en haut Aller en bas

Kajiras et autres - Page 2 Empty Re: Kajiras et autres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser