Caithris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

Quelques reflexions suite au RP raid hier a la cite

+16
Tamara
Kara
Enkham
saphir
gabiebeaumont
Lady Payne
Satyne
maryka
Prithan
Evyra
Dove
sharl
Watanabe
Gillan Bleac
marieko
Carlita
20 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Quelques reflexions suite au RP raid hier a la cite - Page 2 Empty Re: Quelques reflexions suite au RP raid hier a la cite

Message  Gillan Bleac Ven 26 Sep - 16:19

"Le problème pour les nouveaux joueur est de croire que c'est tout le temps comme ça quand on vient sur Gor... qu'on ne fait que ça RAID/CAPTURE/VIOL(*)/PAGA... Alors qu'il y a mille et une façon de RP autrement"

Ah oué, c'est pas bien tout çà ... *gros soupir*, puis passer des colliers, arnaquer lors des trades, c'est pas bien non plus *gros gros soupir*

(*)pas de nostalgie pour le viol dont je déteste l'idée et pire, qu'on puisse jouer avec çà

Gillan Bleac
Citoyen

Masculin Nombre de messages : 516

Feuille de personnage
Caste:

Revenir en haut Aller en bas

Quelques reflexions suite au RP raid hier a la cite - Page 2 Empty Re: Quelques reflexions suite au RP raid hier a la cite

Message  saphir Lun 29 Sep - 14:29

Watanabe a écrit:
Plus constructivement: Il me semble que Prithan est passé magistrat non? Si c'est lui qui s'est fait descendre, ça peut mener à conséquences graves non? ces deux indicidus ne peuvent-ils pas être considérés comme des hors-la-loi recherchés? Qu'il édite une notice avec les noms des mecs: recherché de préférence morts. .

Si vous voulez saph envoi ca en notice au groupe des scribes, un groupe regroupant presque tous les scribes anglo ... ca va chauffer ....
Twisted Evil
saphir
saphir
Citoyen

Féminin Nombre de messages : 508

Feuille de personnage
Caste: Scribe

Message  Enkham Mar 30 Sep - 18:56

Hooo la
Doucement par ici, on discute calmement on est entre adulte, sharl ne monte pas sur tes grand chevaux Smile

Chacun peut donner son avis tant que ce n'est pas agressif vis a vis des autres qui sont ici aussi

Du reste je suis d'accord avec prithan et satyne

Par contre, je pense qu'il faut donner une chance aux gens qui viennent RP a caithris
Même si d'entrée ca commence juste par pan pan... bon ok, ca commence mal dans ces cas la et ne laisse prévoir rien de bon pour la suite mais bon, donnons l'exemple, soyons fairplay.

Maintenant il est vrai que bon nombre ont un RP plus que médiocre, il est très probable que certain joueurs furent abusé sexuellement par leur grand père a l'age de la puberté puis ayant un sexe aussi grand que celui d'une souris ont même été l'objet de moquerie de la part des prostituées qu'ils auront vu pour tenter d'avoir une vie sexuelle ... Et que donc sont en quête de reconnaissance sociale a travers gor essayant de combler ainsi leur infirmité psychologique et physique...
Bref... une sacré bande de ...

Et dans l'absolu, ca a de quoi lasser de Gor.. mais d'une force Smile
Enkham
Enkham
Admin

Masculin Nombre de messages : 995

Feuille de personnage
Caste: Guerrier

https://caithris.forum-actif.net

Message  Satyne Mar 30 Sep - 21:53

Enkham a écrit:
ll est très probable que certain joueurs furent abusé sexuellement par leur grand père a l'age de la puberté puis ayant un sexe aussi grand que celui d'une souris ont même été l'objet de moquerie de la part des prostituées qu'ils auront vu pour tenter d'avoir une vie sexuelle ... Et que donc sont en quête de reconnaissance sociale a travers gor essayant de combler ainsi leur infirmité psychologique et physique...
Bref... une sacré bande de ...

Je suis morte de rire Razz Le nouveau Freud est né ! Very Happy
Satyne
Satyne
Citoyen

Féminin Nombre de messages : 245

Feuille de personnage
Caste: Chimère

http://coeur-de-neige.erog.fr/

Message  marieko Mar 30 Sep - 23:05

Freud ? Il est là quand ?
marieko
marieko
Citoyen

Féminin Nombre de messages : 1872

Feuille de personnage
Caste:

Message  Gillan Bleac Mer 1 Oct - 14:37

D'un autre coté, ouvrir un cabinet de psy sur Gor, c'est une idée çà, je suis sur qu'il y a du travail. What a Face
... Ok doc, je sais où est la sortie Arrow

Gillan Bleac
Citoyen

Feuille de personnage
Caste:

Message  gabiebeaumont Mer 1 Oct - 14:51

Gillan Bleac a écrit:D'un autre coté, ouvrir un cabinet de psy sur Gor, c'est une idée çà, je suis sur qu'il y a du travail. What a Face
... Ok doc, je sais où est la sortie Arrow

Jek
/me imagine la situation
/me est allongé sur le canapé parlant de ses problèmes intimes, de son enfance douloureuse
/me se demande pourquoi le psy se concentre plutôt sur sa kajira que sur lui

/me trouve le prix de la consultation exorbitant et préfère laisser sa kajira en payement
/me se sens plus léger en sortant du cabinet et se dit qu'il a surement laisser le problème chez le psy

*** LOL *** Wink
gabiebeaumont
gabiebeaumont
Citoyen

Feuille de personnage
Caste: Marchand Jek Galicia

Message  Kara Mer 1 Oct - 20:10

Y a des RP de chiotte.. Se pointer dans une taverne, vouloir la rançonner, aux yeux de tous, sortir les arcs, honnêtement, c'est nul à chier, et je n'irai pas jeter la pierre à ceux qui refusent de jouer le jeu, surtout quand du coup, on leur casse un RP.

Le bon RP, aurait été rançonner le tavernier de manière plus subtile, sans sortir d'arme, au pire, une épée si nécessité de se défendre. D'ailleurs, après l'interdiction des birds (bien, trrrrès bien !) je suggère l'interdiction des armes de jet dans l'enceinte de la cité Smile Eh oui, on se bat à l'épée, plus hard et plus fun.

Mais dans la série des excités de la castagne prétenduement goréenne, il y a la FW Smile Elle, sa cible, c'est l'esclave. Nan, je ne parle pas de Payne, mais de cette manie qu'ont certaines de systématiquement vouloir casser les esclaves. Hier, j'en ai eu un aperçu sur Rovere, avec mon alt de kajira. L'échange entre le commander des mercs et moi était fun, rigolo, un échange de piques qui entre nous deux est un jeu (évidemment, j'y mets les formes, relatif à mon statut de kajira). Mais la nouvelle scribe était à côté. Commentaires carrément cassants que j'ai ignorés, puis son "at my feet girl!", a comme qui dirait, cassé l'ambiance, mais bien comme il faut. Dans un RP rigolo, bon enfant détendu, ca tombait comme un cheveu dans la soupe. Du coup, je n'avais même plus envie de jouer. J'ai salué OOC le commander et je me suis barrée.

Alors on sait bien que dans les bouquins, la FW et la kajira ne peuvent se piffer. Je peux RP ça aisément quand cela résulte d'une intrigue, et une kajira n'est pas dépourvue, elle a tout un arsenal : sa beauté à jeter à la figure de la FW, son maître pouvant entrer dans son jeu (le mien apprécie assez peu les FW Smile Mais comment imaginer que ce RP cassant qui tombe comme mouche dans potage chaud, peut mettre dans de bonnes dispositions, la joueuse en face qui justement, était dans un trip léger et fun (nous n'étions que 3 dans le périmètre, on pouvait un peu se lâcher) ?

Et ce type de FW n'est pas rare, semble qu'elles soient à SL Gor, le pendant en robe des excités du shoot. Pas plus de recherche, d'imagination etc.

J'étais bien sûr en tort de me barrer, y a des moments où l'agacement prime. J'aurais dû monter la rejoindre sur le mur, RP que je lui trébuchais dessus et la faisait basculer du mur. Ca aurait été plus fin Smile

Je peux donc parfaitement comprendre l'exaspération de Prithan, toutefois. Il m'est aussi arrivé de refuser des RP totalemnt fantaisistes. Une fois, il y a longtemps, une panther sapée comme une domina bdsm (avec des bas résille...). Je lui ai dit que qd elle aurait le look d'une panther, j'accepterai de RP avec elle Smile

RP, c'est aussi tâter l'ambiance. Le RP est fun, détendu, humoristique ? On entre dans le jeu. Le RP est plus sérieux, tendu, dramatique ? On se met sur la même longueur d'ondes. Sinon fatalement, on casse quelque chose.

Et quand on débarque, arcs à la main, avec de gros sabots dans un RP où les joueurs essayent de monter quelque chose, une intrigue par ex, logique que ca fasse copieusement iech.

Devriez creuser l'idée d'interdire les armes de jet au profit des épées, dagues, lances. Le GLM meter permet aussi de bloquer des attaques... Combats plus réalistes et qui handicaperont les excités du shoot Smile

Kara
Troll

Message  Tamara Mer 1 Oct - 20:29

c'est pas une mauvaise idee ça ...je veux dire les arcs pas dans la cite , d'abord l'arc c'est une arme de tafiole que au moyen age on laissait a la pietaille , ensuite je vois plus le goerren en train de se bourinner la gueule a grands coups de hache ou d'epee plustot que dans le genre Legolas , avec son arme a repetition. mais bon ca c'est un voeux pieux ..tand que les arcs ne sortent pas pour un rien...
je viens du DD et je me souviens que au corp a corp ..l'arc c'est pas ça
Tamara
Tamara
Citoyen

Feuille de personnage
Caste: Kajira

Message  Gillan Bleac Mer 1 Oct - 20:30

Comme tu dis, tout vaut mieux que partir en ooc ou deco, mais bon, ça arrive a tout le monde.

Supprimer les armes de jet (à part les lances que je ne connais pas) dans une cité c'est se priver des combats avec les panthères, et les panthères ne porteront jamais d'épées ainsi que la plupart des hors la loi d'ailleurs qui devront s'équiper pour s'adapter. J'y vois donc un obstacle majeur.

L'absence de "bird" complique déjà beaucoup l'appel aux alliés, mais bon, j'ai pas encore testé çà.

Dans un soucis de réalisme, on risque déjà de ne plus avoir de visiteurs hostiles du tout, et plus besoin d'alliés dans la foulée, mais c'est un choix.

Personnellement, je commence à m'ennuyer : à force de vouloir ressembler aux livres, paradoxalement on s'en éloigne et on finit par tourner en rond entre des rp kajirae, conflits entre commerçants, scènes de ménages Rolling Eyes . Il y a quand même beaucoup de combats et de guerres dans les bouquins.

Cela dit, si c'est organisé avant, je n'ai rien contre les combats à l'arme blanche, piques et autres marteaux. Les guerriers devraient donner l'exemple lorsqu'ils combattent entre eux, mais il suffira d'un merc avec un arc dans un des deux camps pour creuser l'écart.

Mon perso a les deux, il s'adaptera, mais sortira plutôt son arc au moindre doute.

Gillan Bleac
Citoyen

Feuille de personnage
Caste:

Message  Kara Mer 1 Oct - 20:46

Les panthers peuvent utiliser leurs lances ou leurs dagues.

L'absence de bird complique l'appel aux alliés, et c'est justement, le but Smile Cela oblige à se déplacer pour aller chercher de l'aide, et évite que des raids n'en finissent plus. C'est un peu facile, non, d'appeler les alliés au secours, qd on vient juste de prendre la pâtée ? Les alliés rappliquent, et du coups, l'autre camp appelle les siens. C'est un beau foutoir, et le raid dure toute la nuit.

C'est quand même plus subtil d'envoyer un ou une esclave, se faufiler à travers les lignes ennemis pour aller chercher de l'aide, non ? Générateur de plus de RP.

Les armes de poing devraient justement permettre aussi de fouiller un peu plus le RP de raid.

Kara
Troll

Message  Gillan Bleac Mer 1 Oct - 21:01

Ce que je regrette le plus, c'est peut être pas très subtil, mais c'est l'ambiance "Fort Alamo", quand on voit les assaillants surgir de partout et qu'il faut réfléchir très vite pour les contenir, prendre les bonnes décisions, placer ses "hommes" de manière stratégique puis vaincre ou au pire, donner du fil a retordre. Au bout de quelques minutes de tension, où chaque décision peut être la mauvaise, le taux d'adrénaline est tellement élevé que l'immersion devient totale.
Les réflexions que font les joueurs entre eux sur le chan tend à prouver que la tension et le plaisir sont vraiment partagés, même par des joueur qu'on ne pourrait qualifier de bourrins. Il suffit aussi de voir l'ambiance différente en cas d'échec (les gens sont abattus ou deco) ou de victoire (rp de fête).

Peut on dire que ce n'est pas goréen ?

Gillan Bleac
Citoyen

Feuille de personnage
Caste:

Message  urum Jeu 2 Oct - 5:42

en s'qui concerne l'arc le soucie vien du fait qu'on tire et qu'on bouge en meme temp, deja c'est pas plosible rl , je m'explique si je bande un arc je me rend vite compte que j'ai deja enormement deffort a fournir pour tenir la corde visé pour ne pas suporter le mouvement des jambes.....en plus...........deja un homme qui cour et tire a l'arc c'est impossible.

donc un archer statique sa pèse pas lourd face a une charge de trois boeuf au corp a corp...mais c'est second life et sa a ses limites !

donc plutot que chercher le realisme j'prefere laisser l'jeux tel qu'il est j'vous rappelle que sl est fait pour tout et donc le systeme de combat n'est finalement pas performant !

apres si vous voulez un équilibre de jeux en pvp orientez vous vers les mmorpgs. mais ranger vos bistouquette et vos belles phrases.
sl gor c'est quake avec pas mal de bon rp .
urum
urum
Neophyte

Message  Watanabe Jeu 2 Oct - 10:37

tam... Kara... Rolling Eyes

Pfff. Rah la la!! Les filles ça sait vraiment pas faire la bagarre^^ jocolor

Suprimer les armes à distances dans une place fortifiées, suceptible de devoir résister à un siège? On fait quoi? on leur lance les épées dans la tronches et on envoie les escalves les chercher? Dans un soucis de crédibilité scénaristique, on doit garder les arcs à portée de main.

Je suis d'accord. Un arc ne peut pas être utilisé à bout portant, ni même en courant. Les arcs courts à cheval oui, c'est posssible.

bon, j'ai déjà pris une nouvelle habitude quand je suis à Caithris: je ferme la porte principale. Déjà ça m'évite que les lourdeaux gaijin (non Caithrissiens) viennent attaquer. Le temps qu'il placent leur grappin.. ect... je serai déjà armé et prêt à comb.. Hum.. je veux dire fuir, Dame Payne. Bien entendu. Je ne suis qu'un faible scribe^^
Watanabe
Watanabe
Citoyen

Feuille de personnage
Caste: scribe disparu...

Message  Prithan Jeu 2 Oct - 11:31

Et la suppression des fonctions de combat du Gorean Meter sur la sim, tout simplement ?
Prithan
Prithan
Citoyen

Masculin Nombre de messages : 422

Feuille de personnage
Caste: Slavers

Message  Watanabe Jeu 2 Oct - 12:45

N'exagère pas Prithan. il y a un équilibre à trouver c'est tout.

Faut pas que les gens défouraillent sur tout ce qui bouge pour le plaisir de cliquer et se sentir puissant quand ils ont abbatut une kajira désarmée. Mais il ne faut aps non plus que plus aucune menace ne plane sur la ville. Et pour ça le meter ou n'importe quelle façon de décider de l'issue d'un combat sera nécessaire.
Watanabe
Watanabe
Citoyen

Feuille de personnage
Caste: scribe disparu...

Message  Prithan Jeu 2 Oct - 12:56

Je n'exagère pas, ça me paraîtrait une solution on ne peut plus saine, et qui aurait le mérite, justement, d'éviter "qu'une menace plane sur la ville". Ce qui n'a absolument aucun intérêt.

SL offre des possibilités de création de décors, on n'est pas non plus obligés de vouloir mettre de la technique partout.
Prithan
Prithan
Citoyen

Feuille de personnage

Message  Gillan Bleac Jeu 2 Oct - 13:04

Prithan a écrit:Et la suppression des fonctions de combat du Gorean Meter sur la sim, tout simplement ?
Gillan fait ses bagages à la seconde de l'annonce.

On pourrait mettre aussi la sim en mode "kiki off", installer des distributeurs de paga sans alcool, libérer les kajirae et servir des steaks de végétaux pour remplacer le bosk fumé ... et devenir la première sim progressiste, voire politiquement correcte de tout Gor...

Quand je vois mon ava courir comme un poulet arthritique en tirant des flèches toutes les secondes, franchement, je trouve çà pathétique. Mais franchement, quelle importance. Comme dit Urum, l'arc est une arme de distance et de position statique, c'est l'évidence pour quiconque ayant déjà tiré avec un arc. Le temps de réarmement et le nombre de flèches devraient être pris en compte aussi.

Mais franchement, on s'en fout du réalisme total, la physique sl n'est pas réaliste et ne le sera probablement jamais sur cette version du moteur physique et donc tout ce qui s'appuiera dessus ne sera jamais réaliste non plus. Je trouve déjà génial de pouvoir se déplacer en trois dimensions, dans un espace d'invention et de créativité permanente même s'il est imparfait. En rp, on se base sur des conventions de jeu pour éviter des dérapages trop évidents puis point barre.

Il y a tant à dire sur le réalisme que si l'on s'y attache trop, autant tout supprimer et rp sur un chat ordinaire.

Hier, pendant une attaque de panthères, j'ai voulu sauter sur un toit et je me suis retrouvé à voler comme superman (juste le temps de réagir), ça fait déjà un bad rp si on joue trop puriste. SI on regarde bien, il y aura à chaque fois un motif de bad rp pour des raisons de physique ou de paramètres.

Honnêtement, si on veut une sim "no fight", on arrête le GM, puis c'est tout. çà existe déjà sur sl, des décors et du rp ... je trouve que c'est une régression par rapport aux possibilités de sl, du gameplay et de Gor.

Gillan Bleac
Citoyen

Feuille de personnage
Caste:

Message  Prithan Jeu 2 Oct - 13:31

Gillan Bleac a écrit:Honnêtement, si on veut une sim "no fight", on arrête le GM, puis c'est tout. çà existe déjà sur sl, des décors et du rp ... je trouve que c'est une régression par rapport aux possibilités de sl, du gameplay et de Gor.

Pourquoi pas ?

Il y a parfois des moments où une régression par rapport aux possibilités techniques représente un progrès global.

En passant, je ne parle pas de "réalisme" pour ce qui me concerne : je suis wargamer je sais ce que c'est que le compromis "jouabilité vs simulation". Et si on parle des "possibilités de sl, du gameplay et de Gor", il me semble que ça inclut aussi la possibilité de varier les règles en fonction des sims, de façon beaucoup plus proche du "public" qu'ailleurs, et donc de ne pas tomber dans l'illusion de l'univers à règles homogènes. Seulement là, pas de bol, c'est de l'humain, suffit pas de faire clic clic sur sa souris. C'est donc forcément "moins immersif", bien sûr bien sûr...

Gillan Bleac a écrit:Il y a tant à dire sur le réalisme que si l'on s'y attache trop, autant tout supprimer et rp sur un chat ordinaire.

Mais justement, sl EST un chat...évolué, certes, mais c'en est un, structurellement. Vouloir absolument en faire une sorte de sous-MMORPG décentralisé, c'est assez compréhensible quand on y réfléchit cinq minutes, mais c'est aussi modifier gravement le centre de gravité sociologique de ce type d'univers des gens qui savent lire, écouter, réfléchir et parler vers ceux qui ne savent parler qu'en FPS et vont analyser l'intérêt d'un jeu à sa valeur simulatrice...

Dernière édition par Prithan le Jeu 2 Oct - 13:35, édité 1 fois
Prithan
Prithan
Citoyen

Feuille de personnage

Message  Enkham Jeu 2 Oct - 13:31

Bah suffit de pas équiper le meter a ce moment la
Enkham
Enkham
Admin

Feuille de personnage

Message  Enkham Jeu 2 Oct - 13:37

Bon après moi le combat dans l'absolu j'ai rien contre du moment qu'il vient enrichir le RP et pas juste pour mettre le boxon.

Un truc qui serait pas mal justement ca serait de gérer ca sous la forme d'event, par exemple prévoir et organiser des jours ou l'ont va attaquer une cité ou un camp ennemie, ou bien un tournoi a l'épée etc

Bref y aurait moyen que ca soit pas mal, ca permettrait au gens de s'organiser, ainsi ceux qui veulent participer au combat pourrait prévoir et être la, et ceux qui ne veulent pas serait alors ailleurs etc
Enkham
Enkham
Admin

Feuille de personnage

Message  Prithan Jeu 2 Oct - 13:46

Je ne vais pas calquer mon comportement de jeu sur le plus petit dénominateur commun en matière de RP hein... Le mec qui s'imagine que parce qu'il a cliqué sur tel bouton il a fait "du RP" aura simplement de quoi râler parce que j'aurai reset/tp out pour reprendre autre chose de plus intéressant ailleurs.

@Enckham : même avis.
Prithan
Prithan
Citoyen

Feuille de personnage

Message  marieko Jeu 2 Oct - 13:57

Je sais pas trop… J'imagine guère une sim Gor sans meter. C'est un thermomètre du risque encouru, il me semble. Une sim sans meter, une cité "en paix"… je crois que je finirais par m'y ennuyer. Il faut trouver un juste milieu. Quand j'allais me "balader" sur fayoum par exemple, ce n'était pas pour chercher des roses des sables… mais pour courir un risque. Par forcément celui d'être capturer. J'ai eu de vrais rp avec la slaver de la cité qui m'a chopée en train de divaguer ou avec un guerrier qui me prenait pour une espionne. Mais si on retire ce risque, ce n'est plus Gor.
L'arc une arme de "tafiole" ? Tam… Il aurait fallu dire ça à la chevalerie française décimée à Bouvines (euh, il me semble ?). Les cavaliers mongols tirent très bien à cheval, en plus… C'est vrai pourtant que ce n'est pas une arme de combat rapproché, on peut toujours le remplacer par la dague. Mais, pour une panthere qui n'est pas autorisée à porter une épée (il me semble) le rapport est inégal face à un guerrier.
Quoi qu'il en soit, il me semble que si on enlève tout dimension de risque, Gor sl n'est plus Gor…
marieko
marieko
Citoyen

Feuille de personnage
Caste:

Message  marieko Jeu 2 Oct - 14:08

Enkham a écrit:Bon après moi le combat dans l'absolu j'ai rien contre du moment qu'il vient enrichir le RP et pas juste pour mettre le boxon.

Un truc qui serait pas mal justement ca serait de gérer ca sous la forme d'event, par exemple prévoir et organiser des jours ou l'ont va attaquer une cité ou un camp ennemie, ou bien un tournoi a l'épée etc

Bref y aurait moyen que ca soit pas mal, ca permettrait au gens de s'organiser, ainsi ceux qui veulent participer au combat pourrait prévoir et être la, et ceux qui ne veulent pas serait alors ailleurs etc

Mouais… On enverrait un bristol, ça permettrait de prévoir les p'tits fours après le combat. Plus d'effet de surprise, plus de notion de risque. Je sais pertinemment – pour l'avoir pratiqué – que ce n'est pas très fun. Et pas très réaliste. Après que certains n'aient pas envie de combattre ou de se faire capturer, je le conçois. Effectivement, si ça se limite à "cliquer", c'est assez détestable. Mais ça peut être tout à fait autre chose…
marieko
marieko
Citoyen

Feuille de personnage
Caste:

Message  Prithan Jeu 2 Oct - 14:34

J'ai pratiqué aussi, Marieko, et je ne m'ennuyais pas. Certes il y avait des gamemasters pour réguler tout ça, et organiser des campagnes. Ce qui me semble très loin des possibilités de SL-Gor, en tout cas de ce que j'en vois.

Et je n'ai pas parlé de ne pas avoir de risque RP....Juste de cette illusion détestable qui veut que parce qu'on peut tomber sur un PK en permanence, c'est plus fun pour tout le monde.

Ah, et Bouvines était une victoire française obtenue grâce au concours des milices bourgeoises (hommes d'armes armés légèrement, et en masse), mais avec un corps de cavalerie lourde très entraîné. Tu parles sans doute de Crécy-en-Ponthieu, un siècle plus tard, où effectivement, les archers longs gallois ont mis une dérouillée à la chevalerie française... Et rebelote à Azincourt ensuite. Ceci dit ce sont surtout des victoires stratégiques, l'arc était une arme de supplétifs (gallois côté anglais, gênois pour les arbalétriers côté français). La victoire n'a pas du tout été obtenue grâce à la "supériorité" de l'arc long sur le cavalier lourd, mais par l'impossibilité pour ce dernier d'atteindre les archers ou de les éliminer grâce à ses propres tireurs (les arbalétriers gênois avaient leurs cordes mouillées...et leurs carreaux étaient restés dans le train de bagage loin derrière à cause de la marche forcée de l'armée royale).

De toute façon pas besoin d'être grand clerc pour voir les relations plus que marquées entre le monde de Gor et le monde gréco-romain...Où le corps de bataille est formé de citoyens lourdement armés défendant leurs cités, et où cavalerie et archers sont relégués au rang d'auxiliaires.
Prithan
Prithan
Citoyen

Feuille de personnage

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant