Caithris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Un bon rp, c'est quoi ?

+24
Rohana
Annathar
ana
Shaya
Bohemond
sharl
Alanxo
ambre
Evyra
Watanabe
Satyne
oceanis
Tamara
saphir
Lady Payne
Kara
Gillan Bleac
maryka
Enkham
gabiebeaumont
Karine
Winder Thor
Prithan
marieko
28 participants

Page 2 sur 14 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant

Aller en bas

Un bon rp, c'est quoi ? - Page 2 Empty Re: Un bon rp, c'est quoi ?

Message  Winder Thor Mar 29 Juil - 16:45

Pour répondre à Marie, je pensais plus aux lifestylers qu'à ceux qui jouent leur personnage en donnant une grande part de leur personnalité. Et quand je lis Kara je ne peux pas m'empêcher de penser à la 1ère catégorie.
Et donner sa personnalité ne veut pas forcément dire jouer mieux que les autres, comme a l'air de le penser Kara. On peut donner sa personnalité dans son personnage et être nul à jouer.
J'ai pu connaître qqs lifestylers sympathiques et qui jouaient pas mal, mais l'incidence qu'on peut avoir sur eux m'a toujours fait peur car on ne vit pas dans le même monde RP. Si je joue sévèrement le Maître, qui me dit que de l'autre côté de l'écran la personne est pas en train de chialer ou se flageller si mon personnage la corrige.
Les lifestylers usent le jeu que comme un outil à leur fin rl, ça passe après la rl. Alors que la plupart d'entre nous, nous nous servons du jeu comme scène pour la faire vivre et ne pas sortir de cette bulle, les choses nous affectent moins qu'un lifestylers et on met le jeu en premier plan.
Winder Thor
Winder Thor
Voyageur

Masculin Nombre de messages : 81
Age : 45
Date d'inscription : 27/01/2008

Feuille de personnage
Caste: Pirate
Localisation: Cité de Caithris

Revenir en haut Aller en bas

Un bon rp, c'est quoi ? - Page 2 Empty Re: Un bon rp, c'est quoi ?

Message  Gillan Bleac Mar 29 Juil - 20:21

La confusion RP / RL existe pour l'avoir éprouvée comme beaucoup d'autres, tout le problème est effectivement de n'avoir aucune visibilité sur le joueur derrière son écran. Le simple acte d'avoir retiré son collier a une kajira, pour la libérer, avait provoqué une tonne d'im de sa part en retour, tous plus angoissés les uns que les autres. La même personne avait pourtant un alt de free en parallèle ... effectivement, lorsqu'on constate l'ampleur de l'implication à l'issue d'un simple RP, çà donne à réfléchir au sujet de l'impact émotionnel possible sur le joueur.

Gillan Bleac
Citoyen

Masculin Nombre de messages : 516
Age : 115
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/01/2008

Feuille de personnage
Caste:
Localisation: Camp des Wolfsaber

Revenir en haut Aller en bas

Un bon rp, c'est quoi ? - Page 2 Empty Re: Un bon rp, c'est quoi ?

Message  Lady Payne Mer 30 Juil - 15:14

Winder Thor a écrit:. Si je joue sévèrement le Maître, qui me dit que de l'autre côté de l'écran la personne est pas en train de chialer ou se flageller si mon personnage la corrige.


*Imagine quelqu'un en train de se piquer le gras avec une fourchette en chantant "Je vous demande pardo...AOUTCH..je vous demande pardooooooon, pardoooon votre grandeur d'âmmmeeeuh...*
Lady Payne
Lady Payne
Citoyen

Féminin Nombre de messages : 778
Age : 37
Localisation : Lakeside Amusement Park
Date d'inscription : 27/01/2008

Feuille de personnage
Caste: Scribe Ambassadrice
Localisation: Cité de Caithris

Revenir en haut Aller en bas

Un bon rp, c'est quoi ? - Page 2 Empty Re: Un bon rp, c'est quoi ?

Message  Karine Mer 30 Juil - 16:11

*imagine le ou la conjointe de la personne en train de se piquer le gras ...*
'tin va encore falloir refaire la réserve d'urgo ... Suspect
Karine
Karine
Citoyen

Féminin Nombre de messages : 150
Age : 51
Date d'inscription : 10/06/2008

Feuille de personnage
Caste: des Blondes
Localisation:

Revenir en haut Aller en bas

Un bon rp, c'est quoi ? - Page 2 Empty Re: Un bon rp, c'est quoi ?

Message  oceanis Mer 30 Juil - 16:42

Il n'y a pas deux RP.

Il y a simplement des gens qui jouent un personnage qui n'est pas leur personalité, leur rôle etc...et d'autres qui refletent ce qu'ils sont IG en changeant qq vêtements et qq phrases.

Les deux sont très bien mais le 2 c'est forcement pas du RP puisque le personage correspond déjà à leur personnalité RL.

oceanis
Citoyen

Nombre de messages : 298
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2008

Feuille de personnage
Caste: She Urt
Localisation: Cité de Caithris

Revenir en haut Aller en bas

Un bon rp, c'est quoi ? - Page 2 Empty Re: Un bon rp, c'est quoi ?

Message  maryka Mer 30 Juil - 17:38

Extrait d'un article interessant sur la définition du jeu de rôle: http://imaginez.net.free.fr/jeu/jdr/definition/definition.htm
la qualité principale attendue des joueurs est celle d'interprétation d'un rôle. Il ne s'agit pas pour eux de résoudre en soi l'aventure que le meneur leur propose, moins encore de l'affronter comme un adversaire par personnages interposés ou d'entrer en compétition les uns avec les autres, mais de se comporter de façon valable dans une situation imaginaire. Un degré basique d'interprétation consiste généralement à réagir «comme si l'on était soi-même confronté à la situation», ce qui peut nécessiter des trésors d'imagination si la situation en question consiste à être confronté à des coutumes exotiques ou à des faits surnaturels. Le degré supérieur de distanciation consiste à réagir «comme si l'on était le personnage et non soi-même», c'est à dire éventuellement faire des choses que le joueur sait être stupides ou ignobles mais qui sont celles que ferait le personnage.

Pour autant, tout le sel du jeu consiste à garder à l'esprit le caractère imaginaire des situations et à jouer sur la distanciation entre les participants et leurs personnages. Puisque le seul enjeu est de vivre des situations à travers les yeux d'un autre, il importe de se rappeler qui est cet autre, et qui on est, de façon claire et distincte. Une identification trop étroite serait le signe au mieux d'un manque chronique d'imagination, au pire de troubles de la personnalité qui nécessitent des soins. Dans les deux cas, on quitte le domaine du jeu de rôle.

maryka
Citoyen

Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 26/01/2008

Feuille de personnage
Caste: Marchand
Localisation: Cité de Caithris

Revenir en haut Aller en bas

Un bon rp, c'est quoi ? - Page 2 Empty Re: Un bon rp, c'est quoi ?

Message  gabiebeaumont Mer 30 Juil - 18:39

Une autre définition officiel aussi de FFJDR (Fédération Française des jeu de rôle) :
http://www.ffjdr.org/jdr/definitions


Définition de la FFJdR

En règle générale, les rôlistes éprouvent beaucoup de mal à définir le jeu de rôle en termes compréhensibles par des personnes ne l'ayant jamais pratiqué. La preuve en est faite par la diversité des définitions qu'ils donnent de leur propre loisir. à chacun d’eux correspond une définition et des habitudes de jeu.

La Fédération Française de Jeu de Rôle a proposé aux internautes - membres ou non de la fédération - de participer à la mise au point d’une définition du jeu de rôle. Celle-ci a été élaborée dans le but d’être simple et généralisable au plus grand nombre de jeux de rôle. Toutefois, la richesse de thèmes abordés et de techniques de jeu est telle que cette définition ne peut être «la définition» de tous les jeux de rôle. Celle-ci est donc une définition parmi tant d’autres, qui a le mérite d’avoir été peaufinée par une vingtaine de rôlistes de tous horizons.

Le jeu de rôle est un jeu de société qui prend ses origines dans les contes au coin du feu. Les spectateurs participent au conte en imaginant les actions des personnages. Le conteur mène le jeu en tenant compte de ces actions dans la suite de son récit. Ainsi l'histoire se construit grâce à l'imagination de l'ensemble des participants, c'est donc une sorte de conte interactif.

Autres définitions en ligne
Professionels et encyclopédies en ligne

* Définition de Greg Costikyan (auteur de "I have no Words and I must Design")
* Définition du QUID
* Wikipedia

Associations

* ExcaliCUST : Dis Monsieur, dessine-moi un jeu de rôle
* RPGNet : Il était une fois le jeu de rôle
* TOC : Qu'est-ce que le jeu de rôle ?
* Imaginez.net
1. Définition du Jeu de Rôle
2. Les jeux qui ne sont pas du jeu de rôle
3. Lexique du Jeu de Rôle

Particuliers

* Bishlouk : Un jeu de rôle, qu'est-ce que c'est que ça ???
* Sébastien Savard : Des Voyageurs de l'Imaginaire
* éric Bergbauer : Le Jeu de Rôle, qu'est-ce que c'est ?
* Rousseau : Mais qu'est ce que c'est exactement le JDR?
* Sébastien Perin : Qu'est-ce que le jeu de rôle ?
* Olivier Ferrage : Le Jeu de rôle, qu'est-ce que c'est ?
* François Luc : Le jeu de rôle
* Raphael Zerr : Mémoire sur le jeu de rôle
* Ambroise Confetti : Le Jeu de Rôle

Qu'est-ce qui n'est pas du jeu de rôle ?

* Les «grandeur-nature» (GN) sont en fait bien des jeux de rôle, mais on y joue «en chair et en os» avec reconstitution, costumes, etc. et non pas autour d'une table. Des «gendarmes et voleurs» de grands, en quelque sorte. Qui n'a jamais joué aux gendarmes et aux voleurs ? Pour tout détail concernant cette forme de JdR, vous pouvez contacter la FédéGN {Hors site}.
* Les «soirées-enquête» (murder parties), sortes de huis-clos où chacun joue un rôle prédéterminé. L'intrigue se déroule au fil de la soirée, souvent en costume.
* Les killers où vous devez «tuer» quelqu'un avec un pistolet à eau, pendant que vous êtes vous-même une victime potentielle.
* Les livres dont vous êtes le héros, où l'intéraction avec l'histoire est limitée à ce qui a été décidé lors de la rédaction du livre.
* Les jeux de plateau ou de simulation, reconstructions de batailles célèbres par exemple.
* Les jeux de cartes à jouer et collectionner (trading card games) comme «Magic! The Gathering». Vous possédez des cartes vous permettant de lancer des sorts, invoquer des créatures, etc. Votre adversaire en fait autant, et vous devez tenter de passer ses barrages pour l'annihiler.
* Les jeux d'aventure sur ordinateur, improprement appelés «jeux de rôle». Là aussi, l'interaction est limitée à ce qu'ont prévu les programmeurs du jeu.
gabiebeaumont
gabiebeaumont
Citoyen

Nombre de messages : 1907
Age : 46
Date d'inscription : 28/01/2008

Feuille de personnage
Caste: Marchand Jek Galicia
Localisation: Autre région de Gor

Revenir en haut Aller en bas

Un bon rp, c'est quoi ? - Page 2 Empty Re: Un bon rp, c'est quoi ?

Message  marieko Mer 30 Juil - 20:09

maryka a écrit:Extrait d'un article interessant sur la définition du jeu de rôle: http://imaginez.net.free.fr/jeu/jdr/definition/definition.htm
la qualité principale attendue des joueurs est celle d'interprétation d'un rôle. Il ne s'agit pas pour eux de résoudre en soi l'aventure que le meneur leur propose, moins encore de l'affronter comme un adversaire par personnages interposés ou d'entrer en compétition les uns avec les autres, mais de se comporter de façon valable dans une situation imaginaire. Un degré basique d'interprétation consiste généralement à réagir «comme si l'on était soi-même confronté à la situation», ce qui peut nécessiter des trésors d'imagination si la situation en question consiste à être confronté à des coutumes exotiques ou à des faits surnaturels. Le degré supérieur de distanciation consiste à réagir «comme si l'on était le personnage et non soi-même», c'est à dire éventuellement faire des choses que le joueur sait être stupides ou ignobles mais qui sont celles que ferait le personnage.

Pour autant, tout le sel du jeu consiste à garder à l'esprit le caractère imaginaire des situations et à jouer sur la distanciation entre les participants et leurs personnages. Puisque le seul enjeu est de vivre des situations à travers les yeux d'un autre, il importe de se rappeler qui est cet autre, et qui on est, de façon claire et distincte. Une identification trop étroite serait le signe au mieux d'un manque chronique d'imagination, au pire de troubles de la personnalité qui nécessitent des soins. Dans les deux cas, on quitte le domaine du jeu de rôle.

Je suis assez d'accord avec… Mais le propre des définitions, c'est de trop simplifier des choses qui ne le sont pas forcément…
marieko
marieko
Citoyen

Féminin Nombre de messages : 1872
Age : 48
Localisation : quelque part en France
Date d'inscription : 27/01/2008

Feuille de personnage
Caste:
Localisation: Autre région de Gor

Revenir en haut Aller en bas

Un bon rp, c'est quoi ? - Page 2 Empty Re: Un bon rp, c'est quoi ?

Message  Kara Jeu 31 Juil - 2:47

Winder Thor a écrit:
Les lifestylers usent le jeu que comme un outil à leur fin rl, ça passe après la rl. Alors que la plupart d'entre nous, nous nous servons du jeu comme scène pour la faire vivre et ne pas sortir de cette bulle, les choses nous affectent moins qu'un lifestylers et on met le jeu en premier plan.

Faudra m'expliquer comment un lifestyler peut utiliser le RP sur second life comme outil dans sa RL.... Merci de détailler.

Et donner enfin une définition exacte de lifestyler. Merci

Enfin, si quelqu'un dans le jeu réussit à m'affecter, je remarque simplement que son jeu a été excellent et super crédible et que RP avec lui a été un vrai plaisir. Ton argumentation ne tient pas, Winder, c'est comme si tu disais que pleurer devant Love Story, c'est ne pas prendre de recul par rapport à sa vie réelle.
Tiens d'ailleurs, devant un film d'épouvante, tu n'as jamais de frisson d'angoisse ? Tu ne ris pas devant un film comique ? Tu ne ressens pas de tristesse devant un film dramatique ? Pourquoi voudrais-tu interdire aux joueurs sur SL Gor d'éprouver ces émotions, réellement ? D'être touchés, affectés si l'ambiance du jeu s'y prête ?

Et puis foin d'hypocrisie... Qu'on ne vienne pas me dire que la plupart des joueurs qui RP une scène de sexe n'y puisent pas un plaisir cérébral, mais bien réel quand le partenaire entre dans le jeu. En tant que panther, forcément capturée et violée, j'ai connu des scènes de ce type globalement chiantes, à bâiller, et d'autres réellement émoustillantes, et je doute fort être la seule, y compris chez les francos. J'ai eu l'occasion de bavarder avec suffisamment de kajirae françaises, pour savoir que la plupart ne choisissent pas ce rôle au hasard, mais bel et bien parce que le statut de kajira les interpelle réellement, nourrit non pas leur vie réelle, mais leur fantasmagorie. Rien de mal à cela d'ailleurs. J'ai même été capable dans certains situations, d'éprouver de l'angoisse.

Quelque soit ce que l'on vient chercher sur SL Gor, quelle importance, si l'univers est respecté ? Je ne me pose pas la question de savoir si mes partenaires de RP sont ou ne sont pas lifestylers. L'important, c'est le plaisir que m'apporte leur jeu, s'il remue quelque chose en moi. Sinon, je préfère aller regarder un film.

Second Life permet non seulement de créer des situations, mais aussi des émotions, c'est ce qui rend ce support bien plus intéressant que le classique jeu sur table.

Kara
Troll

Nombre de messages : 64
Age : 52
Date d'inscription : 19/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un bon rp, c'est quoi ? - Page 2 Empty Re: Un bon rp, c'est quoi ?

Message  marieko Jeu 31 Juil - 3:57

Ben oui… Kara n'a pas tout à fait tort. Mon avis, mais je peux me tromper, c'est que s'il n'y a pas un petit plaisir rl à jouer une scène rp, à quoi bon. A tous les niveaux et dans toutes les circonstances.
Je me souviens de mes débuts dans Gor. J'avoue sans honte que je ressentais les choses très fortement. La ctl n'était pas une "école" de tout repos. Le jeu de rôle ne voulait rien dire pour moi… Mon perso était une extension de moi-même. Au point d'être très mal parfois… jusqu'à être obligée de déco. Barri peut sans doute en témoigner. Il m'a vue en cage et en larmes… Mes débuts sur Caithris on fait grincer des dents. A juste titre, car j'étais marquée par la CTL… Est-ce que mon rp était plus mauvais pour autant ? Je pense pas…
Mais bon, je suis pas en sucre non plus… Les circonstances ont fait que je me suis reprise. J'ai mis fin à ce qui m'empêchait d'avancer et pris un peu de distance. Ceux qui ont croisé mon ancien maitre savent de quoi je parle.
Mais… je ne joue pas sur SL comme je jouerais aux cartes ou aux dominos. C'est plus prenant et ça un impact sur le rl. Moi je le ressens comme ça… Et je ne me considère pas comme une lifestyler. Je suis aux antipodes d'une kajira ou d'une panthère (encore que… pour la panthère, je veux dire ^^)… Si on veut comparer le jeu de rôle à du théâtre, je dirais qu'un acteur qui ne sent pas son rôle jusqu'au fond de ses tripes, son jeu s'en ressent fortement. Ça ne veut pas dire qu'il continue à s'identifier une fois qu'il a quitté la scène, mais il vit le rôle… Il y a effectivement une part de fantasme qui s'exprime, pour certains. Et, tant que ça reste crédible et rp (je veux dire pas une description que ce je fais ou suis sensée faire dans mon rl pendant ce temps), je ne vois pas où est le problème ?
Si c'était aussi "distancié" que cela, les disputes ooc seraient moins nombreuses et moins virulentes. Il me semble… Je discerne mal la frontière entre ceux qui font vivre une scène et ceux qui la vivent…
Après, lifestyler pour moi, c'est quelqu'un pour qui le virtuel sl est étroitement imbriqué avec son rl. Qui est kajira parce qu'elle se sent kajira… ou maitre par qu'il l'est en rl. Le jeu sur sl est souvent une continuation du rl ou dans le but de… Généralement, les vrais lifestylers ne font pas rp. Ils expriment une façon de vivre. C'est ma définition du lifestyle, mais je peux me tromper…
marieko
marieko
Citoyen

Féminin Nombre de messages : 1872
Age : 48
Localisation : quelque part en France
Date d'inscription : 27/01/2008

Feuille de personnage
Caste:
Localisation: Autre région de Gor

Revenir en haut Aller en bas

Un bon rp, c'est quoi ? - Page 2 Empty Re: Un bon rp, c'est quoi ?

Message  Enkham Jeu 31 Juil - 10:38

Non mais kara, bien sur que winder prend du plaisir a jouer quand le rôle est bon, c'est pareil pour beaucoup, c'est l'interprétation et l'approche qui change.

Faudra m'expliquer comment un lifestyler peut utiliser le RP sur second life comme outil dans sa RL.... Merci de détailler.

Pour ca, bah quelqu'un qui joue Kajira sur SL et qui finit avec une marque sur la cuisse en RL par exemple Wink

Pas besoin d'en dire plus. ( ce n'est pas du tout une critique hein, mais tu pose la question )

Marieko, tu es dans le juste je pense pour la définition du lifestyle, après c'est SL, chacun fait ce qu'il veux du moment que la vie en communauté est possible Smile ( c'est un peu le but de tout MMO après tout la communauté, si non on reste sur diablo Very Happy )
Enkham
Enkham
Admin

Masculin Nombre de messages : 995
Age : 41
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/01/2008

Feuille de personnage
Caste: Guerrier
Localisation: Cité de Caithris

https://caithris.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Un bon rp, c'est quoi ? - Page 2 Empty Re: Un bon rp, c'est quoi ?

Message  maryka Jeu 31 Juil - 11:49

Je ne me pose pas la question de savoir si mes partenaires de RP sont ou ne sont pas lifestylers. L'important, c'est le plaisir que m'apporte leur jeu, s'il remue quelque chose en moi. Sinon, je préfère aller regarder un film.

Pour moi "lifestyler" décrit un manière de vivre hors du jeu, c'est quelque chose de privé tout comme l'orientation sexuelle et tout ce qui touche à la vie réelle du joueur. C'est complètement ooc.

L'important c'est le plaisir de jeu....pas uniquement mon plaisir mais également celui de mon ou ma partenaire. Si je me rends compte que notre jeu affecte de manière négative sa rl, le plaisir n'est plus partagé.

maryka
Citoyen

Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 26/01/2008

Feuille de personnage
Caste: Marchand
Localisation: Cité de Caithris

Revenir en haut Aller en bas

Un bon rp, c'est quoi ? - Page 2 Empty Re: Un bon rp, c'est quoi ?

Message  oceanis Jeu 31 Juil - 14:34

Enkham a écrit:Non mais kara, bien sur que winder prend du plaisir a jouer quand le rôle est bon, c'est pareil pour beaucoup, c'est l'interprétation et l'approche qui change.

Faudra m'expliquer comment un lifestyler peut utiliser le RP sur second life comme outil dans sa RL.... Merci de détailler.

Pour ca, bah quelqu'un qui joue Kajira sur SL et qui finit avec une marque sur la cuisse en RL par exemple Wink

Pas besoin d'en dire plus. ( ce n'est pas du tout une critique hein, mais tu pose la question )

Marieko, tu es dans le juste je pense pour la définition du lifestyle, après c'est SL, chacun fait ce qu'il veux du moment que la vie en communauté est possible Smile ( c'est un peu le but de tout MMO après tout la communauté, si non on reste sur diablo Very Happy )

je suis 100% d'accord avec Kara.

1. Lyfestyler cela ne veut rien dire du tout dans le cadre de Sl. A la limite on pourrait y mettre les joueurs qui accordent plus d importance au mode de vie Goreen que aux aventures ou event mais cela reste un classement personnel.

2. Forcement on a des émotions. Bonne ou mauvaise. C'est un jeu, une communication et forcement cela demande une partie d investissement. L'intensité est forcement variable suivant la personne, les aventures, le temps sur SL. Comme tout SL finit par lasser, les émotions par s'essoufler etc...


Maintenant que SL soit un moyen de decouverte qui s'étend ensuite au RL ou l'inverse cela reste du domaine privé et je vois mal en quoi cela va affecter les joueur IG.

Pour moi le bon RP reste celui ou on s'amuse, ou on se sent bien dans un "role" (plus ou moins éloigné de notre personalité) et dans un univers.

oceanis
Citoyen

Nombre de messages : 298
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2008

Feuille de personnage
Caste: She Urt
Localisation: Cité de Caithris

Revenir en haut Aller en bas

Un bon rp, c'est quoi ? - Page 2 Empty ...

Message  Satyne Jeu 31 Juil - 16:08

Le jeu de rôle consiste par définition à jouer un rôle. Jouer un rôle revient nécessairement à instaurer une distance entre soi et son personnage. Cela n'empêche en rien d'éprouver des émotions, comme lorsqu'on lit un roman ou qu'on regarde un film. D'ailleurs, le but est le même : le divertissement, voire peut-être même purger ses émotions (on songera au principe de cartharsis d'après Aristote). Le jeu de rôle est création, invention, à la fois d'un personnage et de tout un imaginaire. Il est aussi adaptation à un univers, auquel on conforme son propre imaginaire.

Pratiquer le jeu de rôle, de façon conceptuelle, ne peut pas être "être soi-même dans un univers fictif". Il passe forcément par la création d'un personnage, auquel on confère divers attributs, une histoire, à travers lesquels on le fait vivre.
Il faut appeler un chat, un chat (je sais que tu aimes bien cette expression, Kara Razz) : ceux qui ne jouent pas un personnage différent d'eux-mêmes ne font pas du jeu de rôle. Ils font autre chose. Cette autre chose n'est pas forcément négative : elle est juste différente.
On ne parle de "lifestylers" que dans le cadre du jeu de rôle dans l'univers goréen (je n'ai jamais entendu ce terme auparavant). Que désigne-t-il ? Ceux qui adhérent aux principes de Norman de façon réelle ? Mais a-t-on le droit de prendre en considération les intentions du joueur ? Pour moi, les "lifestylers" (je ne trouve pas le terme adapté) sont ceux qui s'impliquent de façon réelle dans le jeu de rôle. Et là se présente un certain risque : ils ne jouent pas, ils vivent dans leur prétendu jeu. Le risque est de les blesser à travers le jeu. Tandis que celui qui joue un rôle ne recevra pas directement pour lui les actions faîtes par les autres personnages, ce type de joueur en sera touché. Et ça, c'est un réel problème. Personnellement, je ne pense pas que tu sois de ces gens là, Kara. Il y a d'infinies nuances entre ceux qui jouent vraiment et ceux qui ne jouent pas...

Qu'est-ce qu'un bon jeu de rôle ? C'est un moment où l'on parvient à s'évader. C'est comme un bon roman, comme un bon film, c'est, pour moi, une réussite artistique.

Satyne
Satyne
Citoyen

Féminin Nombre de messages : 245
Age : 35
Localisation : Au loin.
Date d'inscription : 28/01/2008

Feuille de personnage
Caste: Chimère
Localisation: Autre région de Gor

http://coeur-de-neige.erog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un bon rp, c'est quoi ? - Page 2 Empty Re: Un bon rp, c'est quoi ?

Message  Prithan Jeu 31 Juil - 17:18

C'est moi ou il y a un dialogue de sourds entre "lifestylers" et "roleplayers", à peine tempéré par le fait que les groupes ne sont pas cohérents à 100% et qu'ils sont interdépendants du fait de la façon dont SL fonctionne ?

Pas sûr franchement qu'on ne "joue" pas en étant lifestyler. Pas sûr non plus qu'on "joue" vraiment quand on est "roleplayer". Toujours cette polysémie du mot "jeu"... Le joueur de poker qui met de l'argent sur la table considérera souvent que jouer avec des haricots secs ce n'est pas "jouer", et il n'aura pas totalement tort, à condition qu'il précise ce qu'il entend par "jouer". Les roleplayers jouent avec des haricots : les "vies" de leurs personnages. Et ils se rapprochent cependant du joueur "de gros" en ce sens qu'un personnage de RP, malgré ce qu'on peut dire parfois pour se donner bonne conscience ou embellir son image, ce n'est pas qu'un tas de pixels avec une bio : c'est un investissement. Et donc une partie de nous IRL (temps passé, souvenirs de rp, espoirs d'autres histoires à venir avec CE perso et pas un autre, etc).

Bref les passerelles existent bel et bien, encore faut-il ne pas se braquer sur des définitions fausses du "jeu de rôle", débat éternel et éminemment trollogène s'il en est. Comme je l'ai dit plus haut (et je ne cherche pas à avoir le dernier mot, hein, je rappelle juste un des fondamentaux souvent oubliés...), le jeu de rôle consiste certes en un minimum minimorum qui est "jouer un personnage qui n'est pas forcément nous IRL", mais il implique surtout un objectif de jeu qui est de créer et d'enrichir un univers fantastique de façon collective. S'il n'y a pas d'histoires, au sens large (c'est-à-dire incluant les petites et les grandes, les délires et les trucs sérieux, mais aussi les moyens dont on dispose pour les recenser et les intégrer au monde), vous pourrez "jouer un personnage qui n'est pas vous" autant que vous voulez, vous finirez par être blasés par manque de carburant rp.

En tant que nouveau joueur, et à condition d'avoir une bonne expérience "d'avant", et donc des points de comparaison efficaces, c'est très visible ce genre de choses : Caithris c'est bien, c'est joli, c'est "prometteur", mais je n'arrive pas à voir quelles sont les histoires qui circulent, qui fait quoi et surtout pourquoi (1). En ce sens une kajira "lifestyler" sera forcément privilégiée, parce que pour le "pourquoi", à la limite il lui suffit d'un maître qui tienne la route et s'inscrive dans les codes goréens qu'elle attend. Une femme libre, ou un homme libre non guerrier chasseur de bétail sont bien plus embêtés, parce que si leur motivation est simplement le dépaysement, celui-ci va dépendre de beaucoup plus de monde et de l'existence d'activités qu'il est très difficile d'initier seul. Je le vois en jouant un scribe : outre le côté "jeu de personnage" qui permet de faire quelques rencontres amusantes de temps en temps, il est fort probable que je ne sois "dépaysé" qu'un moment, si je n'ai pas des histoires derrière : heureusement ce ne sont pas les idées qui manquent (pour l'instant du moins), j'attends tout de même avec amusement le moment où je me ferai qualifier de carebear (on dit disney quelque chose chez vous, je crois ?) parce que je ne cours pas après la femelle en manque ^^


---
(1) J'ai bien conscience après avoir lu attentivement les derniers threads du forum que la motivation a drastiquement chuté et que la cité est en "stase". Ce n'est absolument pas une critique, hein (sinon je ne serais pas là Wink )
Prithan
Prithan
Citoyen

Masculin Nombre de messages : 422
Age : 50
Localisation : IDF
Date d'inscription : 24/07/2008

Feuille de personnage
Caste: Slavers
Localisation: Cité de Caithris

Revenir en haut Aller en bas

Un bon rp, c'est quoi ? - Page 2 Empty Re: Un bon rp, c'est quoi ?

Message  Watanabe Jeu 31 Juil - 17:48

Kara a écrit:Tiens d'ailleurs, devant un film d'épouvante, tu n'as jamais de frisson d'angoisse ? Tu ne ris pas devant un film comique ? Tu ne ressens pas de tristesse devant un film dramatique ? Pourquoi voudrais-tu interdire aux joueurs sur SL Gor d'éprouver ces émotions, réellement ? D'être touchés, affectés si l'ambiance du jeu s'y prête ?

hier soir, ma panthère s'est enguelée avec ses soeurs, avec menace de coup dans la troche et tout. Et bien tu ne vas jamais me croire Kara: j'ai rien cassé dans la barraque! Au contraire, je rigolais de la façon dont chacun rajoutais une couche.

heureusement que Gor SL ne nous affecte pas: tu as vu ce que nos perso y vivent?
Watanabe
Watanabe
Citoyen

Masculin Nombre de messages : 516
Age : 48
Localisation : Région parisienne, France
Date d'inscription : 07/02/2008

Feuille de personnage
Caste: scribe disparu...
Localisation: Cité de Caithris

Revenir en haut Aller en bas

Un bon rp, c'est quoi ? - Page 2 Empty Re: Un bon rp, c'est quoi ?

Message  Karine Jeu 31 Juil - 17:57

watou watou a écrit:heureusement que Gor SL ne nous affecte pas: tu as vu ce que nos perso y vivent?

Je crois que si, tu as réagis justement ... ca t'a fait rire et je pense que c'est de ça qu'elle veut parler.
On réagit à ce qui se passe, la plupart du temps on rigole, et c'est tant mieux Wink
Je parle pas biensur de ce qui y est vécu, c clair c'est dur, mais d ela façon dont c'est joué, parfois tu te bidonnes même si c hard comme scene. C'est bête a dire mais ca m'est arrivé de me marrer en regardant une torture. je le prend comme un jeu, et parfois c'est tellement tordue comme idées, que c'en est comique ... enfin bon c pas du rl donc voila ^^
Les réactions aux rp faut pas forcément que ça soit négatif.
En principe on cherche tous a passer un bon moment, et quel meilleur moment qu'un moment où on se bidonne derrière son écran ?
Je pense que si on restait de marbre à ce qu'on joue ou ce que l'on voit jouer, on arrêterait vite.

Bon cette parenthèse c'est juste sur le côté réaction que provoque une situation donnée.
Ce sur quoi vous revenez là.

Pour ce qui est de lifestyler ou roleplayer, je pense que bcp de choses ont été dites, ya le pour, ya le contre, après tout dépend de comment on perçoit chacun notre personnage, notre jeu et/ou notre rôle.
On pourrait en parler des heures et faire couler bcp d'encre sur un tel sujet Wink
Karine
Karine
Citoyen

Féminin Nombre de messages : 150
Age : 51
Date d'inscription : 10/06/2008

Feuille de personnage
Caste: des Blondes
Localisation:

Revenir en haut Aller en bas

Un bon rp, c'est quoi ? - Page 2 Empty Re: Un bon rp, c'est quoi ?

Message  Evyra Jeu 31 Juil - 18:10

Karine a écrit:Pour ce qui est de lifestyler ou roleplayer, je pense que bcp de choses ont été dites, ya le pour, ya le contre, après tout dépend de comment on perçoit chacun notre personnage, notre jeu et/ou notre rôle.
On pourrait en parler des heures et faire couler bcp d'encre sur un tel sujet Wink

Oui mais les débats, ils aiment ça Twisted Evil
Evyra
Evyra
Citoyen

Nombre de messages : 121
Age : 44
Date d'inscription : 28/01/2008

Feuille de personnage
Caste: Sans !
Localisation: Autre région de Gor

Revenir en haut Aller en bas

Un bon rp, c'est quoi ? - Page 2 Empty Re: Un bon rp, c'est quoi ?

Message  Kara Jeu 31 Juil - 18:47

Le seul lifestyler avec qui j'ai RP et dont j'ai d'emblée detesté le jeu, c'est Stpreux, parce que ce type n'a rien compris de Gor, il confond avec le SM, seul éduquer (dresser même) la kajira l'intéresse, et de quelle manière... Dominateur BDSM au charisme d'une huître et avec l'humour d'un bigorneau, ce type s'est résumé pour moi en un seul mot "indigeste". Il a même écoeuré Dolores (Oceanis). Mais des types qui se donnent aussi, des airs de "vrai role player", et qui lâchent de temps à autre leurs fantasmes bdsm, j'en ai croisé chez les français...... Une hypocrisie qui m'insupporte.

Un de mes meilleurs partenaires de RP fut une femme, la relation fut même quasi passionnelle, possessive, éprouvante parfois, pourtant, jamais l'une de nous n'a empiété sur la RL de l'autre. Mais nous n'étions ni l'une ni l'autre, capables de rester sur une relation strictement jeu et elle me l'avait avoué. J'en garde un bon souvenir, et aujourd'hui, dans mon rôle de kajira, je m'inspire aussi de son jeu Smile

Je RP avec des gens, qui sont clairement orientés DS dans leurs relations sentimentales en RL. Je ne compte pas non plus, le nombre de kajirae qui s'adressent en IM à leur maître, comme elles le font en RP. Là encore, aucune influence négative sur le jeu d'autrui. Et en général, cela demeure dans le respect du jeu, de l'univers. Une kajira qui se pointe avec dans ses limites "interdiction de me toucher, de me punir, j'ai ordre de TP out si on me capture, interdiction de me parler en IM, interdiction de me donner des ordres je n'obéis qu'à mon maître", est rapidement mise au parfum, même par des lifestylers. Mais globablement, RP avec des gens qui entrent dans cet aspect lifestyler, c'est généralement un plaisir. Il n'y a pas photo entre un joueur qui joue un guerrier, qui est réellement dominant dans sa personnalité et saura donc jouer son rôle de façon crédible, et le joueur qui tient le même rôle, mais ne possède pas cet aspect dans sa personnalité, aura alors soit, besoin de forcer les traits de caractère de son personnage (et d'en faire des tonnes), soit entrera plutôt dans la catégorie bisounours chouchouteur de kajirae ou restera transparent. Je l'ai constaté sur Caithris, les guerriers qui se distinguaient, avaient justement ce quelque chose qui faisait qu'instinctivement, les joueuses s'agglutinaient autour. Même avec les panthers de ma tribu, je le constate. Il y a ceux avec qui être capturée va être synonyme de bon RP, simplement parce qu'en face, le joueur dégage un véritable charisme, et ce charme passe à travers son personnage.

Les meilleurs joueurs sont à mes yeux ceux qui oublient leur RL et deviennent leur personnage. Ceux qui ressentent les émotions. De plus, Satyne, je vais te dire une chose : Tu ne peux pas être blessée par quelqu'un avec qui tu n'as pas sur le jeu, une relation de vrai complicité, une relation quasi intime. Le premier venu ne peut pas te toucher, t'atteindre. Il faut quelque chose de fort entre les personnages. Les lifestylers sont capables de nouer entre eux ce type de relation.

Il faut aussi arrêter de prendre les lifestylers pour des imbéciles confondant leur rôle et leur RL... Une fois log off, le lifestyler revient dans sa réalité, avec sa famille, ses amis, ses autres loisirs. Ils ne vivent pas dans le jeu... Le jeu est une évasion, un loisir, la frontière est concrète. Il est impossible de ne pas établir cette frontière quand on role play un personnage de l'imaginaire.

D'ailleurs Watanabe, comme tu n'avais pas bien compris mon propos, je vais te rassurer : Quand Kara efface sur le postérieur d'une panther de sa tribu, une scarification laissée par un guerrier farceur, en picolant de la paga, en désinfectant à la paga, puis en s'alarmant en découvrant de la cellulite sur le derrière de sa patiente, ben je crois que les panthers autour se bidonnent sur leur clavier (et sur le canal chat de groupe), et moi, ben, je ne suis pas non plus en train de picoler en RL... Heureusement, car Kara, elle...

Et honnêtement, si vous saviez le nombre de français qui RP leurs fantasmes, vous seriez surpris...

Kara
Troll

Nombre de messages : 64
Age : 52
Date d'inscription : 19/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un bon rp, c'est quoi ? - Page 2 Empty Re: Un bon rp, c'est quoi ?

Message  gabiebeaumont Jeu 31 Juil - 19:45

Prithan a écrit:
En tant que nouveau joueur, et à condition d'avoir une bonne expérience "d'avant", et donc des points de comparaison efficaces, c'est très visible ce genre de choses : Caithris c'est bien, c'est joli, c'est "prometteur", mais je n'arrive pas à voir quelles sont les histoires qui circulent, qui fait quoi et surtout pourquoi (1).
---
(1) J'ai bien conscience après avoir lu attentivement les derniers threads du forum que la motivation a drastiquement chuté et que la cité est en "stase". Ce n'est absolument pas une critique, hein (sinon je ne serais pas là Wink )

Voilà un sujet intéressant , je ne pense pas qu'il y est une histoire à Caithris enfin pas à ma connaissance... ensuite rien ne t'empêche de faire un scénario avec l'accord des Admins et owners. Ensuite il y a la vie de tout les jours dans la cité à RP même si tu auras fait le tour après quelques mois de jeu. Mais c'est vrai qu'il n'y a pas d'intrigue de font, je pense le but de la vie sur Gor est d'avoir le plus de pouvoir possible donc il faudrait avoir des groupes de pressions qui cherchent à faire de mauvais tour pour prendre le contrôle de la cité.

PS : Si tu veux préparer quelques histoires dans la cité, je suis ton homme PRITHAN, tu peux m'envoyer un IM sur le forum Smile
gabiebeaumont
gabiebeaumont
Citoyen

Nombre de messages : 1907
Age : 46
Date d'inscription : 28/01/2008

Feuille de personnage
Caste: Marchand Jek Galicia
Localisation: Autre région de Gor

Revenir en haut Aller en bas

Un bon rp, c'est quoi ? - Page 2 Empty Re: Un bon rp, c'est quoi ?

Message  Prithan Jeu 31 Juil - 20:19

Oui j'ai pas du tout l'intention de révolutionner Caithris hein, mais bon jusque-là en RP je me suis un peu spécialisé dans les rôles de "politicien qui envoie d'une main les guerriers (le bâton) et de l'autre de jolies filles spécialement éduquées pour ça (la carotte)". J'ai tendance à refuser les histoires d'amour alambiquées au bénéfice de passions plus "basiques" mais dans un contexte qui lui ne l'est pas, voire pas du tout. Je pars du principe que c'est beaucoup plus drôle pour une fille de couper le noeud gordien en s'offrant au bon moment à la bonne personne que de se faire tirer par le premier venu, simplement parce que c'est une fille et que c'est comme ça, na.

Après, je me fais peut-être des illusions grosses comme les fesses de Payne quand elle a ses trente jupons et sa robe à froufrous, mais bon... D'expérience y'a toujours moyen de proposer au moins des petits conflits de pouvoir ou de prestige, en compliquant les "règles du jeu" au fur et à mesure. J'y réfléchis et je proposerai des idées, le cas échéant ; je commence à repérer quelques thèmes à creuser dans ce que je vois du BG.
Prithan
Prithan
Citoyen

Masculin Nombre de messages : 422
Age : 50
Localisation : IDF
Date d'inscription : 24/07/2008

Feuille de personnage
Caste: Slavers
Localisation: Cité de Caithris

Revenir en haut Aller en bas

Un bon rp, c'est quoi ? - Page 2 Empty Re: Un bon rp, c'est quoi ?

Message  ambre Ven 1 Aoû - 10:16

Kara a écrit:Le seul lifestyler avec qui j'ai RP et dont j'ai d'emblée detesté le jeu, c'est Stpreux, parce que ce type n'a rien compris de Gor, il confond avec le SM, seul éduquer (dresser même) la kajira l'intéresse, et de quelle manière... Dominateur BDSM au charisme d'une huître et avec l'humour d'un bigorneau, ce type s'est résumé pour moi en un seul mot "indigeste".
......
Et honnêtement, si vous saviez le nombre de français qui RP leurs fantasmes, vous seriez surpris...

Pour SP, je dois dire que j'avais prévenu nombre de fois ..... mais personne écoute ......
ambre
ambre
Neophyte

Nombre de messages : 24
Age : 51
Date d'inscription : 10/03/2008

Feuille de personnage
Caste: Bond Maid (barbare)
Localisation: Cité de Heriolfr

Revenir en haut Aller en bas

Un bon rp, c'est quoi ? - Page 2 Empty Re: Un bon rp, c'est quoi ?

Message  Gillan Bleac Ven 1 Aoû - 10:45

Mon personnage a une histoire et un projet, qui se calque sur l'histoire de l'ile, notament la destruction de l'ancienne cité et la recherche d'un trésor égaré et de la récupération d'un honneur mis en doute.

L'histoire de l'ile peut devenir aussi la somme des celles de ses joueurs, elle l'est déjà à mon sens.
L'histoire de mon perso est dans son profile, je la tiens régulièrement à jour.

Je crois que si chacun développait juste un minimum son BG et indiquait où il/elle en est dans son histoire sur Caithris et sur Gor, ca aiderait à créer des intéractions.

J'ai une petite expérience de développement d'une quête entre sims différentes. Les quêtes sont assez difficiles a mettre en place, mais peuvent être gratifiantes pour le RP des joueurs au final.

Plusieurs joueurs ont déjà des BG exposés dans les deux forums de l'ile, il suffit d'aller voir, puis de les exploiter intelligemment IG, en, s'interessant IG au passé des pesonnages et à leurs intentions RP futures, par exemple.

Gillan Bleac
Citoyen

Masculin Nombre de messages : 516
Age : 115
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/01/2008

Feuille de personnage
Caste:
Localisation: Camp des Wolfsaber

Revenir en haut Aller en bas

Un bon rp, c'est quoi ? - Page 2 Empty Re: Un bon rp, c'est quoi ?

Message  Prithan Ven 1 Aoû - 11:40

Gillan Bleac a écrit:Plusieurs joueurs ont déjà des BG exposés dans les deux forums de l'ile, il suffit d'aller voir, puis de les exploiter intelligemment IG, en, s'interessant IG au passé des pesonnages et à leurs intentions RP futures, par exemple.

Ouep, je suis en train d'avaler tout ça, du moins pour les forums et les profils, parce que pour ce qui est de rencontrer du monde IG...euh... ^^
Prithan
Prithan
Citoyen

Masculin Nombre de messages : 422
Age : 50
Localisation : IDF
Date d'inscription : 24/07/2008

Feuille de personnage
Caste: Slavers
Localisation: Cité de Caithris

Revenir en haut Aller en bas

Un bon rp, c'est quoi ? - Page 2 Empty Re: Un bon rp, c'est quoi ?

Message  Tamara Ven 1 Aoû - 11:54

C'est les vacnacs et pas mal de monde est out..la cite sera plus peuplee apres le 15/08 je pense
Tamara
Tamara
Citoyen

Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 27/01/2008

Feuille de personnage
Caste: Kajira
Localisation: Cité de Caithris

Revenir en haut Aller en bas

Un bon rp, c'est quoi ? - Page 2 Empty Re: Un bon rp, c'est quoi ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 14 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser