Caithris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Un bon rp, c'est quoi ?

+24
Rohana
Annathar
ana
Shaya
Bohemond
sharl
Alanxo
ambre
Evyra
Watanabe
Satyne
oceanis
Tamara
saphir
Lady Payne
Kara
Gillan Bleac
maryka
Enkham
gabiebeaumont
Karine
Winder Thor
Prithan
marieko
28 participants

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Aller en bas

Un bon rp, c'est quoi ? Empty Un bon rp, c'est quoi ?

Message  marieko Lun 28 Juil - 12:59

On arrête pas d'en parler, de l'évoquer comme le nirvana du rplayeur, certains évoquent sa nullité… mais qu'est-ce que c'est ? C'est un peu l'arlésienne… On en parle, on en parle…
Pour chacun, je pense que c'est un peu différent. Je sais, j'enfonce des portes ouvertes. J'aime bien… J'ai les épaules frêles. Je n'ai pas d'a-priori sur un moment rp. Dans mon rôle de kajira, je suis un peu caméléon… Je me fond dans la façon de rp des autres. C'est sans doute plus facile… Je sais pas ?
Après, chacun ressent ça à sa façon. Un bon moment rp, ça peut être écouter deux marchandes s'empailler sans trop intervenir, ça peut être une discussion de "kennel", ça peut être un contact un peu rude avec un maitre un peu trop rigide (non je ne parle pas de… ). Sur Caithris ou Fayoum, j'ai connu quelques moments de ce type… Je suis, je pense, une rplayeuse moyenne. C'est un peu comme une pièce de théâtre, d'impro… avec des variantes. Certains collent étroitement à la lettre du texte originel. Leurs actes sont dictés par des références bien précises… Ça a le don de me gonfler un peu – mais je m'y plie si c'est rp. Pour moi, Gor est un décor avant tout. Pour d'autres c'est une façon d'être… Je m'adapte très bien, mais je ne suis pas une spécialiste et je ne veux pas le devenir. Je suis barbare et je le reste… et dans les mots et dans le geste (tiens ça me rappelle quelque chose ?). Je pense qu'il y a des façons rp de remettre sur les rails quelqu'un qui s'éloigne du contexte sans brandir le petit livre rouge en vous taxant de vilain révisionniste…
Parmi les kajiraes, certaines viennent chercher un moment D/s… Pourquoi pas ? Ça ne me dérange pas du tout. Dans le sens inverse, il ne faut pas que ma façon "désinvolte" et pas trop trop soumise dérange non plus. Disons que, rplayement parlant, je n'ai pas choisi de me retrouver esclave et que je le fais sentir.
La dernière chose… Dans la façon de s'exprimer, de maîtriser la "langue", l'écriture ? Il me semble que certains sont un peu trop puristes. Bien sûr, j'aime bien les beaux textes et surtout jouer avec les mots… Mais dans un contexte rp, on a pas toujours le temps de bien écrire. Ce qui importe, c'est l'idée exprimée plutôt que l'orthographe. Certains jours, je suis très mauvaise, pas réceptive. Après, qu'on se jette des noms d'oiseaux au visage, ici ou ailleurs, parce qu'on ne vient pas rechercher les mêmes sensations, ça me gonfle léger. Je me souviens de mon arrivée à Caithris. J'étais formée autrement, peut-être plus proche du lifestyle. Je me suis attirée les foudres hrp de certaines… Ça braque. Je suis pas une rapide. J'ai évoluée doucement. L'environnement et les circonstances m'ont changée… pas sans mal, ni sans douleur. Mais c'est mon histoire et ce n'est pas le sujet ici… Après, à entendre certains, l'herbe est plus verte ailleurs…
Voilà… petite contrib au débat sur le rp… à compléter sans doute. En gros, pour moi, un bon moment rp, c'est quand j'éteins mon ordinateur avec le sourire… Euh, j'utilise les doigts quand même Very Happy
marieko
marieko
Citoyen

Féminin Nombre de messages : 1872
Age : 48
Localisation : quelque part en France
Date d'inscription : 27/01/2008

Feuille de personnage
Caste:
Localisation: Autre région de Gor

Revenir en haut Aller en bas

Un bon rp, c'est quoi ? Empty Re: Un bon rp, c'est quoi ?

Message  Prithan Lun 28 Juil - 14:19

Le roleplayer est un animal non pas à poil laineux (allez-y, je sens que vous en mourez d'envie Wink ), mais rêveur ; sa capacité à rêver et à faire rêver autrui est un peu le mètre-étalon (bis repetita placent...) de son plaisir de jeu. La contrepartie, c'est que le rêve se ressent, il se prête mal à la théorie. On a tendance à tout confondre, à employer des mots pour d'autres, ou plus précisément à accoler à un mot un sentiment ou un souhait. Rêver qu'on rêve, douce léthargie...

Ainsi le mot "RP" qui est à la fois une technique, un objectif, un idéal, un signe de reconnaissance, voire une pomme de discorde. Le "bon moment RP", ça peut tout aussi bien être la satisfaction d'avoir bien interprété un rôle, ou d'avoir assisté à une bonne interprétation (individuelle ou collective), que le plaisir d'avoir avancé dans une histoire, soit concrètement, soit sous forme de projet ("ah tiens ça, ça me donne une idée pour plus tard...chic").

Inversement, et c'est là que ça se corse, une bonne interprétation peut mener à une bonne...frustration, par contraste, ce qui est tout à fait logique puisqu'on parle de rêve. On n'aime tout simplement pas être "réveillé" par le bruit du marteau piqueur dans la rue, et "l'extérieur" contamine souvent le rêve, pouvant même le faire évoluer en cauchemar. On vit tous avec cette forme de crainte primitive, et pour la conjurer on n'a trouvé qu'une seule méthode carrément idiote mais bien rassurante : le yakafokon.

Cette nouvelle forme de vaudou roleplayique postule qu'il "suffit de" bien jouer un rôle pour que les "bons moments rp" s'accumulent, et que le jeu de rôle s'installe pour le plaisir de tous. Cela peut sembler logique mais ça ne l'est pas. Le "jeu de rôle" est une forme de jeu hybride, qui repose certes sur la capacité d'interpréter un personnage, mais également sur la prégnance d'un univers formé (de façon hybride, justement) par les biographies des personnages et un "actif" (pour parler comme un comptable), l'univers, préexistant et co-géré par les joueurs.

En fait, il faudrait utiliser le terme de "jeu de jeu de rôle" (Roleplaying Game), pour bien faire, et bien distinguer les différents sens du mot "jeu". Le jeu au sens "game" n'est pas simplement le support qui permet l'expression du jeu de rôle (cette confusion est un des grands drames du RP sur les jeux en ligne, en général). Le jeu au sens "game" est tout ce qui permet au "roleplay" de s'inscrire dans un ensemble ludique formé certes par le support, mais aussi par les références littéraires, la maîtrise de la langue, les histoires passées des personnages et les projets à venir, les règles acceptées par les joueurs et leur capacité à les appliquer/les faire évoluer, etc.

Autant dire qu'il ne suffit pas de cumuler les "bons moments rp" pour en susciter forcément d'autres. Le sourire qu'on a en éteignant son ordinateur est vite remplacé par les grincements de dents qu'on aura forcement en croisant les adeptes du Yakafokon (ton "petit livre rouge"). Et on finit en effet par se dire que l'herbe est peut-être (sans doute) plus verte ailleurs. On oublie un point essentiel : le jeu de jeu de rôle n'a jamais fonctionné que parce qu'il a mis en place une catégorie particulière de joueur : l'arbitre (ou maître de jeu). C'est sa présence, soit concrètement soit par ersatz, en chacun de nous (si on en a la capacité), qui permet de transformer l'essai. Deux marchandes qui s'énervent sur une place de village forment une scène utile à tous, parce qu'elles simulent à elles deux une activité sociale essentielle. C'est bien plus que deux marchandes qui s'engueulent, c'est une proclamation à la face du monde de l'existence de "marchands" dans l'univers RP. De même que des joueurs reproduisant une scène lue dans un livre, ou y faisant référence.

C'est clairement la façon dont ces "poses" s'inscrivent dans l'histoire locale qui fera la différence, autrement dit leur sens : je n'avais jamais entendu parler de Gor jusqu'à ces dernières semaines, mais il est évident que dans aucun univers dans lequel j'ai pu créer des histoires, je n'aurais laissé sans conséquences le fait par exemple pour une esclave d'agir de façon indépendante publiquement. Ce qui ne m'a jamais empêché d'octroyer à celles placées sous mon autorité l'indépendance privée nécessaire à l'interprétation d'un personnage de jeu de rôle, qui n'est par définition pas un personnage de roman. Le "bon moment rp" dans ce domaine intervient alors lorsque la complicité entre les joueurs permet de faire évoluer une histoire entre eux, en utilisant leurs personnages, sans bouleverser l'ordre du monde accepté a priori.

Ce qui n'interdit pas d'utiliser ce monde comme on le ferait d'un ressort : en le mettant un peu sous pression, localement et temporairement, pour lui permettre de revenir à la "normale" juste après.
Prithan
Prithan
Citoyen

Masculin Nombre de messages : 422
Age : 50
Localisation : IDF
Date d'inscription : 24/07/2008

Feuille de personnage
Caste: Slavers
Localisation: Cité de Caithris

Revenir en haut Aller en bas

Un bon rp, c'est quoi ? Empty Re: Un bon rp, c'est quoi ?

Message  Winder Thor Lun 28 Juil - 14:47

1/ prendre en compte le contexte dans lequel on RP
2/ ne pas forcer un RP, laisser un ou plusieurs choix d'action à la/aux personnes en face. Le RP ne marche pas à sens unique et n'est pas que pour se faire plaisir, c'est aussi proposer un bon échange d'actions.
Winder Thor
Winder Thor
Voyageur

Masculin Nombre de messages : 81
Age : 45
Date d'inscription : 27/01/2008

Feuille de personnage
Caste: Pirate
Localisation: Cité de Caithris

Revenir en haut Aller en bas

Un bon rp, c'est quoi ? Empty Re: Un bon rp, c'est quoi ?

Message  Karine Lun 28 Juil - 15:06

Un bon rp depend du points de vue de chacun. Le mien perso ...

- rester toujours dans le contexte qui se joue (on est en gor pas à rome ou à camelot).
- tenir compte du rp dans lequel on arrive, s'y insérer sans le casser, ou regarder sans casser.
- créer un rp et accepter ceux qui s'y insèrent, chacun a une façon de faire, on ne joue pas tous de la même façon, faut rester ouvert au rp des autres joueurs.
- rester dans la logique du perso que l'on joue.

Et surtout je dirais, la liberté de jeu de chacun s'arrête là où commence celle de l'autre : > Pas de rp forcé.
Karine
Karine
Citoyen

Féminin Nombre de messages : 150
Age : 51
Date d'inscription : 10/06/2008

Feuille de personnage
Caste: des Blondes
Localisation:

Revenir en haut Aller en bas

Un bon rp, c'est quoi ? Empty Re: Un bon rp, c'est quoi ?

Message  gabiebeaumont Lun 28 Juil - 18:29

Wahou ! Thanys tu confirmes bien mes premières impressions sur toi, Bienvenue à Caithris Smile

Mon avis sur un bon Rp...

- Respecter l'univers de jeu "Gor" (coutumes, règles, vêtements, etc...)
- Adaptation de son RP à chaque joueurs (L'improvisation)
- Laisser toujours une porte de sortie au joueur (Tous les femmes ne veulent pas finir comme Kajira)
- Faire évoluer son avatar par le RP (Batelier -> Esclave -> Hors la loi -> Pirate -> Marchand -> ? )
- Pas d'OCC sur le channel principal (Toujours en IM)
- Seul les owners peuvent annuler un RP (Avec les logs de chaque joueurs)
- Une réglementation très stricte sur les raids sur la cité (S'il n'y a pas de guerrier, pas de raid possible)
- Liberté d'organiser des intriques et événements avec l'accord des owners.
gabiebeaumont
gabiebeaumont
Citoyen

Nombre de messages : 1907
Age : 46
Date d'inscription : 28/01/2008

Feuille de personnage
Caste: Marchand Jek Galicia
Localisation: Autre région de Gor

Revenir en haut Aller en bas

Un bon rp, c'est quoi ? Empty Re: Un bon rp, c'est quoi ?

Message  Enkham Lun 28 Juil - 18:45

Pour ce qui est d'annuler un passage de RP, les admins sont habilité a le faire aussi
Enkham
Enkham
Admin

Masculin Nombre de messages : 995
Age : 41
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/01/2008

Feuille de personnage
Caste: Guerrier
Localisation: Cité de Caithris

https://caithris.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Un bon rp, c'est quoi ? Empty Re: Un bon rp, c'est quoi ?

Message  maryka Lun 28 Juil - 19:28

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit et je n'ai rien à rajouter.

D'un point de vue plus personnel, le plus important pour que je puisse passer un bon moment de rp est la courtoisie ooc. Le temps consacré à jouer mon personnage m'est précieux et je compte bien que l'on me porte le même respect que j'ai pour les autres. Je n'ai aucun problème avec un autre personnage qui insulte ou provoque le mien IG, soit parce que je l'aurais cherché ou même sans raison, tant que ça ne déborde pas ooc.

La complicité ooc est également importante. J'arrive mieux à apprécier le jeu avec des personnes en qui j'ai une certaine confiance ooc. Sans connaître réellement les partenaires, c'est un sentiment inexplicable que je ressens. Peut être une confiance en l'habilité du joueur que j'ai en face. Si cette "confiance" n'existe pas je ne me sentirais pas libre de jouer comme je le sens, par peur de blesser réellement la personne que j'ai en face de moi. Si elle disparait, je n'aurais plus envie de jouer avec cette personne.

Pour le reste, tant qu'il y a un échange avec un contenu qui m'intéresse, je passerai un bon moment rp, que ce soit en tant que spectatrice ou actrice. Peu importe si ce sont des échanges de 5 lignes ou de quelques mots tant que le message passe. Ceci dit, j'ai beaucoup de peine avec les fautes d'orthographe à répétition. Je fais un effort pour en faire le moins possible et j'apprécie énormément les joueurs qui en font de même ou même qui me corrigent. Personne n'est parfait mais l'absence d'effort dans ce sens me fatigue très vite.

Un bon moment de rp ... c'est lorsque j'ai envie de revenir pour connaître la suite de l'histoire.

maryka
Citoyen

Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 26/01/2008

Feuille de personnage
Caste: Marchand
Localisation: Cité de Caithris

Revenir en haut Aller en bas

Un bon rp, c'est quoi ? Empty Re: Un bon rp, c'est quoi ?

Message  Gillan Bleac Lun 28 Juil - 20:49

Faire du bon rp c'est aussi parfois de parvenir à se sortir de situations très imprévues, qui bousculent le BG du joueur. J'avoue que j'ai parfois des difficultés avec çà, mais ca s'arrange.
Par exemple, je n'avais pas prévu que les pirates voudraient empaler Gillan (bon c'était une blague What a Face ), mais j'ai du quand même dû le sortir d'une mauvaise passe en bluffant. Et il y en a qui disent qu'on manque d'humour sur Caithris ...


Dernière édition par Gillan Bleac le Lun 28 Juil - 22:59, édité 1 fois

Gillan Bleac
Citoyen

Masculin Nombre de messages : 516
Age : 115
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/01/2008

Feuille de personnage
Caste:
Localisation: Camp des Wolfsaber

Revenir en haut Aller en bas

Un bon rp, c'est quoi ? Empty Re: Un bon rp, c'est quoi ?

Message  Prithan Lun 28 Juil - 22:02

Gillan Bleac a écrit:Et il y en a qui disent qu'on manque d'humour sur Caithris ...

Ceux qui disent ça méritent qu'on les empale.
Prithan
Prithan
Citoyen

Masculin Nombre de messages : 422
Age : 50
Localisation : IDF
Date d'inscription : 24/07/2008

Feuille de personnage
Caste: Slavers
Localisation: Cité de Caithris

Revenir en haut Aller en bas

Un bon rp, c'est quoi ? Empty Re: Un bon rp, c'est quoi ?

Message  Kara Lun 28 Juil - 23:00

Un bon RP, c'est déjà une certaine connaissance de l'univers. Parce que bien connaître l'univers, c'est justement ce qui permet de ne pas rester figé dans son RP, d'être à l'aise et de se permettre quelques fantaisies (crédibles, les fantaisies, crédibles...)

Je donne un exemple, avec le rôle de kajira (m'y suis remise, grâce à des joueurs et joueuses de Cardo justement, qui ont démontré que l'on pouvait être esclave, et s'amuser, rire, plaisanter).

Je vais le faire en français :

/me aperçoit une femme libre s'approcher de son maître. Elle sourit alors innocement, cambre son dos, ouvre davantage ses cuisses, bombe sa poitrine et caresse nonchalement son entrecuisses...
(en anglais, j'utilise le terme plus imagé de "pussy")

Là en général, mon maître me balance une bonne claque sur la tête en me disant d'arrêter ce petit jeu.

"Outch! Mais Maître, je ne comprends pas, vous dites toujours que les femmes libres sont frigides et ont besoin d'observer les esclaves !"

/me frotte sa tête et se met en tower.


Et ainsi de suite...

Ce type de RP ne se retrouve pas dans les livres de Norman, mais il amuse beaucoup ceux qui y assistent. La femme libre en général, ne peut qu'écarquiller les yeux, se sentir gênée, sa pudeur outragée, s'éloigner etc, mais elle n'ira pas plus loin. L'esclave a pris une claque et a rectifié sa position. Toutefois, nous sommes demeurés dans l'esprit goréen en ce sens que l'esclave est consciente de sa beauté, en joue, et qu'elle a accentué le fait d'être plus désirable que la femme libre, prisonnière de sa respectabilité.

Autre exemple :

"J'ai croisé ton maître, kajira, je l'apprécie beaucoup"
"Oui maître, mon maître boit trop de paga, sent des pieds souvent, mais c'est un très brave homme"

J'obtiens en général, un éclat de rire.

A savoir toutefois, que mon perso est une ancienne she urt, ce que je ne manque pas de glisser, quand on m'en offre l'occasion.

Ces possibilités de jouer ainsi son fréquentes, les anglos trouvent cela très drôle. Je peux aussi aller RP qu'envoyée briquer la cuisine de la taverne, j'ouvre le robinet d'un baril de paga et met ma bouche dessous... Y a tjrs une kajira pour écarquiller largement les yeux.

Et je martyrise joyeusement ma soeur de chaîne qui entre évidemment dans mon jeu, regrettant amèrement son ancien maître, pleurnichant, jouant les victimes, toujours gentille et souffre douleur.

Au final, on rigole bien.

Après, il y a aussi du RP plus sérieux, bien entendu, tout est question de situation. Ma panther menacée de mort, n'ira pas plaisanter, narguer, etc. Elle va supplier et se soumettre. Pas plus qu'elle n'ira broyer les couilles d'un prisonnier juste parce que c'est fun.

Et puis bien entendu, on évite les lol, les abréviations, le langage sms, on soigne son orthographe parce que ça insupporte rapidement, les fautes à répétition, ca fait même passer pour un débile profond, on respecte également les coutumes goréennes, on se rappelle qu'une femme libre ne remercie pas quand on la complimente, ne porte pas de boucles d'oreilles, ne s'immisce pas dans les décisions des guerriers, etc etc.

Bien entendu, on évite les dramas OOC, voire même, les dramas IG. Parce que bon, les histoires d'orphelins dont popa moman ont été tués par les méchants, ca va une fois, deux fois, après quand tout le monde a la même histoire, ça devient juste lourdingue.

Et plutôt que de vouloir jouer, quand on est une femme, une outlaw ou une merc, on essaye panther, she urt...

Mais pour ma part, j'ai plaisir à RP avec les gens qui se lâchent, dont je sens qu'ils ne forcent pas le trait, qui restent eux-mêmes, injectent leur personnalité à leur personnage dans le respect évidemment de la culture goréenne. Quand on est face à une personne, dans certaines situations, dont les émotions sont palpables (sans partir dans un drame assommant non plus), qui ne feint pas, là, c'est un morceau de roi.

Kara
Troll

Nombre de messages : 64
Age : 52
Date d'inscription : 19/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un bon rp, c'est quoi ? Empty Re: Un bon rp, c'est quoi ?

Message  Winder Thor Mar 29 Juil - 1:22

Kara a écrit:Mais pour ma part, j'ai plaisir à RP avec les gens qui se lâchent, dont je sens qu'ils ne forcent pas le trait, qui restent eux-mêmes, injectent leur personnalité à leur personnage dans le respect évidemment de la culture goréenne.
Ce n'est pas du rôle !
Tu peux très bien faire sentir des choses en jouant l'opposé de ta personalité. Sinon je crois que tout le monde s'emmerderait devant un film ou du théâtre...
Tu ne changeras jamais...
Winder Thor
Winder Thor
Voyageur

Masculin Nombre de messages : 81
Age : 45
Date d'inscription : 27/01/2008

Feuille de personnage
Caste: Pirate
Localisation: Cité de Caithris

Revenir en haut Aller en bas

Un bon rp, c'est quoi ? Empty Re: Un bon rp, c'est quoi ?

Message  marieko Mar 29 Juil - 2:49

Winder Thor a écrit:
Kara a écrit:Mais pour ma part, j'ai plaisir à RP avec les gens qui se lâchent, dont je sens qu'ils ne forcent pas le trait, qui restent eux-mêmes, injectent leur personnalité à leur personnage dans le respect évidemment de la culture goréenne.
Ce n'est pas du rôle !
Tu peux très bien faire sentir des choses en jouant l'opposé de ta personalité. Sinon je crois que tout le monde s'emmerderait devant un film ou du théâtre...
Tu ne changeras jamais...

Hum… Ne t'en déplaise Winder, mais là je comprends ce que Kara veut dire. Même si je suis aux antipodes, je réagis un peu comme ça. Pour ça sans doute que je ne peux pas jouer un rôle qui ne me ressemble pas un peu. Cela n'a rien à voir avec du lifestyle… Et je comprends tout à fait ceux qui jouent un rôle de composition. Mais je pense que chacun, plus ou moins, apporte une part de lui-même dans son rp… De mon côté, il y a plein de choses que je ne peux jouer : femme libre dans ses robes dissimulation, par exemple… sans parler d'un perso masculin. Je tire mon chapeau à celles qui peuvent. J'ai des amies lifestylers. Je les comprends pas trop (plus trop devrais-je dire), mais leur rp en vaut bien un autre… Tant qu'il n'y a pas prosélytisme ou de jugement déplacé… Kajira ou panther, mes persos ressemblent un peu à ce que je suis en rl. Rien de mal à ça…
marieko
marieko
Citoyen

Féminin Nombre de messages : 1872
Age : 48
Localisation : quelque part en France
Date d'inscription : 27/01/2008

Feuille de personnage
Caste:
Localisation: Autre région de Gor

Revenir en haut Aller en bas

Un bon rp, c'est quoi ? Empty Re: Un bon rp, c'est quoi ?

Message  Kara Mar 29 Juil - 3:17

Mais enfin, Winder, quand toi et tes puristes RP du jeu sur table allez vous enfin vous rentrer dans la tête une bonne fois pour toutes que vous êtes sur Second Life, et non autour d'une table avec face à vous des gens en chair et en os, qui limitent considérablement vos capacités d'immersion, d'imagination, d'abandon, d'émotions !

Second Life réinvente le jeu de rôle, justement parce que cette plateforme fait tomber les inihibitions et nous permet de nous lâcher, de lâcher nos émotions, de sortir du simple rôle de composition et de conférer à nos personnages une authenticité qu'ils n'auraient jamais autour d'une table.

Et cela reste du jeu de rôle, parce que simplement, quand je RP une panther, je ne suis pas une panther en RL, je ne tire pas à l'arc, et au contraire de ma panther, je ne picole pas. Maintenant, l'humour de Kara, sa façon d'analyser telle ou telle situation, la manière dont elle va y réagir, tout en restant crédible avec l'univers, c'est moi. Et j'ai toujours du plaisir à RP avec ceux qui se lâchent et donnent d'eux même dans leur personnage, car ils sont naturels, on ne sent pas qu'ils récitent un texte en se regardant dans une glace pour savoir si leur personnage, ben il fait bien goréen.

Dans un film, dans un théâtre, chaque acteur possède sa façon d'interpréter un personnage, parce qu'il le joue en fonction de sa propre sensibilité. C'est pour cette raison que certains acteurs très brillants ne correspondront pas à tel rôle, tandis que d'autres feront d'un personnage, un héros (ou contre héros) marquant. Un exemple tout con, par ex, avec les acteurs qui se sont succédés dans les films de James Bond. Même rôle, James Bond agent secret, mais aucun des acteurs ne l'a joué de la même manière, au final, chaque acteur a donné à son James Bond, une nouvelle personnalité parce qu'il a injecté de lui-même.

J'aime RP avec des gens qui suivent leur envie du moment, insoufflent beaucoup d'eux-mêmes, (excepté si c'est pour passer en mode drama) plutôt que de se forcer à telle attitude parce que c'est du RP, qu'il faut lancer une intrigue.

Le RP des puristes, je suis navrée, mais pour l'avoir déjà observé, non, pour moi ca ne passe pas. C'est étudié, réfléchi, calculé... Oui c'est cela, calculé, sur tous les plans, les emotes, les chats... Au final, je n'accroche pas. C'est le cas entre autres de ces joueurs que vous critiquez tant, parce qu'ils se forcent pour ressembler à des guerriers et se transforment en brutes épaisses et sadiques (avec l'impression qu'ils ont un balai dans le fondement), quand être eux mêmes en intégrant simplement quelques règles culturelles de Gor, rendrait leur jeu fluide, naturel et agréable.

Je n'irais jamais jouer un homme. Non que ce soit difficile, mais simplement parce que je ne suis pas un homme, que je n'ai jamais été un garçon manqué, et que je ne peux pas tirer de plaisir d'un tel rôle, ni transmettre aucune émotion. Je RP avec des hommes qui ne pourront jamais RP une femme, pour les mêmes raisons. Et pourtant, leur RP est génial, on ne s'ennuie pas, leur personnage est crédible.

Bref, je rejoins Marieko.

Kara
Troll

Nombre de messages : 64
Age : 52
Date d'inscription : 19/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un bon rp, c'est quoi ? Empty Re: Un bon rp, c'est quoi ?

Message  Gillan Bleac Mar 29 Juil - 4:44

Pendant que vous écriviez sur le fofo, nous avons eu d'excellents RP à la cité, dans l'esprit de Gor et avec de l'humour.
Du roleplay, comme le décrit Winder, mais avec des émotions complexes bien réelles qui passent. Avec des personnages habités, pas des pantins froids.
Que dire d'autre ?
Ah si, bonne nuit.

Gillan Bleac
Citoyen

Masculin Nombre de messages : 516
Age : 115
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/01/2008

Feuille de personnage
Caste:
Localisation: Camp des Wolfsaber

Revenir en haut Aller en bas

Un bon rp, c'est quoi ? Empty Re: Un bon rp, c'est quoi ?

Message  gabiebeaumont Mar 29 Juil - 9:57

Kara a écrit:Un bon RP, c'est déjà une certaine connaissance de l'univers................ , qui ne feint pas, là, c'est un morceau de roi.

Excellent RP Kara, moi j'aime bien cette humour mais tu dois bien connaître ton Maitre et inversement, je ne pense pas qu'on peut faire là même choses avant plusieurs mois de jeu ensemble. Smile

Et puis bien entendu, on évite les lol, les abréviations, le langage sms, on soigne son orthographe parce que ça insupporte rapidement, les fautes à répétition, ca fait même passer pour un débile profond, on respecte également les coutumes goréennes, on se rappelle qu'une femme libre ne remercie pas quand on la complimente, ne porte pas de boucles d'oreilles, ne s'immisce pas dans les décisions des guerriers, etc etc.

Je ne suis pas d'accord avec ça... traiter quelqu'un de débiles profond... c'est un manque de respect et d'éducation. Ok avec toi pour les abréviations, le langage sms.


Bien entendu, on évite les dramas OOC, voire même, les dramas IG. Parce que bon, les histoires d'orphelins dont popa moman ont été tués par les méchants, ca va une fois, deux fois, après quand tout le monde a la même histoire, ça devient juste lourdingue.

Et plutôt que de vouloir jouer, quand on est une femme, une outlaw ou une merc, on essaye panther, she urt...

Mais pour ma part, j'ai plaisir à RP avec les gens qui se lâchent, dont je sens qu'ils ne forcent pas le trait, qui restent eux-mêmes, injectent leur personnalité à leur personnage dans le respect évidemment de la culture goréenne. Quand on est face à une personne, dans certaines situations, dont les émotions sont palpables (sans partir dans un drame assommant non plus), qui ne feint pas, là, c'est un morceau de roi.
Je ne suis pas d'accord avec toi encore... si une femme (RL) veut jouer un guerrier, ou un outlaw, ou un merc... elle peut le faire et inversement un homme (RL) peut jouer une dame, ou une Kajira, ou une panthère... la liberté de choisir son rôle Smile
Il y a un peu de nous dans le personnage mais pas de trop sinon c'est la révolution sur Gor.Pour les émotions il faut faire attention, on pourrait croire à l'Amour parfois alors qu'on est que dans un jeu virtuel
gabiebeaumont
gabiebeaumont
Citoyen

Nombre de messages : 1907
Age : 46
Date d'inscription : 28/01/2008

Feuille de personnage
Caste: Marchand Jek Galicia
Localisation: Autre région de Gor

Revenir en haut Aller en bas

Un bon rp, c'est quoi ? Empty Re: Un bon rp, c'est quoi ?

Message  Enkham Mar 29 Juil - 11:02

Bah kara appartient a une catégorie de Roleplayer et winder a une autre.

La différence entre les deux catégories c'est que pour avoir un RP de qualité dans la seconde catégorie il faut bien plus d'imagination que pour avoir un RP qui tient la route dans la première

Et oui kara, tu as en partie raison, mais si, il y a des gens qui interprète plein de rôle différent, et ceux vraiment bien, de la composition... parce qu'ils sont très créatif et ont beaucoup d'imagination ... on peu appeler ça du talent.
Enkham
Enkham
Admin

Masculin Nombre de messages : 995
Age : 41
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/01/2008

Feuille de personnage
Caste: Guerrier
Localisation: Cité de Caithris

https://caithris.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Un bon rp, c'est quoi ? Empty Re: Un bon rp, c'est quoi ?

Message  Lady Payne Mar 29 Juil - 11:22

Je fait donc partie de la catégorie de puriste RP, il n'ya rien de moi dans Madame Thor, Payne, Anna ou Annathar, il n'empèche que ce sont des personnages qui sont à mon sens vivants, imprévisible et totalement differents les uns les autres, je suis une femme IRL, et cela ne m'empèche pas d'incarner des hommes..
Lady Payne
Lady Payne
Citoyen

Féminin Nombre de messages : 778
Age : 37
Localisation : Lakeside Amusement Park
Date d'inscription : 27/01/2008

Feuille de personnage
Caste: Scribe Ambassadrice
Localisation: Cité de Caithris

Revenir en haut Aller en bas

Un bon rp, c'est quoi ? Empty Re: Un bon rp, c'est quoi ?

Message  Enkham Mar 29 Juil - 11:40

Ben tu joue très bien Very Happy
Enkham
Enkham
Admin

Masculin Nombre de messages : 995
Age : 41
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/01/2008

Feuille de personnage
Caste: Guerrier
Localisation: Cité de Caithris

https://caithris.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Un bon rp, c'est quoi ? Empty Re: Un bon rp, c'est quoi ?

Message  marieko Mar 29 Juil - 12:32

Bon… Ben moi je vais essayer de faire un rôle de composition alors… Mais je veux être UBAAAAAAAAR !!!! Very Happy
marieko
marieko
Citoyen

Féminin Nombre de messages : 1872
Age : 48
Localisation : quelque part en France
Date d'inscription : 27/01/2008

Feuille de personnage
Caste:
Localisation: Autre région de Gor

Revenir en haut Aller en bas

Un bon rp, c'est quoi ? Empty Re: Un bon rp, c'est quoi ?

Message  Enkham Mar 29 Juil - 12:44

la malheureuse... tu sais pas ce qui t'attend lol!
Enkham
Enkham
Admin

Masculin Nombre de messages : 995
Age : 41
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/01/2008

Feuille de personnage
Caste: Guerrier
Localisation: Cité de Caithris

https://caithris.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Un bon rp, c'est quoi ? Empty Re: Un bon rp, c'est quoi ?

Message  saphir Mar 29 Juil - 12:49

en tout cas, je dois dire que le rp de gfemme libre, a courir apres les papiers comme scribe est parfois plus amusant que celui d'esclave ......

Payne : Il faudra que je te vois IG avec Saph, on a eu un feu a la scribery de fayoum .....
saphir
saphir
Citoyen

Féminin Nombre de messages : 508
Age : 51
Localisation : Partout ou mes pas me portent
Date d'inscription : 28/01/2008

Feuille de personnage
Caste: Scribe
Localisation: Autre région de Gor

Revenir en haut Aller en bas

Un bon rp, c'est quoi ? Empty Re: Un bon rp, c'est quoi ?

Message  marieko Mar 29 Juil - 13:04

Plus sérieusement… Je crois bien qu'il y a un p'tite incompréhension… Admettons qu'il y a ait deux catégories de roleplayeurs comme le dit Enkham – moi je pense qu'il y a en bien davantage. Sont-ils inconciliables pour autant ? Je crois pas… Enfin, si c'est vrai, c'est bien dommage…
Ta remarque Winder. Je cite en substance "pendant que vous écrivez, on est en train de vivre de bons moments rp", je la trouve un peu donneuse de leçon… ou pour le moins maladroite. Tu ne sais pas ce que je faisais avant d'écrire mon post. Pas plus que Kara ne peut juger un rp auquel elle n'assiste pas… Je trouve dommage qu'on en arrive à s'étiqueter… Ça rend agressif, inutilement. Je ne pense pas avoir raison, ni détenir la vérité. J'ai beaucoup appris et j'apprend encore au contact des autres… Quand je fais une critique, je le fais généralement en IM et j'essaie qu'elle soit constructive. La critique est à manier avec précaution… C'est un explosif dangereux. Ce qui me met hors de moi – enfin je rentre très vite, hein ^^– c'est quand on me sort des citations de Norman en plein rp pour me dire "tention Marie, là tes pas dans la norme, tu viens de blasphémer"… Possible, mais pas certain… ou alors Gor est un monde figé, programmé, robotisé…
marieko
marieko
Citoyen

Féminin Nombre de messages : 1872
Age : 48
Localisation : quelque part en France
Date d'inscription : 27/01/2008

Feuille de personnage
Caste:
Localisation: Autre région de Gor

Revenir en haut Aller en bas

Un bon rp, c'est quoi ? Empty Re: Un bon rp, c'est quoi ?

Message  gabiebeaumont Mar 29 Juil - 13:22

Je suis d'accord avec toi marieko sur dire que le monde de Gor n'est pas figé à ce que Norman à écrit sinon il n'y a aucun RP à faire d' autres que réciter du texte des livres bêtement... On le voit dans le RP de Kara avec la femme libre outré... si on écoutait uniquement le livre de Norman on voit mal une esclave parlé sans permission comme ça devant un libre sans avoir un punition pire qu'une claque... est ce qu'il n'y aurait pas aussi des joueurs qui pourraient faire des initiés car ça manque sur la sim.
gabiebeaumont
gabiebeaumont
Citoyen

Nombre de messages : 1907
Age : 46
Date d'inscription : 28/01/2008

Feuille de personnage
Caste: Marchand Jek Galicia
Localisation: Autre région de Gor

Revenir en haut Aller en bas

Un bon rp, c'est quoi ? Empty Re: Un bon rp, c'est quoi ?

Message  Tamara Mar 29 Juil - 13:50

tu n'as pas croise cet initie integriste et libidineux??...j'adore.....
bon le bon rp c'est celui auquel tu prend plaisir pour multiples raisons ...soit pur jeu .mais aussi une fois une nouveau(de la cite) capable de me raconter son experience gor sl , les cites qu'il evite , et les gens qu'il aime ou pas en 45 minutes sans une ligne ooc.....c'est comme le billard ...on a du plaisir a reussir un joli coup mais regarder un bon joeur est aussi agreable.
2 semaines de vacances et on a faillie perdre mon paynou ???????je reve ..sinon des choses a lire en rentrant. entre miss kara "je suis la personne qui connait le mieux le monde de norman ..(authentique ) et rajus " je suis le 1 quand tu l'es tu le sens .........si ils font un petit vous m'en mettez un de coté ....
Tamara
Tamara
Citoyen

Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 27/01/2008

Feuille de personnage
Caste: Kajira
Localisation: Cité de Caithris

Revenir en haut Aller en bas

Un bon rp, c'est quoi ? Empty Re: Un bon rp, c'est quoi ?

Message  Gillan Bleac Mar 29 Juil - 16:32

Ta remarque Winder. Je cite en substance "pendant que vous écrivez, on est en train de vivre de bons moments rp", je la trouve un peu donneuse de leçon… ou pour le moins maladroite.

C'était moi, pas winder. C'était pas non plus dans le sens de donner des leçons, j'écris suffisamment de posts pour ne pas opposer le temps de rp à celui consacré au fofo. C'était juste pour signaler qu'il y a de bons rp à la cité et que j'ai participé à l'un d'entre eux. Ca ne va pas plus loin.

Ce "bon" rp était sans ooc, sans interruption, sans trop de fautes d'orthographe ou de syntaxe, drôle, vif et vivant et avec beaucoup de références à Gor. Immersif quoi. Sans être la définition d'un bon rp, ca pourrait s'en rapprocher.

Gillan Bleac
Citoyen

Masculin Nombre de messages : 516
Age : 115
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/01/2008

Feuille de personnage
Caste:
Localisation: Camp des Wolfsaber

Revenir en haut Aller en bas

Un bon rp, c'est quoi ? Empty Re: Un bon rp, c'est quoi ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser