Caithris
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On n'aime pas ceux qu'on ne connait pas! ...une autre tribu de Gor ou la gazette des Red

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Message  Cosamie Greggan Mar 17 Fév - 1:30

Je tiens déjà a dire que pour l'attaque sur Nuage ce n'était pas nous mais Ysham , ne confondez pas les clans , nous n'avons rien a voir avec lui nous attaquons avec des but précis et certainement pas parce qu'une esclave voudrai un jouet... donc Gillan c'étais pas nous cette attaque ^^

Apres pour le Bg oui c'est a peu pres ça comme je le disais dans une autre discution s les Red Hunter sont un ancien peuple d'inuite qui as du fuire suite à une éffroyable épidémie qui as casiment détruite toute vie humaine sur l'île d'Hrimgar... Les survivant sont partie pour survire et on vécu comme hors la lois ou autre , ils sont revenu apres de nombreuse année et fatalement leur culture inuite à évoluer , il ne se conduise plus tout a fait comme des inuites et essaye d'allié les deux , ils sont dur mais juste , le fait que cosa soit une des chef fait aussi que fatalement elle ne peut venir en amis sur caithris sachant qu'elle s'est quand même autoproclamer ubara pendant sa semaine de follie ...

Enfin bref , nous sommes un petit groupe franco qui ne faisons pas que du rp sur Caithris mais qui voulons en faire la bas aussi évidement ca ne se sera pas du rp de salon , nous sommes énnemis c'est une évidence , nous allons faire du rp avant pendant apres , mais le rp restera agressif simplement. Apres il suffira d'en faire un avec nous pour juger mais nous sommes tous là pour faire un bon rp et s'amuser ni plus ni moin
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Message  Cosamie Greggan Mar 17 Fév - 1:41

Je rajoute ce que j'ai oublier en me relisant :p
Nous étions venue a 6 mais un seul a tirer les autres ont juste regarder , nous n'avons pas laisser de coté ne sachant pas combien de prersonne armée été présente mais nous essayons d'adapter en fonction du nombre , je suis passer seule ce matin et me suis faite down a 4 contre une j'ai pas raller pour autant hein c'est le jeux ^^ maintenant les raide le soir oui on choisit pas fatalement nos horaires et nous ne planifions pas non plus nos raide vu que nous sortons pour rigoler mais encore une foi le rp le soir avec nuage c'est pas nous !!!
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Message  Gillan Bleac Mar 17 Fév - 3:21

Les rp raids et les rp blessures, bobos et autres conséquences carcérales ne sont pas "amusants" mais font le contraste entre ce qui est amusant et ce qui ne l'est pas. C'est l'utilité de l'aspect violent et agressif de Gor, on apprécie mieux les bons moments qui précèdent et qui suivent.
C'est mon avis.

Cosamie Greggan a écrit:Je tiens déjà a dire que pour l'attaque sur Nuage ce n'était pas nous mais Ysham , ne confondez pas les clans , nous n'avons rien a voir avec lui nous attaquons avec des but précis et certainement pas parce qu'une esclave voudrai un jouet... donc Gillan c'étais pas nous cette attaque ^^

J'ai bien noté. Smile


Dernière édition par Gillan Bleac le Mar 17 Fév - 3:22, édité 1 fois

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Message  Hyppolite Mar 17 Fév - 3:21

gabiebeaumont a écrit:
un idée aussi c'est qu'on doit utiliser les armes tranchantes et contondantes pour faire les raids... ça devient plus dure déjà de mettre "Down" tout le monde en 1 minute... il faut se battre au corps à corps... courir dans les rues... on dirait des Vikings Wink

car l'arc ne devrait servir uniquement à l'attaque des défenseurs d'une cité qui sont cachés derrière leurs murs.
Ca me poserait deux problèmes:
_D'abord au niveau technique: les pouvoirs quasi surnaturels que semblent posséder tous les goréens de tirer à l'arc et de recharger en continuant de courir dans tous les sens et de blesser l'ennemi même en n'ayant touché que le sol à proximité rend cette arme beaucoup trop précieuse pour qu'un camp l'abandonne. Le bel effort qui a été fait en faisant passer les armes de contact à 40 change un peu la donne dans les espaces confinés uniquement.

Bon vous allez me dire, idéalement on devrait utiliser un arc long (longue portée, très dificile transporter et à utiliser) sur les champs de bataille et ne jamais courir ni même marcher vite avec. Dans la rue, on devrait utiliser des arcs courts, bien plus pratiques mais à très courtes portée, ne pas courir avec et le lâcher pour saisir une arme de contact quand un gros malade vous fonce dessus avec la sienne parce que parer des coups avec un arc, c'est pas terrible. On pourrait aussi faire des malus relatifs à la luminosité, un pourcentage de chances de se viander sur terrains accidentés et j'en passe.
Mais là, bon courage aux développeurs, et toute mes condoléances pour ceux qui sont déja allé se mettre une balle à la moitié du texte.


_Ensuite au niveau rp: les red sont un peuple de chasseurs, donc forcément d'archers. En plus, pas plus cons que les autres, ils savent très bien que l'arc est une arme suprème sur la plupart des terrains, dans un monde où les armures et bloucliers sont presque inconnus. Même sur un vrai champ de bataille moyennâgeux où les archers n'ont pas de super pouvoirs et doivent choisir entre tirer et détaler, il faut au moins des gros boucliers pour s'en approcher en terrain découvert. L'idéal, c'est une cavalerie lourde en armure, quoi que les archers anglais étaient célèbres pour percer les armures ennemies avec leurs flèches et massacrer la cavalerie française avant qu'elle arrive au contact.
Je n'ai pas lu les livres mais il me semble que si Norman a un minimum de on sens, Gor est un monde d'archers où les épées servent davantage aux duels qu'à la vraie guerre.


Dernière édition par Hyppolite le Mar 17 Fév - 3:32, édité 1 fois
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Message  Gillan Bleac Mar 17 Fév - 3:25

Voui, mais Norman est dépourvu de bon sens Laughing

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Message  Hyppolite Mar 17 Fév - 3:33

Je m'en doutais, mais j'attendais confirmation Wink
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Message  Gillan Bleac Mar 17 Fév - 3:39

Disons que Norman a un point de vue particulier. Les armes honorables, ce sont les armes de combats rapprochés. D'ailleurs, les guerriers Goreens se baladent plus souvent avec des épées et des boucliers que des arcs ou des arbalettes. Les arcs étant réservés plutôt aux basses castes, aux paysans. Ce ne sont pas des armes dignes. Donc sl.gor ne respecte pas vraiment les bouquins en matière d'armes.

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Message  Hyppolite Mar 17 Fév - 3:57

Sachant que les histoires d'honneur concernent surtout les citoyens honnètes, si nos guerriers devaient se balader les trois quarts du temps avec juste des armes de contact, autant tout de suite refiler les clés de la cité aux brigands et aux panthères avec leurs "armes de paysan". Il faut dire que les goréens des bouquins, contrairement aux goréens SL ont l'avantage d'une écrasante supériorité numérique sur les hors la loi. Pour nous, c'est plutôt l'inverse.
Je vois le face à face des guerriers de la cité avec les red hunter un peu comme celui des samouraïs conquérants avec les premiers ninja. D'un coté, des guerriers surentraînés, maîtres en stratégies militaires "classique" mais extrèmement bornés (honneur, bushido et tout le tintouin), de l'autre des paysans des montagnes sans la moindre formation militaire qui n'ont aucune chance de gagner en utilisant les méthodes orthodoxes. Par contre ils avaient l'esprit plus ouverts, l'imagination plus fertile et une farouche détermination à rester indépendants. Le temps de passer ceinture noire de démerde-jutsu, ils ont viré les gros samouraï incapables de s'adapter.

Maintenant, Caithris est tellement habituée aux hors la loi qu'on peut supposer que les guerriers ont fini par s'assouplir un peu
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Message  Bohemond Mar 17 Fév - 9:43

Oui mais le hero Rarl se balade bien avec un arc car il a bien vu l'utilité de cette arme pour tuer a distance ( Raiders of Gor et Marauders of Gor )
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Message  llinna Mar 17 Fév - 10:56

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_d'Azincourt
bataille d'azincourt, d'ou l'utilité des arcs face aux guerriers lourdemnt armés
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Message  Cosamie Greggan Mar 17 Fév - 11:03

pis en plus , comme sur Sl gor les femmes ont le droit de se battre mais que avec des arcs car courir partout en bandant l'arc des dizaine de fois et moin éprouvant que soulever une épée même petite.... faut savoir s'adapter :p
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Message  llinna Mar 17 Fév - 11:12

il y a aussi les dagues et épées legeres, l'aubergiste en sait quelque chose!!!
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Message  Enkham Mar 17 Fév - 11:48

llinna a écrit:http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_d'Azincourt
bataille d'azincourt, d'ou l'utilité des arcs face aux guerriers lourdemnt armés

Mais ca c'est encore autre chose, la il s'agit de chevalier en armure lourde, des tanks en quelque sorte, prise au piège sous les flèches car pas assez mobile.
Les guerriers goreen ne portent pas d'armure et a la limite iront se battre avec 3 flèches dans le ventre quand même ... c'est pas vraiment comparable Razz
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Message  yse Mar 17 Fév - 12:42

ils me semblent que les guerriers goréens peuvent avoir des protections en cuir un peu renforcé, qui protègent un peu des flèches et des coups

cela dit ne sous estimé pas la puissance et le rapidité d'un arc - mais en effet il y a peu de combat à l'épée ou à la lance (les panthères ont des lances)
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Message  gabiebeaumont Mar 17 Fév - 16:19

Il n'y a pas à dire pour le moment sur SL, on n'arrive pas à faire de vrai guerrier goréen... qui charge à l'épée et qui ne se rend pas même avec 5 flèches dans le corps...

Autres idées aux constructeurs de cités, c'est de mettre un maximum d'objet et faire les rues en zig-zag pour que l'arc n'est plus l'avantage dans le combat dans les rues... un guerrier avec son épée profitera des nombreux éléments du décors pour se protéger des flèches et attaquera à coup d'épée pour achever son adversaire rapidement.

Ce n'est qu'un doux rêve sur SL Neutral
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Message  Gillan Bleac Mar 17 Fév - 16:27

Pas tout à fait qu'un rêve... il y a plein de confinements dans la cité qui rendront l'épée d'avantage efficace. Regardez les remparts qui sont aussi des passages.

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Message  Satyne Mar 17 Fév - 16:53

Le problème principal est tout de même ce recours excessif aux armes "scriptées", au détriment du vrai jeu de rôle.

Alors, oui, l'arc est une arme redoutable. Elle a permit les trois plus grandes défaites françaises de la guerre de Cent ans : Crécy, Poitiers et Azincourt. Mais les archers gallois ne courraient pas dans tous les sens. Ils n'étaient pas seuls face aux chevaliers français et arbalétriers génois. De plus, ils ne sont pas la seule cause de la défaite : le système militaire français, en cet automne du Moyen-âge, était en crise.

Bref, tout ça pour dire que c'est un argument qui ne peut être appliqué sur Gor Sl. Les archers courent dans tous les sens, sautent, tout en tirant d'abondantes flèches. Essayez de tirer à l'arc en courant, vous verrez qu'il y a beaucoup plus de chance que l'archer tombe, dans pareille situation, qu'il n'envoie une seule flèche. Si doué soit-il. Les arcs goréens traditionnels sont grands et difficiles à bander (je ne parle pas des arcs des panthères, qu'elles fabriquent elles-même)...
De plus, à courte distance, les épées sont bien plus dangereuses (une épée peut trancher un membre, pas une flèche).
L'arc est très utilisé par les goréens pour la chasse (aux bêtes sauvages, dont les talunas, bien entendu), pas tant que ça pour les guerres.

Dire que ce système est inévitable, d'accord (et encore... il est possible, avec des systèmes de lancement de dés de faire un combat vraiment équitable avec uniquement des mots). Dire qu'il est logique et chercher des arguments pour le justifier, non. En plus, il n'est pas si équitable que ça, puisqu'il dépend énormément de la qualité du matériel informatique dont dispose le joueur, alors, franchement...
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Message  Evyra Mar 17 Fév - 17:18

De toute facon épée ou arc, c'est le même problème c'est du vise & click. Il n'y a rien de rp la dedans.

Ceux sont des outlis au service du rp et non l'inverse (les phrases du type : "il faut trouver une raison rp pour raid" ça n'a pas de sens).

Hors le problème c'est que pour une majorité de joueurs sur Gor SL, les combats sont la principale source de motivation (avec le coté sex/bdsm pig).

Par contre je ne vois aucun espoir de faire evoluer les choses diffèrement.
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Message  Gillan Bleac Mar 17 Fév - 17:34

Pas du tout d'accord avec toi Evyra

Les raids donnent un coté non sécurisé au roleplay, un aspect aléatoire. On ne sait jamais comment ca se termine.

1)La motivation n'est pas bdsm pour la plupart des joueurs; je ne comprend pas qu'on puisse encore faire la confusion. Ceux qui cherchent du bdsm sur Gor doivent s'emmerder, ou emmerder les autres, ou les deux... Il existe surement des moyens nettement plus efficaces que le rp goreen pour en trouver.
Quand au sexe, ca dépend comment s'oriente le rp, ca peut etre amusant. Mais les monomaniaques, les frustrés rl qui pensent qu'il n'y a pas de bonne soirée sans une b.... virtuelle, forcée si possible, je suis d'accord ... c'est pénible et triste.

2)Une raison pour rp un raid ? Si çà à un sens. Ca veut dire que l'on a affaire a des joueurs qui sont autre chose que des gros bourrins/ gros pc qui répondent à la description des tristes joueurs faite dans le paragraphe précédent.

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Message  Evyra Mar 17 Fév - 18:18

Oui tu as raison pour la partie aléatoire des combats qui peut avoir un coté excitant mais à dose raisonnable.

1) Mais si le coté bdsm est très présent sur Gor... enfin surtout du coté anglo, il n'y a qu'a voir certaines salles de "tortures" équipées d'élements à caractère sado maso. Et attacher un captif nu sur une croix a pour moi une connotation plus bdsm plutôt que biblique Arrow. Par contre je ne prenai pas Caithris pour exemple.
Pour le coté érotique (pour pas dire sex !) nous sommes bien d'accord.

2) Ben ça dépend si la raison invoquée n'est pas perdu de vue après les combats pourquoi pas, mais si la seule conséquence du raid et d'entailler ou de fouetter les quelques captures puis de les échanger... What a Face
Vué c'est du vécu et pas que du coté francophone.
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Message  llinna Mar 17 Fév - 18:27

le sexe est classé en général dans la categorie "communication.".. le bdsm pour moi est le niveau zero de la communication...
le sexe est une chose magnifique.. et fais partie de la vie! quand c'est bien fait sinon c'est triste,la misere, et la c'est RP ou RL pareil..sans plaisir ou desir que vaut la vie?
les raids ne m'interresse pas pour deux raisons: la premiere ets que de toute façon je suis trop lente a la detente et me retrouve ko en 5mn, ensuite c'est toujours la meme chose, et je ramasses les blessés..le dialogue: "groumfff!!!"...c'est tout.Mais yen a qui ça plait alors je respectes...j'essaye de RP meme quand je recouds ou soigne. il y a matiere a rire et a tendresse, et ça ,ça m'interresse..c'est la communication avec les gens qui me plait..la vie en racourcit...developper la relation a l'autre .
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Message  Satyne Mar 17 Fév - 18:51

Le jeu de rôle n'est pas un art aléatoire. Je crois que le penser est une grande erreur, Gillan. Les meilleures scènes de jeu de rôle sont planifiées, prévues entre les joueurs. Et c'est ce qui permet que cela se passe bien et que ça soit beau, aussi.
Le jeu de rôle, ce n'est pas laisser vivre un personnage. C'est faire entrer en contact les objectifs des personnages. C'est écrire une histoire. Et écrire une histoire, c'est tout sauf aléatoire. Je ne crois pas à l'écriture automatique. Je ne crois pas (plus ?) au jeu de rôle qui se crée comme ça, sans aucune réflexion préalable, sans aucune discussion entre les joueurs. On doit savoir où on veut mener son personnage lorsqu'on fait du jeu de rôle, pas le lâcher dans une arène en se demandant si le lion va le croquer ou pas.
Parce que, lorsqu'on fait du jeu de rôle, on n'est pas seulement le lecteur qui frémit en lisant le roman qu'écrivent les autres et qui est tissé d'imprévu mais on est avant tout l'auteur, qui sait parfaitement de quelle manière son personnage va évoluer.

Alors, certes, il y a un soupçon d'imprévu, parce que parfois les autres nous surprennent. Mais moi, franchement, les fois où le jeu de rôle me plait le plus, c'est lorsque les personnages que je commence à connaître, contrôlés par d'autres joueurs, font ce qu'on peut attendre d'eux (même si dans le fond, on ignorait plus ou moins ce que ça allait être). Car c'est cela qui fait naître une véritable complicité entre les joueurs : cette harmonie qui fait que même s'ils sont deux auteurs différents ils réussissent à écrire ensembles un roman cohérent.

Bien entendu, c'est une vision utopique du jeu de rôle. Et si dans le principe, le jeu de rôle ne doit pas être aléatoire, il peut y avoir parfois du "possible" . Lorsque deux options se présentent et que décider de trancher pour l'une ou pour l'autre se pose comme un problème, car les deux possibilités sont jouables, dans ce cas là, il est juste de laisser faire le hasard. Et pour cette petite dose d'imprévu, qui pimente avec délice le jeu de rôle, je préfère de loin l'usage d'un dé et de compétences à celui du système de meter. Parce que, dans ce cas là, c'est vraiment cohérent. Ça permet une issue littéraire. Cela ne gâche rien.

En gros, l'imprévu dans le jeu de rôle, qui est très plaisant, doit s'effectuer dans un cadre déterminé: toutes les options sont envisagées par les joueurs. Reste qu'ils ne savent pas laquelle va triompher. C'est le hasard qui décide, pas la qualité du pc.

Mais comme l'a dit très justement Evyra. Il n'y a aucun moyen de faire évoluer les choses. C'est comme ça. Je m'y suis résolue.
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Message  Dove Mar 17 Fév - 19:47

Satyne a écrit:
Le jeu de rôle n'est pas un art aléatoire. Je crois que le penser est une grande erreur, Gillan. Les meilleures scènes de jeu de rôle sont planifiées, prévues entre les joueurs. Et c'est ce qui permet que cela se passe bien et que ça soit beau, aussi.
[...]
En gros, l'imprévu dans le jeu de rôle, qui est très plaisant, doit s'effectuer dans un cadre déterminé

Je suis (comme très souvent) totalement d’accord avec Satyne. Mes plus beaux moments rp ont le plus souvent été cogités un peu à l’avance entre les joueurs participants. Il ne s’agit pas de tout planifier, mais de décider d’une trame, afin de décider ensemble « vers où l’on va ». Cela n'empèche pas une soirée de tourner au comique ou au tragique sans que l'on s'y attende.

Un exemple : Lors de la dernière cérémonie de signature entre Payne et Dove, nous avions prévu l'arrivée de l'Oncle de Payne (le sieur Pripri) au moment critique. Nous ne savions pas les conséquences de son arrivée sur le cours de l'action. Mais le fait qu'il soit prévu qu'il arrive pile à ce moment a donné bien plus d'intensité à la scène que si rien n'avait été planifié. Il faut se rappeler que ce jeu est proche du théâtre.

Ce n’est pas faisable systématiquement, bien sûr, et la plus grande part du jeu se fait en improvisation totale. Mais une petite séance de cogitation avant jeu entre les protagonistes, de temps en temps, est une chose que je recommande beaucoup. L'improvisation pure crée souvent du jeu bien plus pauvre.
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Message  Gillan Bleac Mar 17 Fév - 20:48

Même constat finalement, sauf que le rp sur sl n'est pas un rp de table. A moins de faire son rp entre amateurs du genre dans son coin, sans meter, sans arme scriptée, il faut bien accepter le principe le plus répandu (enfin c'est aussi un choix).

Je sais quelle est la difficulté

-de créer un background de sim et de le faire respecter sans passer pour un despote,

-de faire respecter quelques principes basiques du bg commun (Gor) sans se faire taxer de "BTB" intransigeant (voir pire),

-de vouloir essayer de privilègier le rp de personnages divers, libres et pas forcément portés sur le combat au milieu d'une multitude d'outlaws clonés hyper entrainés aux captures, ou avec pc gonflés qui viennent nous narguer tous les soirs ou presque et qu'on laisse faire parce qu'il faut faire avec,

-de ne pas privilégier les rp de tortures et de viols sans se faire passer pour une sim bisounours,

-d'autoriser les rp de tortures et de viols sans se faire traiter de sim bdsm,

-de mettre des avertos pour exces d'ooc, d'insultes im, comportement excessifs et génants sans faire passer les admins pour des cousins de Ceaucescu

Comme dans la pensée majoritaire, Gor se résume a des bandes de sales mômes armés, de noir vétus, avec le plus mauvais genre possible (ou aucun genre) et qui doivent ramener au moins une proie tous les soirs sans se casser le c.. de savoir s'il y a un motif, ou encore pire, nous pondre au dernier moment un motif minable comme un "caprice de kajira". Si possible en prélèvant les victimes sur des sims de gros nuls en fight ou defendus au mieux par des guerriers pas au top, c'est rigolo, un peu comme dévaliser un rp server sur une sim vide ... Avec comme cerise sur le pudding la joie de faire enrager les joueurs empotés de l'index sur leur propre terrain. Quel bonheur...

Prendre une voie différente de celle de la descente de casseurs du samedi ou dimanche soir c'est donc forcément faire passer son lieu de rp pour une sim non goréenne, alors que se rapprocher le plus possible du bg goreen devrait démontrer le contraire. Est-ce à nous de devenir des forcénés du clic ou à l'inverse diffuser la "bonne parole", celle du rp pas forcément calin, ni aseptisé mais un peu intelligent et structuré ?

Honnêtement, je ne crois pas qu'on puisse changer les mentalités en général, mais il y a peut être un pas à faire de chaque coté pour continuer de jouer ensemble.

Au fait, tout çà pour répondre à Satyne à propos du rp qui n'est pas un art aléatoire, mais comme on peut le voir, il existe tellement de paramètres que je ne crois pas qu'on puisse le contrôler totalement. Du moins, pas sur sl.gor.


Dernière édition par Gillan Bleac le Mar 17 Fév - 23:28, édité 1 fois

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Message  Prithan Mar 17 Fév - 21:05

Dove a écrit:Un exemple : Lors de la dernière cérémonie de signature entre Payne et Dove, nous avions prévu l'arrivée de l'Oncle de Payne (le sieur Pripri) au moment critique. Nous ne savions pas les conséquences de son arrivée sur le cours de l'action. Mais le fait qu'il soit prévu qu'il arrive pile à ce moment a donné bien plus d'intensité à la scène que si rien n'avait été planifié. Il faut se rappeler que ce jeu est proche du théâtre.

A noter que cette "scène" qui était comme tu le rappelles soumise à une grande part d'imprévu mais fixée au moins dans ses grandes lignes, a été tout l'inverse d'un "rp planifié" : j'ai été prévenu par Payne 10 minutes avant, alors que j'enseignais le b.a-ba du roleplay à une Texane arrivée par hasard chez moi (lol). Ce qui est de l'ordre de la planification en fait, c'est la complicité entre les joueurs, qui savent à peu près à quoi ils peuvent s'en tenir en confiant un rôle à tel ou tel joueur, dans tel ou tel contexte, et ce faisant, les limites qu'ils peuvent se retenir d'imposer.

Faute de ça, on a tendance à privilégier au contraire la "liberté totale" assortie de "règles" tellement génériques qu'elles donneront forcément lieu à interprétations et contestations. Ne pas penser le jeu de rôle comme un dérivé du théâtre (avec ce que cela comporte de réflexion à faire en amont) conduit nécessairement à multiplier les conflits sur les aspects les plus secondaires qui soient, qu'il s'agisse du fonctionnement des scripts ou du "droit" de tel ou tel à incarner tel ou tel type de personnage sans se soucier du contexte.
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